[Demande de certification] Caracalla

Oui car une certification n’est pas permanente (elle a une date d’expiration), et ne peut être renouvelé qu’après un certain délai d’attente, ce qui implique qu’un membre doit constamment être certifié par d’autres membres pour espérer rester dans la communauté.

Quelques réflexions supplémentaires concluent sur le fait que cette
convergence, doit se faire en 1/2 vie (car, entre autres réflexions, un
homme choisi au hasard a 1/2 vie en moyenne devant lui, et pas une vie)

Au fait Galuel j’avais noté ce passage qui ne manque pas de m’intriguer : ne se sert-on pas de la courbe gaussienne et des écarts-type? Si un homme pioché au hasard ne vit que 1/2 vie en moyenne alors que EV = 1, c’est une pioche plutôt malchancheuse, non ?
Je me donne moi-même le fouet pour me faire battre par des équations qui ne manqueront pas de me prouver que j’ai tort :slight_smile:

Non. L’espérance de vie à la naissance est de “ev”. Un homme pioché au hasard, sous hypothèse d’une répartition des âges peu ou prou équilibrée, a une espérance de vie de “1/2 ev”. Si tu prends un nombre au hasard entre 1 et N, tu obtiendras une moyenne des nombres piochés de N/2. Tu peux même en faire l’expérience si la réflexion n’y suffit pas !

Ah oui, c’est l’énoncé que je n’avais pas compris. La durée de vie restante en moyenne de tout homme en vie est 1/2 EV dans la mesure où on le pioche à un âge t et que cet âge en moyenne (sous hypothèse que la répartition des âges soit équilibrée - donc hors soubresauts historiques type boucherie mondiale comme WW1 ou WW2) sera égal à EV/2…

En parcourant le forum, j’ai l’impression qu’un des points les plus discutés concerne la toile de confiance : comment éviter les fausses identités, la certification de fausses identités entre elles et ainsi leur prolifération?

J’ai une idée peut-être un peu saugrenue : créer un jeu qui mettrait à l’épreuve la toile de confiance, à savoir que à partir de maintenant tout membre qui arriverait à créer au moins une fausse identité et à la faire certifier gagnerait un bounty de par exemple 1DU dont devraient s’acquitter les membres qui l’ont certifiée par manque de vigilance. Cela reviendrait à s’inoculer volontairement le virus de la fausse identité pour s’en immuniser à l’avenir. Certes, cela provoquerait une certaine paranoïa, mais une paranoïa saine puisque l’on cherche à se prémunir de ce type d’attaque au long terme. Cela animerait par ailleurs la communauté de manière ludique. Cela risque peut-être de semer la zizanie si tout le monde se met à jouer et à créer de fausses identités, mais quel joyeux bordel ! N’est-ce pas un défi que l’on devrait relever ? Il faut aussi compter sur les gagnants pour se dévoiler d’eux-mêmes afin d’empocher le bounty… Enfin, je ne sais si mon idée est bonne ou complètement débile, c’est juste une piste pour améliorer la sécurité. Il faut se mettre à la place de l’ennemi pour pouvoir le contrer.

[quote=“Galuel, post:24, topic:191”]A ce sujet tu peux étudier la [vidéo “la TRM à l’université d’été du RdB”][1], et tu remarqueras lors des questions justement une telle question concernant la “suffisance” à laquelle je réponds en détail avec un exemple.
[/quote]

Excellente vidéo je confirme, très pédagogique.
Si je comprends bien, dans l’île où on crée beaucoup de valeurs économiques, tu sous-entends que se contenter du DU pour vivre en toute oisiveté risquerait malgré tout d’être un peu juste ? Je fais allusion à la question d’un membre de la salle.
J’avais vu d’autres vidéos de toi, mais celle-ci me paraît vraiment être celle où tu as le plus réussi à toucher le public avec des mots et des images très simples.

Quelques questions concernant le metabrouzouf et cutecoin:

  • depuis quand l’expérience a commencé ? Je constate que je suis maintenant millionnaire et qu’il commence à y avoir beaucoup de monnaie (en quantitatif) en circulation. Mais j’ignore l’âge du réseau. Nous ne sommes que 13, mais j’imagine qu’avec un réseau plus important, on atteindrait vite des centaines de milliers de milliards en circulation, Comment va-t-on gérer le passage de l’ancien metabrouzouf au nouveau metabrouzouf quand cela deviendra nécessaire (comme pour le passage de l’ancien franc au franc) ?
  • faisons-nous l’expérience de la monnaie libre ou juste du software cutecoin ? ou des deux ? Ce que je veux dire : que peut-on faire de nos metabrouzoufs ? Pourquoi ne les échange-t-on pas (ou très peu) ? Qu’est-ce qui nous empêche de lancer cette monnaie libre finalement ? Pourquoi le metabrouzouf est-il juste une monnaie test ?

Pourrait-on faire un point de temps en temps sur la répartition de la monnaie (comme dans le jeu de la corbeille à la fin) ? J’ai 6,96% de la monnaie mais j’ignore ce qu’il en est des autres, je pense que ce serait intéressant de publier la répartition actuelle de la monnaie, avec l’âge (ou le point d’entrée) des membres pour que nous puissions constater par nous-même que la distribution du DU tend à être égalitaire (son résultat en quantitatif) sur le long terme.

Question subsidiaire : comme inclues-tu dans tes équations les variations de l’espérance de vie mondiale ? Après tout, c’est une variable, et non une constante. Ou bien la variation dans le temps de l’EV est-elle négligeable au point que tu peux la traiter comme une constante ? J’ai d’ailleurs trouvé ici le chiffre de 70 ans (en 2012), et non 80 ans : https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/fiches-pedagogiques/la-duree-de-vie-dans-le-monde/

Et si tu te servais du menu déroulant en bas à droite ?

Le menu déroulant me permet de changer de référentiel, mais cela ne me donne pas un aperçu d’ensemble de la répartition de la monnaie entre les membres.

  • UD et units ok.
  • Qua… sum et rela… sum : what is it ?

Comment faire pour que “cela” donne ? Peut-être l’ouvrir, extirper les organes, et voir si à l’intérieur de la poule il y a des oeufs en or ? Ou bien “cela” donne-t-il en fonction d’un effort préalable ?

=> Alimenter le wiki ?

Je ne vois pas pourquoi j’irai alimenter le wiki si déjà je me fais rembarrer de cette manière quand j’essaie d’alimenter le forum. De quel wiki tu parles ? Il est où ton wiki ? Comment j’irai l’alimenter, ton wiki, si je demande l’éclaircissement de notions dont j’ignore la signification ? D’autre part, tu devrais savoir que la fonction d’un forum est précisément de donner des raccourcis, des liens, des réponses, si possible amables, à ceux qui sont qui sont un peu perdus ou qui débutent.
Sinon, tu réponds toujours de haut comme ça aux gens ? Ou peut-être que tu t’es levé du mauvais pied ? Moi ça va très bien, merci. Si tu n’as pas envie de répondre aux questions que l’on te pose, ne réponds pas, point. C’est sûrement fatigant pour toi de répondre toujours aux même questions qui te paraissent stupides, peut-être que l’effort te paraît vain, mais ne viens pas me rétorquer que je ne fais aucun effort alors que je fais précisément l’effort de regarder certaines de tes vidéos, de consulter certains documents, mais je suis comme toi, mon temps est réparti entre mille activités dont tu n’as pas idée. Alors désolé si je ne fais pas assez d’efforts pour toi, mais il va falloir que tu te fasses à l’idée que chacun va à son propre rythme dans l’apprentissage libre de ce qui l’intéresse.

1 Like

La monnaie de test Meta_Brouzouf (MB) a commencé le 22 janvier 2015 comme tu peux le voir sur ces graphiques.

La quantité de MB augmente pour tous le monde donc, ce qui compte le plus de mon point de vu, c’est la quantité relative en Dividende Universel (DU) qui est en moyenne de 10 DU par personnes dans la monnaie Meta_Brouzouf.
Le MB est une monnaie de test, on ne vas pas faire une migration comme de l’ancien Franc au nouveau franc.

Le logiciel uCoin (les nœuds) est encore en développement, ainsi que les clients CuteCoin et l’app Android. Je t’invite à prendre connaissance de la feuille de route de développement de uCoin.
Je le rappel c’est une monnaie de test, tu peux faire des échanges, mais elle n’a pas de valeur à mes yeux si tu souhaite me vendre qqch en MB étant donné qu’elle sera arrêtée un jour ou l’autre.
uCoin n’est pas encore prêt, elle reste à être améliorée. Il faudra attendre la fin de son développpement pour pouvoir lancer une monnaie libre.

Concernant le calcul de la croissance “c” de la masse monétaire, son calcul se fait par c = ln(ev/2)/(ev/2)
Que l’on prenne 80 ou 70, le résultat est pratiquement le même, je te laisse faire le calcul.

Moul :wink:

1 Like

Thanks, Moul.

Le wiki est sur la page Github :blush: :

  1. Wiki pour Cutecoin
  2. Wiki pour uCoin
1 Like

Le block zéro indique : 21/01/2015 à 12:16:20.

C’est vrai que pour l’instant, ces informations ne sont pas “visibles” au sein d’une interface permettant de les visualiser simplement. Je note. En tout cas, le réseau a donc ~ 3 mois (calendaires), ce qui équivaut à 30 \times 3 = 90 ans (DU).

D’abord, il faut voir que cette monnaie de test à une croissance quantitative extrêmement rapide : 1 DU de 10% est co-créé tous les jours, alors qu’une monnaie “réelle” ferait cela en 1 an.

C’est vrai que tu n’étais pas là au tout début, et tu n’as pas connu le fait d’envoyer 5 MB qui représentaient ~ 0.05 DU, par exemple. Aujourd’hui, si j’envoie cette somme, autant dire que je n’envoie rien. Pour me rendre compte vraiment de ce que ça représente, il suffit de changer de mode d’affichage : utiliser l’unité “DU” par exemple. Là, je verrai que ce nombre représente 0,0000… DU.

Pas besoin donc de “gérer un passage” d’une unité vers une autre, on peut déjà le faire sans impacter qui que ce soit. Et même techniquement, l’informatique n’est pas gênée par ces grands nombres. Plus précisément, au bout de 160 ans, avec c = 10 \% , la masse monétaire totale à t ne représente plus que 0,01 \% de la masse monétaire présente à t + 160.

En 160 ans, la masse monétaire a donc été décuplée 6 fois (à 23, 46, 80, 103, 146, 160 ans). Autant dire que l’on peut, dans le système, purement et simplement oublier les nombres représentant moins de 10^{-6} DU, puisque même si l’ensemble de la monnaie d’il y a 160 ans se retrouvait dans une seule main aujourd’hui, elle ne représenterait pas plus d’un centime de DU d’aujourd’hui.

Par conséquent : le système ne fait que gérer un ensemble de nombres compris entre [\frac{N}{c} DU ; 10^-6 \frac{N}{c} DU]. Le système n’a donc pas besoin de gérer des nombres plus grands que 10^{6 + N/c}. Sur Terre, ça tiendra très bien sur 4 octets, même pour une monnaie mondiale (ce qui n’est par ailleurs pas souhaitable).

Bon, je ne suis pas très bon mathématicien, j’ai donc peut-être fait quelques approximations dans mon raisonnement. Mais vous voyez l’idée :grin:

Nous faisons l’expérience d’une monnaie libre accélérée, où chaque DU est co-créé en 1 jour au lieu d’un 1 an. C’est une simulation. Cela permet aussi de valider les fonctionnements des logiciels (ucoin, cutecoin, ucoin pour android bientôt).

Pour les meta-brouzouf, à vous de voir ce que vous voulez en faire ! Mais comprenez bien que cette monnaie n’est absolument pas viable car avec un taux de 10%/j, cela équivaut à un taux annuel d’augmentation de la masse monétaire de 3494% / an. Là on est dans l’asymétrie de compétition. Les nouveaux entrants font la loi, l’épargne est quasi impossible.

Les logiciels ne sont pas prêts. Le code n’est pas assez testé et trop instable. En commençant à l’utiliser aujourd’hui, on risque de tomber sur des failles critiques qui pourraient complètement détruire une monnaie naissante. Et bonjour le coup de pub, rien de mieux pour que les cerveaux jugent a priori que ce logiciel n’en vaut pas la peine. En plus s’il est complètement buggué, comment pourrait-on lui faire confiance ? Pas de confiance pour une monnaie, vous savez où ça mène.

Qui plus est, nous avons besoin de tester nos idées concernant la toile de confiance pour savoir quels paramètres choisir (combien de signatures minimum ? quel distance maximale entre 2 membres ? quelle durée de validité des signatures ? etc).

Ce serait intéressant oui ! Par contre, à chacun de donner son taux car on utilise pas tous 1 seule clé pour gérer notre monnaie, donc extraire les données de la blockchain ne suffirait pas.

1 Like

Merci pour toutes les réponses !

Bonjour Caracalla,
je suis détenteur de metabrouzouf depuis le 20 janvier (environ) et je “possède” 7,70% de la masse monétaire. Je vois 12 membres dans le WOT, à la louche chacun devrait posséder environ 100/12 soit 8,3 % de M(t) (si chacun à le même âge dans le système et avec des échanges identiques). J’en déduis (si j’ai tout bien compris) que tu es plus “jeune” que moi, que tu as plus partagé que moi ou un mixte des deux :wink:.

Pas membre pendant plusieurs jours (dizaines de jours ? je ne sais pas trop, je n’ai pas compté…) ma part de monnaie a chuté de 10% à 4% !

1 Like

Oui, j’ai été certifié un ou deux jours après le 19 mars, ce qui me donne aux alentours de 30 ans dans le système.

Dans 10 jours, si tu ne fais aucun échange, tu devrais donc atteindre le centre de symétrie M/N atteint au bout de 40 ans.

A post was merged into an existing topic: For non-members who want to become a member/Pour les personnes non membre qui veulent devenir membre