J’ai écrit deux chansons, des dédicaces, une pour les devs et une pour les groupes locaux.
Je prévoyais de diffuser ça pour accompagner les 6 campagnes axiom qui vont sortir, mais j’attends encore les validations, alors je craque, à l’occasion du capitole du libre de ce we et du hackathon qui suit, voici vos versions.
RQ : J’ai produit la musique avec les outils du monde moderne, non libres, exploration culturelle, je vous les offre tout de même.
Dédicace à nos devs, devops, admin, … nos samouraï.
Mettez du son, un peu de respect pour les iartistes.
Coder la liberté
Je cite axiom mais c’est une initiative personnelle ; je n’ai pas eu d’objection mais les adhérents fréquentent peu le forum ; c’est donc une petite subdédicace perso au passage…
Et pour les groupes locaux, pour tous les collectifs méritants qui se mobilisent à la faire vivre et tentent de “créer un monde”, petit hymne à la monnaie libre.
Des cercles qui se croisent
Les versions pour le forum monnaie libre et telegram attendent maintenant la sortie des campagnes.
Bonjour, pour composer (plutôt que “produire” !) avec des outils modernes, tu pourrais utiliser “Musescore”, non-libre lui aussi, mais qui ne nourrit pas une IA. Alors certes un minimum de solfège et d’harmonie sont nécessaires pour l’utiliser et c’est un peu plus complexe que de lui dire “fais-moi ça” en jouant sur deux ou trois curseurs.
J’ai un profonds respect pour ces (vrais) artistes qui ont sacrifié des années, souvent plus nombreuses qu’il n’en faut pour un doctorat, à l’apprentissage d’un instrument, à l’étude de l’harmonie, et sont capables de t’expliquer simplement ce qu’est une tétrade, sans avoir à se référer à un moteur de recherche…
Ils étaient déjà malmenés par les plateformes de streaming qui les rémunèrent très mal, ils se font maintenant pillés par ces générateurs qui ne leurs reconnaissent aucun droit. Et là, je ne parle que des auteurs compositeurs (les vrais), car les instrumentistes subissent aussi cette “modernité” (combien en faudrait-il pour jouer tes œuvres, et combien cela te coûterait-il?)…
Pour moi, se dire artiste parce qu’on sait utiliser un générateur de musique, c’est comme se dire architecte parce qu’on sait faire une tour Eiffel en Lego.
Bref, je ne donnerai jamais un avis favorable pour que les campagnes de notre asso soient illustrées par ces aberrations.
heu c’était une blagounette, regarde mieux. Je ne prétends rien du tout.
D’ailleurs j’ai aussi refait une maison entière, sans prétendre non plus être un architecte, ni charpentier, ni maçon, ni électricien, ni thermicien, ni rien du tout … j’ai juste “improvisé” tous ces rôles du mieux que je pouvais. Le monde n’est pas binaire, cher Jean-Pierre.
Ha une vraie question : là est le problème, quand tu n’as absolument pas les moyens ni le loisir de consacrer des années (ou rattraper les années perdues si tu n’as pas commencé la musique à 5 ans), ma petite production musicale n’aurait simplement pas lieu. Dans les 2 cas, tes musiciens “sacrifiés” ne touchent rien. Aucune différence pour eux dans notre cas présent. La seule différence, c’est l’existence ou pas de ma petite chanson, le kiff que j’en ai retiré, et - j’espère - le plaisir que certains auront à l’écouter (1 ou 2 personnes me suffisent d’ailleurs ;-).
Je comprends. Et je crois que ces débats et ces réflexions embryonnaires vont devenir un sujet clé de société, qui vont largement dépasser le périmètre de la production musicale, et celui de la création artistique en générale, et le domaine de l’art aussi. Tout cela ne fait que commencer. A mes yeux les enjeux culturels collectifs sont massifs et très profonds.
Je comprends aussi cette réaction et la posture.
Cela tombe à pic, la cote pour que les tableaux de bords soient en prod fin de semaine est plutôt bonne, ça va être l’heure de préparer la comm pour les 7 campagnes en prépa (il y a une nouvelle enveloppe 3k poka - cesium² en plus dans le tuyau).
Toujours partant pour faire binôme là-dessus ?
En attendant, pour conclure sur la question de mes productions aberrantes, elles resteront …
J’étais déjà “passé à autre chose”, retour mode pragmatique (d’ailleurs je n’aurais pas posé la question). Je vise toujours un merge fin de semaine ; = lancement des campagnes = mener une petite campagne comm ; … bref c’est l’heure pour préparer.
RQ : ça passe aussi accessoirement par une revue complète des textes des campagnes (9 à lire avec les provisions), un petit sprint …
J’en profite pour préciser la question :
on fait binôme là-dessus ? → comment tu vois l’affaire ? as-tu déjà scruté tous les brouillons ? l’arbo des .md dans le site ? la page Ğwish ? Est-ce qu’on prévoit un peu de visuel (/piste pour illustrer) ? une petite visio un de ces quatre ?