Demandes récurrentes sur Cesium => évolution de Duniter ?

Je trouve que c’est une très mauvaise idée de vouloir ajouter des champs aux blocks dans la mesure on l’on peut faire autrement. La blockchain doit être la plus légère possible, il y a déjà quelque champs que j’aimerai supprimer, je ferai des propositions de modification substantielle du protocole quand durs sera abouti :slight_smile:

Supprimer la destruction de monnaie fait notamment parti des propositions que je ferai. Je me rend compte a l’usage que cela demande beaucoup de traitements pour être gérer et nécessité aux nœuds de stoker des infos supplémentaires (notamment la balance des comptes) pour traiter cette destruction de monnaie en un temps acceptable.
Ça semblais être une très bonne idée au début, que j’avais totalement approuvé a l’époque, mais avec l’expérience il me semble que c’est contre-productif par rapport a l’objectif de départ qui était d’empêcher un spam de l’index des sources.

Il vaut mieux interdire les transactions contenant des sources d’un montant inférieur a 1G1. Et pour les besoins de micro-paiement ça resterait possible, supposons que je doit effectuer un micro-paiement de 0,05 G1 a un tiers. JE peut verser 1,05 a ce tiers qui s’engagerait a me rendre 1,00 G dans une transaction suivante.

Si on fait le bilan des avantages et inconvénients de chaque solution il me semble que la limitation du montant minimal des sources et plus intéressante que la destruction de monnaie :slight_smile:

2 Likes