Hello à tous !
J’ai plusieurs demandes que je ne peux pas honorer (du moins pas sans un grosse quantité de travail), sauf si Duniter évolue sur ces points.
Je vais essayer de les résumer ici, pour discuter de ce qu’on peut faire ou pas…
Merci en particulier à @cgeek de me donner son avis (moyen et long terme).
1. Historique des transactions
Problématique
Beaucoup d’utilisateurs sont désireux d’avoir l’historique de leur transactions. Au moins les dernières…
Pour la comptabilité, il faut parfois ressortir un an de transactions.
Par ailleurs, les clients n’ont pas de moyens de savoir si un noeud propose l’historique des transactions ou non.
Contournement
J’ai commencé à réaliser un historique des transactions, sur les pod Cesium+.
cf ici : https://g1.data.le-sou.org/g1/movement/_search?pretty
Mais il me manque pas mal de champs, pour permettre le même affichage qu’actuellement.
Le plus embêtant est surtout la dépendance vers Cesium+, qui sera alors nécessaire.
Concrètement, si Cesium+ est désactivé, nous n’aurons plus accès à l’historique…
N’est-ce pas gênant ?
Aujourd’hui, toutes les fonctionnalités de base sont opérationnelles sans les pod Cesium+.
Solution proposée
- Ne faudrait-il pas activer par défaut l’option
--store-txs
de Duniter v1.7 ? - Si l’option est désactivée, ne faudrait il pas que Duniter renvoi une exception, lors de l’appel de /tx/history, plutot que de renvoyer une liste partielle ? Cela permettre aux clients d’information l’utilisateur qu’ils devront changer de noeud…
2. Destruction de monnaie
Problématique
Aujourd’hui, la création monétaire est visible dans le bloc qui créé le DU.
En revanche, rien n’est indiqué quand il y a destruction de monnaie.
Je trouve cela gênant, car il impossible de connaître la masse monétaire sans balayer tous les blocs. Indiquer dans les blocs (via une liste de clés publiques) me parait cohérent, par symétrie.
Ainsi, des outils d’analyse de la blockchain pourront requêter une partie seulement des blocs, comme je le fait dans les graphique pour la création des DU.
Aujourd’hui, aucun requetage sur les destruction n’est possible, à partir seulement des blocs : il faut la table (index) complète.
La conséquence est que les graphiques sur les soldes des comptes sont faux… car il ne tiennent pas compte de cette destruction.
Proposition
Je propose l’ajout d’un champ dans le document de bloc :
destroy:
<PUBKEY1>
<PUBKEY2>
ou un truc du genre…