Délai avant de pouvoir certifier

Je suis surpris qu’une personne qui vient de passer membre, ne puisse pas certifier de suite !
Est-ce un Bug ou une fonctionnalité

https://forum.monnaie-libre.fr/t/recit-dune-testeuse-de-gecko-gtest-aout-2025/32540/42

2 Likes

J’ai regardé le code de Duniter v1, ce n’était pas présent.

2 Likes

Un petit cadeau du Destin, peut-être? On dit que de nombreuses solutions émergent à partir d’accidents / de hazards.

Un délais (de 1/3/6? mois) avant d’avoir bien pris ses marques / conscience de sa responsabilité en tant que membre aurait effectivement un sens en tant que fonctionnalité: en privilégiant l’expansion de la toile à partir de son coeur existant (en théorie “consolidé” en terme de qualité) et en ralentissant un tout petit peu la vitesse d’expansion de nouvelles branches. C’est aussi, en première ligne, une mesure de protection contres les attaques Sybils (en ralentissant la mise en place et la vitesse de propagation de celles-ci).

Le délai pourrait même fluctuer selon des règles inscrites dans le logiciel (à la manière de l’implémentation choisie pour les frais de transactions pour protéger la resource commune de l’infrastructure, du temps de calcul, de la bande passante et des coûts énergétiques du backend de production, mais cette fois en mesure de protection “douce” et dynamique de la toile de confiance et de stabilisation de sa qualité au cours de son évolution).

Plus le délai est long, moins la qualité / les penchants moyens de la population de la toile de confiance peut évoluer rapidement (like attracts like), pour le bien et pour le pire.

Plus le délai est court plus cette population peut rapidement devenir différente en terme des penchants de sa population (par exemple, passer d’une dominante de profils “alternatifs” à une dominante de profils plus “normés/conventionnels”, ou d’une dominante de personnes très cultivées à une dominante de personnes peu cultivées, ou inversement).

En terme de sécurité, le délai pourrait varier en fonction de la vitesse de croissance de la toile de confiance (pour laisser au facteur humain le temps de faire sa part dans son rôle de “gardien” de l’évolution et de la sécurité de la toile de confiance): En cas de croissance lente le délai peut-être de zero à un mois, et en cas de croissance très rapide aller jusqu’à un an (pour s’assurer que la communauté grandit plus à partir du coeur). Ça permet à la toile existante de repérer et de gérer humainement des évolutions indésirables dans la toile (“ouh là, attention, cette branche, selon les activités de ses comptes, semble avoir pénétré des cercles d’usages qui semblent être à dominante criminels / ou bien purement malveillante ou parasitique”) en ayant plus de temps pour cette détection et pour répondre à la question “qu’est-ce que l’on veut et comment est-ce que l’on réagit à cette évolution en tant que communauté?” sans limiter la vitesse de croissance moyenne théorique/technique de la toile.

On peut comparer ça au délai qui permet d’accéder graduellemet à certaines fonctionalités de grandes communautées comme Stackexchange et pousse à la qualité de la contrubution de chaque membre tout en limitant le potentiel des nouveaux membres de “souiller” (exemple: en trollant) ce qui est communément produit / en cours de construction par la communauté.

1 Like

C"est en betatest V2 gtestV2

Et puis en betatest V2 nous avons noté, pour l’instant les bugs suivants
https://forum.monnaie-libre.fr/t/gtest-preparation-des-betatest-de-gecko-et-g1nkgo/32439/54

1 Like

Merci, j’ai consigné dans notre GitLab : GTest wrong parameters (#323) · Issues · nodes / rust / Duniter v2S · GitLab

3 Likes