[Demande de certification] Matteo

Bonjour je m’appelle Matteo et je viens de découvrir le projet, qui me plait beaucoup.
Afin d’en apprendre un peu plus, je me suis créé un compte sur Cesium, et j’aimerais être certifié :slight_smile:

Pseudo: Matteo
clé: 3cCykoBKsQ5mKGXFL6JFUHvSuP8b5GJMvvFBUoh7cg7e
Page Diaspora*: https://framasphere.org/u/myuggoth

Merci par avance,
Matteo.

Bienvenue Matteo :slight_smile:

Tu peux nous en dire plus?
Il y a également un forum non technique pour échanger sur les monnaies libres:
https://forum.duniter.fr/

As-tu consulté les sites creationmonetaire.info et http://geconomicus.glibre.org/ ?

Merci pour les liens @mamygeek.
Je suis très intéressé par les projets de monnaie virtuelle en général, et au principe de “blockchain” (qui n’est en rien exclusif aux cryptocur, et qui a bien d’autres applications). Je suis les monnaies virtuelles depuis leurs débuts (ou presque), et je trouve tout ce développement fascinant, tant pour l’engouement qu’elles suscitent que pour les aspects techniques qu’elles ont introduits. Maintenant, les principes qui régissent duniter sont nouveaux pour moi et je les trouve très intéressant aussi. Je n’avais jamais pris le temps de réfléchir à d’autres modèles que la “monnaie dette”, même si je commençais à me dire que la sacro-sainte loi de l’offre et la demande (si c’est rare c’est cher) a des sérieuses limites. Trouver un modèle alternatif complet et documenté me rend curieux: bref, je trouve le projet intéressant :slight_smile:

Je ne suis pas allé sur le forum non-technique, mais je vais sans doute y faire un tour. J’ai imprimé le document TRM 2.718 après l’avoir parcouru en (très grande) diagonale, je vais le lire attentivement avant de poser de nouvelles questions.

1 Like

Une monnaie n’est virtuelle que lorsqu’elle n’est pas utilisée. En cela, les crypto-monnaies ne sont pas différentes d’autres monnaies passées, présentes ou à venir…

Il n’y a pas de rapport direct entre la “monnaie-dette” avec la loi de l’offre et la demande. Le concept “offre et demande” est un concept économique.
La monnaie est utilisée comme unité de mesure, intermédiaire entre agents économiques, pour répondre à un besoin, la demande, auquel répond un produit/service, l’offre.

Autrement dit, la monnaie, en tant que valeur peut donc être aussi un produit/service…mal répartie en ce qui concerne la “monnaie-dette” et non pas rare…

Pour continuer à échanger sur le sujet, le forum francophone est plus approprié. :slight_smile:

Bonsoir Matteo, certifié et bienvenue

Merci pour les certifications ! @mamygeek, ne soit pas trop dure avec moi en lançant un débat sémantique :slight_smile: (“monnaie virtuelle” vs “crypto-monnaie”). Je débute ici, mes questions et remarques sont maladroites, j’en ai conscience, mais je vais m’améliorer grâce à vous :wink: Je bascule sur le forum francophone pour ça.

1 Like

Il n’est pas question de dureté de la part de mamygeek, au deumeurant très bienveillante. :slight_smile:
Il est plutôt question de précision des concepts. Il est normal que débutant tu t’exprime avec des termes approximatifs, et si cela peut te rassurer, je suis moi même encore bien trop approximatif dans bien des tentatives d’explications, malgré que je hante ce forum depuis maintenant quelques mois.
Considerons donc que les gens comme toi et moi sommes de bonne volonté, et que lorsqu’on est repris, ce n’est pas pour nous sermoner mais pour bénéficier de l’expérience de ceux qui peuvent la partager.
(Et encore tu n’as pas encore eu affaire à l’expéditif Ğaluel…) :lol:

1 Like

C’est exactement cela :slight_smile: La précision protège des erreurs…