[demande certification] Yann-lug

Bonjour a tous-tes
Présentation : je m’appel jean-luc 51 ans en retraite invalidité (rien de trop grave) et ancien jardinier paysagiste
Je m’interesse depuis mes début en informatique (il y a 6/7 ans) au « libre » et j’ai très vite essayer « Linux » via Ubuntu dont j’avais entendu parler depuis longtemps dans le milieu militant et syndical, mais je reste qu’un simple utilisateur ! Sinon j’ai entendu parler de Duniter sur Framasphère
je suis très intéresser par ce projet de monnaie libre, même si je ne comprend pas tout (c’est un euphémisme même ) Mais je « sent » quelque chose de « révolutionnaire » dans ce projet et rien que ce mot fait pétiller mes pupilles
j’ai connu duniter sur framasphère comme dit plus haut, grâce a Jean Ferriera :wink: avec qui j’ai pas mal parler de tout et de rien … et, il ma parler donc de ce projet qui me semble encore abstrait pour moi, mais comme pour d’autres engagements dans ma vie j’ai surtout fonctionner « par confiance » envers des personnes, avant même de souvent comprendre ou j’allais …. et cela a souvent été pour moi de très bonne éxpériences ! Donc je continue car j’ai confiance et sa tombe bien vu que tout fonctionne sur la confiance pour cette monnaie (si j’ai bien compris)
J’ai eu un peu de mal a passer le cap pour ouvrir un compte avec la monnaie test car comme déjà dit bcp de mal a comprendre cette monnaie, bien que la lecture de la présentation de duniter et de la Faq + quelques messages ici et Framasphère m’ont un peu éclairé (quoi que encore bcp de questions) et que mes rapport sur Framasphère sur un poste avec mamygeek on été disons, ; un peu « compliqué » (2ème euphémisme) il y a peu :confused:
donc tout comme en informatique ou j’ai commencer et appris seul en fouillant, et en « « mettant « les mains dans le cambouis » et avec l’aide des forums d’entraide (mot qui lui aussi me “titille” …) je pense qu’en essayant cette monnaie test je pourrais mieux comprendre qu’en lisant des pages d’explications ou bien souvent je me perd encore plus
et je veux être de cette aventure, et verrais ou cela me mène :slight_smile:
Je vous laisse donc mes "identifiants du compte Duniter que j’ai ouvert hier pour identification.:
UID : Yann-lug ainsi que ma
clé publique : FpoqgQBK5Kp4SdPiCbMcTTeBdDA66wJHaE7JQ2kA9Rnt
et lien framasphère : https://framasphere.org/people/e9db80c0a6dc0134f0e62a0000053625
bonne journée, année a tous-tes
jean-luc

1 Like

Salut à toi Jean luc, ton lien vers diaspora est erronné, mais j’atteste en effet de nos conversations et de tes difficultés à nous rejoindre.
Elles démontrent d’ailleurs que nous avons du travail pour simplifier l’accès à la monnaie libre pour ceux qui ne sont pas geeks. Duniter est en cours de developpement et de ce fait n’a pas encore mis le paquet sur le forum pour faciliter l’accès à tous. Maintenant que la date approche, il devient important d’améliorer l’accessibilité/visibilité aux méthodes d’inscriptions.
Un effort de tous les non devs sera donc le bienvenu, tant sur les propositions d’articles que sur les contributions effectives.

Edit: il a suffit de retirer le chiffre 1 en fin de lien diaspora.
https://framasphere.org/people/e9db80c0a6dc0134f0e62a0000053625

Bienvenue Yann-lug, certifié.

Slt Jean-Luc,

Contente de te voir ici :slight_smile:

Effectivement, j’ai mal mesuré ta compréhension :wink: . Mais j’avais raison, inutile de te dévaloriser, tu viens de passer un cap important…

Tu peux poser toutes les questions techniques ici. Pour la monnaie, Jean-f a du te conseiller le site de Galuel: www.creationmonetaire.info . Tout y est, ou presque, pour comprendre la TRM, les monnaies libres et même l’économie.

Quoiqu’il en soit, en cas de besoin, je suis à ta disposition pour t’aider à avancer.

Le chat du forum: https://chat.duniter.org/
Le site francophone: https://forum.duniter.fr/

Bonne lecture et bon apprentissage. A+

Bienvenue à toi Ker-Ys ou Yann-Lug ou Jean-luc ^^ et à bientôt sur D* :slight_smile:

Bon ben pas de bol pour yann-lug, ma certif ne passe pas plus que celle de mententon.
si quelqu’un a une certif de disponible pour tenter…

Je regarde ce qu’il se passe …

edit : pour l’instant je ne trouve pas de réponse satisfaisante, le nœud tente bien d’intégrer Yann, ce dernier a un dossier totalement valide, et pourtant on ne le voit toujours pas dans un bloc.

edit 2 : je constate avec effroi que je ne calcule plus aucun bloc depuis au moins 24H… et peut-être suis-je le seul en possession du dossier complet. :smiley:

edit 3 : donc je constate un vrai problème, mon nœud tente d’intégrer une certification dans son bloc, mais celui-ci est finalement refusé par la règle “ruleCertificationReplay” : il s’agit d’un rejeu prématuré d’une certification déjà existante. Il ne s’agit en rien du dossier de Yann, mais le bloc embarque tout à la fois : or le bloc étant invalide, le dossier légitime est également refusé.

Donc là, je trouve l’origine du bug, je corrige puis mon nœud générera un bloc valide : le dossier devrait alors passer.

edit : bug corrigé. @Yann-lug Bienvenue ! :slight_smile:

Je déploie le correctif, histoire que cela ne se reproduise pas. Mention spéciale pour @jeff737, qui a été le révélateur de ce bug latent ! (il a tenté de me re-certifier, bien vu !)

Bienvenue Jean Luc et bonne découverte. Certifié. Faut jouer avec la monnaie testnet, ça permet un peu de comprendre, mais pour bien s’approprier les idées, le jeux geconomicus est encore ce qu’on fait de mieux pour les débutants.

Bienvenue jean-Luc :slight_smile:

C’est bien il y a beaucoup de nouveaux arrivants en ce moment ^^ Et un bug quasiment à chaque nouvel entrant c’est surprenant !

Souvent, il est plus simple de comprendre la TRM et écoutant des auteurs différent, chacun ayant “sa manière” d’expliquer. Perso j’aime beaucoup la courte présentation de pierre-jean CHANCELLIER, car elle est vraiment très accessible : https://youtu.be/tnHImU81odg

Yan lug, il va te falloir ouvrir un sujet sous Gtest :slight_smile:
Sauf si c’est déjà fait …

Hop, Yann-Lug est désormais membre. Bienvenue :slight_smile:

mention Speciale

heuuu koi ca