[Demande de certification] MarcRutkowski

Bonjour, je souhaite me faire certifier membre de la monnaie Ğtest.
Merci pour votre aide !

Pseudo: MarcRutkowski
Clé publique: PNmGgEBBnubvtSuKsts2a6QEjMWfPCYHLUiF8b2UMQ9

Quelques profils sur les réseaux:
https://github.com/marc-rutkowski
https://twitter.com/marc_rutkowski
https://www.linkedin.com/in/marcrutkowski

#duniter #gtest #ğtest #cesium #sakia #basicincome

Certifié.

Bonjour Marc, certifié également :slight_smile:

Merci @Darunya et @Galuel :slight_smile:
Plus qu’une !

Bon la certification était indiquée le 3 février à 23h50. J’ai donc attendu minuit pour envoyer une certification à un autre membre. Sauf que pour une raison inconnu, lorsque cette 2nde certification a été émise, elle a été marquée comme envoyée le 4 février à 22h36.

En dehors du fait que je ne comprends pas ce décalage de 1h30 avec l’heure réelle, c’est surtout pour te prévenir que si la 2nde certification est résolue avant celle que je t’ai envoyé hier, il faudra peut-être que tu attendes une journée supplémentaire afin que la certif qui t’es destinée passe enfin…

@Darunya lorsque tu émet un document (identification, certification, etc), ce n’est pas l’heure locale de ta machine qui est utilisée pour dater l’émission de ce document mais le blockstamp courant, c’est à dire le numéro du bloc courant suivi de son hash. La date qui s’affiche est le mediantTime de ce bloc.
Cela permet de s’assurer qu’un document n’est pas émis dans le futur, les hash des futurs bloc étant inconnus.

Dans la réalité, chaque ordinateur est a une heure différente, la blockchain à donc son propre temps, qui correspond je crois à la médiane des temps locaux des 40 derniers blocs (enfin des machines qui les ont calculés).

C’est aussi pour éviter qu’un petit malin empêche le versement du DU et écrivant une heure passée dans les blocs qu’il inscrit en blockchain.

Ahhh ok :slight_smile: Autant je me doutait bien que ce n’était pas l’heure de ma machine qui serait prise en compte, autant j’aurais cru que ça aurait été l’heure GMT… Ou l’heure GMT+1… ^^

En tout cas, ta certification est passée en premier dans la blockchain Marc, donc finalement pas d’inquiétude :smiley:

En fait c’est précisément la moyenne de l’heure UTC+0 des X derniers blocs, X étant la taille de la fenêtre courante (qui dépend directement du nombre de calculateurs actuels). C’était une médiane avant, mais c’est assez relou à manipuler, alors j’ai préféré la moyenne :slight_smile:

Bon bref, @marc-rutkowski est désormais membre ! Bienvenue à lui.

Merci à tous pour votre accueil ainsi que pour ces explications très instructives sur la manière dont les blocs sont horodatés.

Je croyais que tu avait volontairement choisi la médiane car elle est moins sensible aux valeurs extrêmes que la moyenne, et qu’elle nous protège donc mieux contre un membre malveillants qui voudrais empêcher le versement du DU ! Imaginons que j’écrive mes bloc au time 1er janvier 70, je vais considérablement ralentir le versement du DU, alors qu’avec la médiane, je n’aurais eu quasiment aucun impact !

La valeur étant toujours bornée à [medianTime + 0, medianTime + maxAcceleration], soit pour pour GTest [medianTime + 0, medianTime + 2h], les valeurs extrêmes n’existent pas vraiment.

Mais certes j’avais dit vouloir revenir à ce temps médian, ce que je ne vais finalement pas faire.

1 Like

ok avec les bornes effectivement on est tranquille :slight_smile:

Bonjour Mark!

Je te souhaite également la bienvenue

Aujourd’hui, nous sommes 56 membres.
Ces derniers jours les entrées ont été d’un nouveau membre par jour, à ce rythme, nous avons une semaine avant d’atteindre le palier des 64 membres. L’entrée des nouveaux pourrait devenir impossible si on laisse une toile relâchée.

La WoT compte sur toi pour certifier de manière à rester dans une proximité qui permette son extension.
Si tu veux aider, je te conseil de certifier les membres dont tu peux dire qu’ils sont bien réels et à plus de 3 pas de toi. Aujourd’hui, d’après l’explorateur de WoT, tu as l’embarras du choix :
gnu-tux, inso, kimamila, blaurent, stanlog, vincentux, Tortue, pafzedog,
Et d’autres !

Amuses toi bien :slight_smile: