Demande d'adhésion envoyée. En attente d'acceptation

Un peu de technique…

Le statut de ton entrée dans la WoT est là, je peux voir que ton “membershipExpiresIn” est à 0, ce qui signifierai qu’il n’a pas été publié :
http://cgeek.fr:9330/wot/requirements/8GJJDRMe7BAPjxokYc2diUaWBBsUQNJRBXhPzUt7rx5e

On ne trouve pas de document d’adhésion te concernant :
http://cgeek.fr:9330/blockchain/memberships/8GJJDRMe7BAPjxokYc2diUaWBBsUQNJRBXhPzUt7rx5e

Il semblerait que ta demande d’adhésion n’ait donc pas été publiée.

@kimamila Quelle est la procédure pour qu’il vérifie tout ça depuis Cesium ?

@Galuel, je viens de comprendre, merci pour ton explication. J’ai retrouvé dans la FAQ le passage qui explique cela :

Quelles sont les règles de la Toile de Confiance ?
Rejoindre la Toile de Confiance se fait sous trois conditions :

  • une identité doit obtenir un nombre minimum de liens
  • une identité ne peut pas avoir deux fois le même lien pour une période déterminée
  • une identité doit être à une distance [0, pasMaximum] de toutes les autres identités
    Où :
  • Le pas 0 est l’identité même
  • Le pas n est une identité directement connue du pas n-1

Je l’avais lu, mais cela m’avais échappé. Difficile de tout assimiler d’un coup :wink:

Bravo, bien joué !

Oui, c’est mal, je me suis trompée de bonhomme :frowning:

Ta demande d’adhésion ne semble pas avoir été écrite dans la blockchain. @cgeek tu confirmes ?
En revanche, tu a bien publié ton identité.

##Comment adhérer comme membre ?

Depuis Cesium :

  • cliquer sur “Mon Compte”
  • Dans le menu d’options (trois points verticaux en haut à gauche), cliquer sur “Devenir membre”, en remetat le même pseudonyme (zifnaK)

Simple, non ?

Reste à savoir pourquoi ta demande d’adhésion n’avait pas marché… Avais tu utiliser l’assistant de création de compte “Créer un compte” de Cesium ?

ZifnaK a créé son compte à l’occasion d’une soirée Toulibre (promotion du logiciel libre), et nous étions deux personnes membres testnet présentes pour le certifier.

Considérant la remarque qui m’avait été faite lors de ma demande de certif : Galuel Jun 9
“Tu devrais demander à des Toulousains de te certifier, car il vaut mieux ne certifier que des membres que l’on connaît. Et cela fait partie de l’exercice de test que de s’assurer que les Toulousains font le nécessaire.”

Hier il y avait 5 ou 6 certifications pointant vers zifnaK avec le signe 0/6 sur le graphe toile de confiance de sakia ; ce soir il n’y en a plus qu’une ?:

Si quelqu’un pouvait rappeler la signification de 0/6? :slight_smile:

Le cas reste intéressant, je pense qu’il est trop loin avec une distance > 3, ce qui signifie que les Toulousains qui l’ont certifié sont eux-mêmes en bord de toile de confiance avec distance = 3 très certainement. Donc les certifications, bien que visibles dans Cesium, ne sont pas valides dans Sakia. Il manque d’information dans les deux cas pour mieux comprendre le statut de ce compte.

Mais si c’est bien le cas d’une distance trop grande c’est intéressant de l’étudier pour comprendre que l’entrée suppose un double accord de l’entrant d’une part, et des règles de la communauté existante d’autre part, ce qui permet de s’assurer d’un minimum de vérification qu’il s’agit bien d’un être humain sans double compte.

Je suis un cas intéressant \o/

Tout cela me donne l’impression que la WoT est centralisée : certaines personnes sont reliées à beaucoup de monde, et pour devenir membre il faut être certifié par l’une de ces personnes. Je me trompe ?

Pour test_net, il suffit de venir sur ce forum et de se présenter brièvement pour recevoir les certifications permettant de devenir membre. Mais dans le cas d’une monnaie en production, quel sera le protocol à suivre pour devenir membre ? J’ai du mal à anticiper le niveau de difficulté pour l’obtention des certificats.

Oui.

Tout a déjà été écrit, tu peux rechercher l’information sur le site officiel ou le forum, et si d’aventure tu trouves que l’information n’est pas présentée comme tu le voudrais, tu es libre aussi de contribuer au développement d’une monnaie libre en réalisant une autre forme de documentation par exemple. Ce type de contributions étant par nature ce qui permet au projet de développement de pouvoir se faire de manière décentralisée, par l’ensemble des libres contributeurs.

Ça signifie que la certfication n’est pas encore incluse dans la chaîne de blocs. Si c’est affiché 3/6, ça signifie que ça fait trois blocs que la certification est dans la base de donnée.

Le temps passant, un autre problème va se poser : l’identité est datée et périssable. En l’occurrence sur TestNet, une identité peut exister pendant 7 jours puis, si elle n’a pas été inscrite en blockchain par manque de certifications par exemple, alors elle ne pourra plus jamais l’être et il faudra en recréer une nouvelle avec les mêmes informations, mais une autre date. Ce qui rend caduques les certifications faites à la précédente.

Si je m’en tiens à Sakia, @zifnaK a créé son identité le mercredi 5 octobre 2016 14:54:35 (heure blockchain). Il lui reste donc un peu plus de 2 jours avant de devoir tout recommencer.

Etat de l’identité zifnak

Après un regard rapide sur Sakia et via l’API, je peux voir que :

Mais surtout, si l’on regarde l’URL donnant les pré-requis pour devenir membre, on peut voir :

  • l’identité zifnak n’est pas encore périmée
  • zifnak a assez de certifications (2/1)
  • zifnak n’a pas (ou plus) de problème lié à la distance
  • par contre il lui manque son document d’adhésion, c’est-à-dire qu’a priori, il n’a pas eu l’occasion de dire qu’il souhaitait créer un compte membre

Donc le problème a 2 sources possibles désormais :

  • soit il y a eu un bug Duniter et la demande d’adhésion n’a pas été partagée sur le réseau
  • soit il y a eu un bug Cesium qui fait que la demande n’a pas été publiée

En tous les cas, @zifnaK, vous devriez seulement avoir besoin de faire ce qu’indique kimamila :

Bon du coup je me rend compte que j’ai une nouvelle erreur de paramètre, sur Le Sou : le msWindow est beaucoup trop faible ! Je l’ai fixé à 1 semaine, pensant que le document d’adhésion comme membre serait écrit dans la blockchain même s’il manque des certifications…

On inscrit tout le dossier, en une fois, dès que l’ensemble des documents valides ont été produits. C’est notamment pour éviter une faille de type spam. Les documents librement produits doivent être coûteux à inscrire.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt…

Pour créer mon compte, j’ai utilisé le lien “create an account” sur la page d’accueil de Cesium.

Lorsque j’ai suivi cette procédure ce matin, il n’y avait pas l’option “Devenir membre”. En fait, il n’y avait qu’une seule option: “Afficher les infos techniques” qui permettait d’afficher la clé publique.

J’ai essayé de le faire encore à l’instant, mais le site semble ne pas fonctionner correctement. J’arrive à me logguer, mais les pages “My account”, “My profil” et Messages" affichent “Error while loading wallet data”. Et les pages “Registry”, “Compagnies” et “Marcket place” sont vides. Est-ce seulement moi ?

Non apparemment. Plusieurs utilisateurs remontent ce même problème sur le salon de discussions.

Maintenant que Cesium fonctionne à nouveau, j’ai retenté l’expérience. Et je confirme, je n’ai pas l’option “Devenir membre” dans le menu cité. Uniquement “Afficher les infos techniques” :frowning:

Je confirme :

Voici une capture d’écran de ce que j’ai :

Bien vu ! Cesium a détecté qu’une identité à été envoyée, mais n’a pas controlé si elle était encore valide (enfin je penses). Je vais regarder ca.

Merci @zifnak : bon cas de test tout ca ! :wink:

Comme annoncé, j’ai du recréer mon identité, et j’ai perdu mes certifications.
J’ai recréé mon identité, avec un nouveau pseudo (zifnaK_)
Voulez-vous que je test d’autres choses ?