[Demande de certification] Certification via Keybase?

Bonjour,

Après une récente réunion bordelaise avec les 3 certifiés locaux, j’en profite pour passer sur le forum afin de savoir s’il était possible de me faire certifier par des membres ci-présents afin de débloquer la situation locale et le développement de la TdC ?

J’avais pensé à utiliser Keybase pour ceux qui connaissent la plateforme, cela permettrait de certifier plus facilement l’identité d’une personne en la reliant à ses divers profils et activités sur le web, en ce qui me concerne, vous pouvez trouver les preuves de mes différentes présences sur le web ici, et je peux évidemment vous signer le message de votre choix afin de prouver que ce profil m’appartient bien.

Dans le cas où il me serait malgré tout nécessaire de rencontrer IRL d’autres membres certifiés, il me sera possible d’ici la fin du mois de me déplacer à Paris, donc aux membres certifiés de la zone, je vous invite à me faire signe !

Clé publique : 5QXTv7QMPG8aRkpPAxj3cW3KU7nvT8BEExmDxFLV9KPA

Merci !

Keybase est un outil qui permet d’ajouter de l’information, c’est bien, toutefois il ne faut pas s’en suffire.

Avoir de multiples sources de contrôles et pas seulement le web est nécessaire pour pouvoir réellement croiser les informations et éventuellement détecter le double-compte.

Pour le moment comme la toile est encore petite, les connaissances physiques directes pour un nouveau venu sont assez peu probables et doivent être provoquées (apéros, rencontres des monnaies libres tous les 6 mois, install party, etc).

Ce n’est pas vraiment un effort si difficile, si l’on met en perspective les bénéfices d’élargissement de la toile qui a un effet de rapprochement exponentiel entre membres actuels et membres potentiels.

2 Likes

Surtout que ça engage une dynamique entre acteurs locaux. Tu vas plus facilement rencontrer des commerçants ou des clients dans ce genre de rencontres que sur le forum par exemple.

1 Like

Rectifie-moi si je dis des bêtises, mais keybase ne garantit pas du tout la bijectivité identité <=> humain.

Certes, mais je suis dispo pour un test de Turing si besoin @jytou :smiley:

Le test de Turing ne garantit toujours pas la bijection. :wink: Pis très bientôt ça ne va plus vouloir dire grand-chose, le test de Turing…

Plus sérieusement, la toile d’aujourd’hui est basée sur la licence qui est certes limitative, mais c’est le seul moyen de garantir la pérennité à long terme de la toile.

D’autres mécanismes pourraient être envisagés, mais pour l’instant c’est celui-là, aussi imparfait qu’il soit (mais les inconvénients vu par les uns peuvent être des avantages vus par les autres :wink: ).