Salut, oui j’ai téléchargé les deux applications sur Android. Je vais tester ce matin.
Je vois bien sûr, plein de choses à améliorer. Mais je veux pas commencer à emerder mon monde…
Par contre, j’ai autour de moi des proches ou amis qui sont codeurs, pro ou pas. Dans quelle mesure avez vous besoin de renforts pour le développement ?
On cherche des gens motivés qui ont la motivation et l’énergie mais il faut que ça vienne d’eux Et ça ne viendra d’eux que parce qu’ils ont compris la monnaie libre et souhaite en voir une réalisation proche !
Tout à fait d’accord, mais il faut savoir allumer l’étincelle pour que le feu prenne… Mais tu ne répond pas vraiment à la question, ya t’il des besoins concrets sur le code pour faire avancer le projet, ou vous en sortez vous très bien comme cela. ?
Deuxième question, comment devons nous nous positionné devant la concrétisation de la mise en place réelle d’une monnaie libre avec duniter, en gros combien de temps avant une version stable et quels son les obstacles ?
La version actuelle est déja stable mais pas prête à la production, elle manque de quelques fonctionnalités qui risque d’embêter les utilisateurs (par exemple, récupérer les documents perdus lors d’un fork de la chaine…)
Pour la réalisation, je crois que des essais en prods vont être réalisés avant la fin de l’année. Mais @kimamila saura en parler mieux que moi.
Les obstacles principaux, c’est qu’aujourd’hui l’équipe de dev est petite et que le projet lui prend déjà 100% de son énergie Il ya beaucoup à faire sur Duniter, mais aussi autour de Duniter (par exemple une place de marché, un outil de gestion de communauté, que sais-je encore… !)
Je dirais qu’il reste quelques mois avant qu’on puisse espérer lancer une monnaie. Peut-être avant les RML8 en novembre prochain.
En réalité, le cœur est quasiment arrivé à maturité, tout du moins à une première maturité permettant de démarrer une monnaie sans craindre d’énormes instabilités ensuite. Bien sûr, le cœur et le protocole évolueront, mais de façon plus lente et dans une moindre mesure qu’aujourd’hui. Le travail consistera principalement à améliorer le logiciel, le rendre plus performant et plus sécurisé, mais rien de fondamental ne changera.
A noter que plusieurs personnes espèrent lancer leur propre monnaie, je pense par exemple au Sou Mayennais ou encore à l’Occitane en Midi-Pyrénées, mais il est illusoire de croire que ces monnaies tiendront la durée, ou ne serait-ce que le départ, sans informaticiens avertis et investis dans la vie technique de celles-ci.
J’aimerai bien ajouter des fonctionnalités de graphs dans Cesium.
J’utilise pour le moment ElasticSearch. Si quelqu’un peut m’aider à ajouter ces fonctionnalités dedans, je suis preneur