Est ce que la notion de personne morale peut exister avec une monnaie libre? Le titulaire d’un compte qui reçoit un DU est forcément un humain unique et vivant.
On ne peut pas ouvrir un compte au nom d’un État (comme le compte du trésor public auprès d’une banque centrale), ou un compte d’une entreprise aupres d’une banque ordinaire.
Si l’Etat veut acheter un porte-avions comment il fait? Tout se fait par le compte du président de l république?
Tu es taquin ? Mais je ne t’en veux pas ! Je ne faisais qu’exprimer un rêve ! Et je te souhaite de continuer d’en avoir…
J’aurai peut-être préféré savoir ce que tu pensais de l’idée de la taxation étatique des transactions pour supprimer toutes les autres taxes et accéléré la mise en place d’une monnaie libre ?
Mais il faut comprendre qu’on n’a pas initié ces projets de libertés avec l’idée “qu’il faudra taxer”, c’est totalement hors-sujet en réalité. D’abord on crée la monnaie, ensuite on voit le champ des possibles. Ca ne sert à rien de vouloir appliquer les recettes de passé au monde du futur. Le futur est différent, il n’est pas régit par les mêmes règles. Vouloir le faire, c’est perpétuer une souffrance inutile. Il suffit de lâcher prise.
Je me permets de répondre : bien sûr que oui ! La monnaie est créée au profit des individus de sa zone monétaire, mais peut tout à fait circuler auprès de n’importe qui ensuite.
C’est pour ça que uCoin distingue 2 types de comptes : membre ou non-membre. Seul les comptes membres peuvent créer la monnaie, mais tous sont capables d’en recevoir et d’en transférer.
L’Etat n’aura qu’à avoir 1 compte, ou 5, ou même 3279 s’il veut. Il n’y a pas de limite, vous pouvez vous créer 800 comptes dès maintenant si ça vous chante (cutecoin le permet!)
Peut importe qui de l’autre gagne mieux sa vie, l’idee est comment avec la monnaie libre retablir l’equilibre vu qu’ils rendent le meme service juste dans des aires geographiques differents. Aucun ne devrait etre avantagé. A mon humble avis!
C’est pas tout à fait vrai. Il y en a un qui “offre” des services dentaires en France et l’autre au Sénégal.
Prenons un exemple plus marqué, un fournisseur d’eau en Normandie et un fournisseur d’eau dans le désert. De mon point de vue c’est pas le même service.
Juste pour dire que le service dentaire n’est pas une valeur absolue (comme toute valeur).
La monnaie libre rend seulement tous les individus égaux devant la création monétaire. Mais c’est déjà pas mal !
Si on regarde le Bitcoin par exemple, un dentiste sénégalais ou francais peut l’utiliser, et l’accepter de la part de ses patients.
Un Bitcoin gagne au Sénégal a le même pouvoir d’achat en France qu’un Bitcoin gagne en France.
Mais c’est compliqué de répondre … Je ne sais pas dire si le sénégalais moyen est plus riche ou plus pauvre que le français moyen. Une grande partie de la production africaine par exemple n’est pas échangée contre des francs CFA (la prise en charge des vieillards par exemple), alors qu’elle pourrait l’être avec une monnaie libre. Il faudrait tester pour voir je pense.
Mais est ce qu’un dentiste sénégalais fera payer 1 btc ou 0.1 btc ? Il y’a beaucoup trop de facteurs relatifs ici. Comme toi, je pense qu’il faut expérimenter…
Je suis partant pour l’experience c’etait l’idee en demarant la discussion.
Mais n’etant pas geek sans tutorial pour la mise en place de ucoin j’aurais beaucoup de mal.
Besiin d’assistance step by step