Demande d'aide, pour mise en place de noeuds cesium+

Salut,

Je relaie la demande de @christophefender et @ENO pour organiser une visio ou autre, en vue de mettre en place des noeuds cesium+, car ils ont du matériel pour.

J’ai demandé à Francis et à Bertrand, peut-être @kimamila aussi… en fait ces deux personnes dans ma région sont motivées mais ont besoin d’infos supplémentaires et ne s’en sortent pas avec la documentation qu’ils ont.

5 Likes

@yann me disait econolibre voudrait aussi en poser un. C’est une belle motivation.

3 Likes

Salut @hypericum,
Tu peux nous contacter en MP, pour voir ce que Econolibre a en préparation.
Nous sommes en train de former un “Pool Duniter” et ensuite un “Pool Cesium+”
Infos en MP
mettre @christophefender et @ENO in the loop
à bientôt

1 Like

N’hésitez pas à pondre un peu de doc, hein

2 Likes

bonjour à toutes et à tous
auriez vous des info à me communiquer car je voudrais avoir plus de renseignement pour réaliser un Noeud chez moi. J’ai déjà parler de cela dans des visios pour avoir d’autres noeuds dans l’Est de la France.

le 4 janvier 2023 je me suis inscrit à Astroport et j’ai reçu des identifiant et clé .
est ce quelqu’un peut me documenter sur cela .

je vais essayer yunohost avec une raspberry. je vais bien voir ce que cela fait.

au plaisir de vous relire et je remercie d’avance ceux qui pourront éclairer mes lumière

@Wilfriedg39 à tu sembles proposer de résoudre l’ installation de duniter qui n’ a rien à voir avec cesium+ ; typiquement duniter est une chaine de blocs inviolable avec des droits répartis sur l’ ensembles des serveurs (noeuds) et puis contraiement au titre de daniel, cesium+ n’ est pas un serveur de blockchain mais un pod individuel et modifiable demandant plus de maintenance étant donné la responsabilité.

pour installer duniter tu peux commencer par synchroniser un mirroir aléatoire sans t’ identifier à partir de n’ importe quel terminal avec une ip fixe (à voir selon le fAi) et suivre les tutos et le forum dans les discussions liées

ps/ les micro-cartes raspberry ne sont pas libres à cause du wifi/bluetooth caché/propriétaire fsf.org

2 Likes

@ness: Je me demandais justement comment étaient gérées les données césium+. J’en parlais samedi à un ami.

Comment s’appelle le logiciel-serveur qui gère césium+?

Au passage, je trouve que les données césium+ sont mal nommées. Si on utilise un autre logiciel-client donc pas Césium, ce devrait être aussi les données césium+ qui devraient servir par exemple dans le cas du profil qui sert à identifier le compte. Or je trouve que césium+ est un nom trop proche de Césium.

1 Like

Oui, on voulait les renommer “datapods” et fusionner avec les pods gchange (cf Fusion des pods gchange/cesium+ : oui ou non?). Mais c’est trop compliqué, on maîtrise pas du tout le code, l’architecture, et les technologies de Kimamila. Pour la v2 on aimerait prévoir autre chose de plus simple et plus fonctionnel, mais c’est pas avant 2-3 ans au rythme où on avance bénévolement (d’où l’idée de chercher à payer des développeurs sur le projet).

La documentation des pods Cesium+ est ici : http://doc.e-is.pro/cesium-plus-pod/index.html

3 Likes