Demande de certification pour Michel, de Manosque

Bonjour

Je m’appelle Michel Ingrand, de Manosque (04) et j’aimerais obtenir mes certifications.

Je m’interesse aux monnaies locales citoyennes depuis quelques années. Je suis membre fondateur de la monnaie locale des Alpes de Haute Provence (LA ROUE), et membre de sa collégiale.

Je suis également membre fondateur de la collégiale de SEVE LA ROUE, qui est une fédération des associations locales de Provence qui portent la monnaie locale LA ROUE. Notre monnaie circule maintenant dans 4 départements, 04, 05, 13 et 84 grâce à 6 associations locales.

Je suis également administrateur et membre du bureau de ATTAC 04.

J’ai profité aujourd’hui de mon jour de grève, après la manifestation, pour concrétiser mon inscription à Duniter G1, et j’espère pouvoir rencontrer prochainement des parrains qui m’accorderont leur certification.

Ma clé publique : GLCWo17prDBEE9vfKEjD1GC2BExd1PkjqvJVia22StcQ

Bien amicalement et fraternellement à vous.
Michel

2 Likes

Bienvenue à toi, et bravo pour ton ouverture d’esprit.
Passer à la monnaie locale à la monnaie libre est parfois un chemin qui prend du temps…
Quoique, avec 4 départements elle n’est déjà plus si “locale”, la ROUE, non ?!

Benoit,
co-fondateur du Sou (www.le-sou.org) qui promeut les monnaie libre, localement :wink:

1 Like

Bonjour
Effectivement, la limite du “local” a été vite atteinte.
Nous souhaitions une aire géographique suffisamment grande pour que des échanges entre pros puissent se faire.
Mais
avons décidé de nous en tenir là. Pas question d’expansionnisme, 4
département c’est le maximum à notre avis pour une monnaie locale. Mais
dans la pratique, ce sont en fait 6 monnaie locales qui partagent le
même titre de paiement, échangeable au sein de la communauté des 6
assos.
Quant au passage à la monnaie libre… Cela fait quelques temps que j’observe ce qui se passe du côté de chez vous.
Le
principal défaut des monnaies locales citoyenne, c’est que nous ne
pouvons pas créer de la monnaie légalement. Notre effet sur l’économie
est donc faible, sauf à atteindre des volumes considérables d’adhérents.
La monnaie libre sort du système et permet cette création monétaire, et ça c’est vraiment de nature à faire changer les choses.
C’est
pour ça que je souhaite vous rejoindre, mais je me demande vraiment
comment je vais réussir à obtenir mes 5 certifications en moins de 2
mois, ne connaissant personne dans le cercle des utilisateurs de G1!
Bien cordialement.
Michel

1 Like

Bonjour Michel,

En réalité c’est plutôt « il faut que tu trouves 5 certifieurs qui se coordonnent dans une fenêtre de 2 mois ». C’est-à-dire qu’il te faut obtenir ces 5 certifications valides dans cette fenêtre, sinon tu devras recommencer la procédure.

Mais c’est beaucoup plus facile le 2ème coup, puisque tu n’as qu’à recontacter les certifieurs déjà trouvés : il ne te reste que des formalités administratives en quelque sorte.

1 Like

Le tout premier pas est d’étudier attentivement la licence Ğ1.

Ensuite des Alpes, tu dois pouvoir contacter monnaie libre ARA, et te joindre à leurs événements, ce qui au bout de quelque temps doit permettre à des membres de la TdC Ğ1 de pouvoir estimer “bien te connaître”.

Merci pour l’info. Je suis allé regarder sur leur site. Malheureusement toutes les activités se situent pour l’instant très très loin de chez moi. Mais je vais guetter et les contacter sur leur forum.
Je finirai bien par les obtenir, mes certifications !
Bonne soirée.
Michel

mingrand, chez toi c’est les Alpes de haute Provence donc bien plus au sud que ma région Auvergne Rhône Alpes. Je t’invite à consulter la carte sur Cesium pour trouver des membres plus près. Ça va le faire :wink:
https://duniter.fr/g1/#/app/wot/map?c=45.4986:7.7124:6

Recevoir, seules, ces certifications ne servira pas à grand chose… (personnes avec qui faire des échanges autour de soi)

Une autre voie possible, à mon avis plus rapide mais aussi plus besognieuse, est d’organiser un jeu Ğeconomicus. Avec les assos dans lesquelles vous êtes impliqués, vous ne devriez pas avoir trop de mal à regrouper une 15aine de personnes. Dans les 6 prochains mois, cela semble à la porter de tous : se former au jeu, trouver une salle, organiser l’événement

Ensuite, publier les résultat et une soirée conférence/débat sur la monnaie libre, avec ceux qui veulent continuer.

En 6 mois, vous aurez ainsi un groupe sensibilisé à la monnaie libre, et alors il sera plus simple d’envoyer des gens de ce groupe à une rencontres, même loin. Dans 7 à 8 mois, vous aurez donc un groupe autonome de membre certifié.

C’est exactement ce qu’on fait le groupe du Mans, avec notre ami @fluidlog

  • Débuté mi-2016, par le venu d’un membre au RML7 de Laval
  • Ensuite réunions locales, puis jeu Géconomicus
  • Participation à plusieurs rencontres, dont les RML9 du Havre, et d’autres (en Mayenne notamment)
  • et maintenant, ils sont plus de 8 membres :

Plus récemment, un groupe breton, avec @Fanch’Dz et @Olib, suit la même démarche :

  • Jeu Ğeconomicus
  • Participation à plusieurs rencontres un peu plus loin : 3h30 de voiture pour une conf/rencontre en Mayenne !, puis à Rennes (2h30) en septembre
  • Déjà 2 membres en “seulement” 6 mois !

Tout cela prend du temps, mais si on ne voit PAS les certifications comme la finalité, mais bien compréhension de la monnaie libre et son adoption par une communauté, on entreprend (à mon avis) des actions plus sereinement et plus efficaces.

Les sardines de Douarnemez seront elles vendues en Ğ1 plus tôt que les spécialités de ta région @mingrand ?
Affaire à suivre

2 Likes

Oui, mais pas grand monde autour de chez moi sur cette carte. C’est le problème des pioniers, on est isolés !!!
Merci et bonne soirée

Voilà une idée intéressante ! Merci pour cette excellente suggestion.
Je ne chercherai pas à battre de vitesse nos amis bretons, mais j’essaierai de ne pas rester en cale sèche. Je vais me pencher sur cette proposition.