Descrition pratique de la monnaie libre

Le MFRB n’apporte rien à duniter. Le «flou» ne remplace pas la précision, que je sache!

2 Likes

Du contenu à détailler,
je viens de chercher “monnaie libre” sur le moteur de recherche bien connu,
et je suis tombé sur un lien interessant:
https://fr.wikiversity.org/wiki/Systèmes_monétaires/Monnaie_libre

Aprés la lecture du document, je porte votre attention sur ce qui est soulevé comme “constestation” dans ce document, vous en pensez quoi ?

Le problème est là :

Je dis que l’argument que vous donnez va servir à tendre le baton pour vous faire battre.

Quand je parle de contradicteur, je parle de quelqu’un de suffisamment habile pour convaincre d’autres personnes avec des arguments bancals comme ça s’est déjà vu avec le revenu de base.

Et là en l’occurence, l’idée est de démontrer que 21€ supplémentaires par jour, ça va rien changer. Et juste pour être clair, je ne défends pas mon point de vue mais je fais en sorte de ne pas renouveler des erreurs que j’ai déjà observé.

Tu penses qu’il n’apporte pas d’outil de communication qui aide à montrer l’intérêt du DU ? Car c’est de cette partie dont je parle (revenu de base inconditionnel, qu’il soit co-créé ou non, il s’agît au final pour moi d’un montant de monnaie auquel nous avons droit de par notre existence).

Tu fais une généralité sur quel cas ?

Ben pas grand chose de la fin personnellement, et je regrette que ça ne soit pas sourcé…

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: moi non plus, il y a une tournure de phrase que je ne saisis pas…

Je n’observe que l’inverse au contraire :slight_smile:

les humains faisant preuve d’honnêteté se feront leur propre avis, pour les autres nous ne pouvons rien… Tu sais le but n’est pas de sauver tout le monde, il y a tjr eu de la désinformation et il y a aura tjr il faut te détendre sa n’a pas t’importance :slight_smile:

Quand au MFRB c’est une structure centralisée et vérolée qui a exclu sciemment la partie RdB sans financement = monnaie libre, il y avait même des trmistes dans les co-fondateur du MFRB figure toi alors il sont bien placés pour savoir que l’on ne peut rien attendre de cette structure…

Pour revenir a mon exemple ce sont des arguments que j’utilise IRL lors des apéro donc s’il y a un contradicteur je peut l’humilier sur place très facilement :wink:
Et pour les autres je m’empresse de préciser l’évidence qui est que dans une monnaie libre tu perçoit aussi un revenu en monnaie libre.

En conclusion, chacun emploi bien les arguments qu’il ressent bon d’employer dans sont groupe local, je t’invite a faire preuve davantage de bienveillance et a accepter que nous utilisions un argument qui toi te semble risqué, faut vraiment que tu te détende et que tu lâche-prise car la diffamation ce sera de pire en pire, nous seront hués de partout si ça prend c’est évident, il faudra t’y faire ^^

Tu peux préciser s’il te plait? “Le revenu de base” étant une expression générique, tous les arguments sont possibles…

Ca ne montre rien. L’euro n’est pas une monnaie libre et équitable… C’est une simulation et non pas la réalité…

Relatif à quoi? Dans quel contexte?

Effectivement, c’est complètement bidon!

Bonjour tout le monde, j’ai mis les pieds dans le plat de la partie discussion de cette page…

J’essaie d’éclaircir pour moi-même cette conversation un peu trop sibylline à mon goût.

Si cela est censé encourager la réflexion, il n’encourage pas la question et finalement ne grandit personne. Si ce que l’on énonce ne se conçoit pas aisément, c’est qu’il n’a pas été dit clairement.

Doit-on comprendre dans le commentaire d’Eloïs quand il dit :

tu confond création et revenu. Ces 21€ par jour se cumulerait au revenue de chacun, il ne remplacerai pas le smic ni aucun allocation donc. C’est que du bonus

Tu confond création monétaire et revenus tirés de ton activité de vivant dans un espace économique.
C’est-à-dire que ton revenu est une contrepartie de tes échanges par le travail, la réflexion, le service, etc au sein de la société, qui peut être récompensé par l’obtention d’une part de la masse monétaire déjà existante. Alors que les 21,75€ eux, sont un ajout quotidien (DU) en plus de tes revenus sus-cités . Le DU n’est donc pas un revenu (celui qui peut être pris sur la masse monétaire $,€ ou Ğ1) mais bel et bien sa part égale et inconditionnelle pour chaque membre de l’ajout du nouveau DU à la masse monétaire.
Le revenu est alors fonction de son utilité sociale immédiate ou différée.
Le DU n’est pas un revenu mais sa part légitime de production monétaire permettant la symétrie générationnelle par convergence vers la moyenne à 40 ans.

Rectifiez ou détrompez-moi SVP.

4 Likes

Oui, c’est un venu.

3 Likes

Merci, ce qui tord le coup définitivement à l’idée qu’un DU récompenserait les fénéants.

Je dirais même plus, un (pour les fans de jeux de mots…)

5 Likes

Un revien-du alors :smiley:

@b3j0f

je te renvois sur cette page:
https://forum.duniter.org/t/description-pratique-de-la-monnaie-libre-essai/3013?u=max

Bon, j’ai testé mon approche de d’abord parler d’un système d’échange sans euros, et le résultat m’a convaincu !

Sur 3 groupes de 5/10 personnes par groupe, qui ne se connaissent pas et qui habitent des régions différentes, le résultat fut une acceptation beaucoup plus rapide du principe de la monnaie libre sans en devoir parler dans un long monologue de 10mn.

En moins de 5mn, montre en main, c’était “réglé”, dans le sens où les personnes voulaient en savoir plus et participer !

En rentrant direct dans le concret, l’auditoire a tout de suite cassé les barrières du sceptiscisme et a voulu en savoir plus sur la monnaie une fois qu’ils se sont projetés dans les échanges possibles !

Et c’est là que nous avons une grande force par rapport à tous les “produits” concurrents. Le fait de passer par une monnaie libre offre tellement plus que toutes les autres solutions d’échanges, mis à part le SEL peut-être, et les solutions de don là où certains la pratiquent déjà (je ne souhaite pas lancer un débat sur le SEL ou le don car je sais que c’est facile sur ce forum de changer de sujet pour en avoir lancé un certain nombre :wink: , c’est juste histoire de vous dire que pour moi, il y a d’autres solutions d’échanges intéressantes).

Donc voici les étapes clefs :

  1. je commence à dire qu’il existe un moyen d’échanger des biens et des services sans euros (1mn).
  2. je montre des exemples d’échanges via gchange, gannonces et gcoin sur facebook (2-3mn)
  3. ensuite, les questions sur la monnaie libre apparaissent et l’auditoire pose tout de suite des questions pertinentes sur la monnaie libre et remonte direct une multitude de problèmes qu’ils ont avec les banques (et là, je parle d’un auditoir très large, aussi bien politiquement, culturellement et professionnellement parlant) - là, ça peut durer mais le plus important est d’arriver à cette phase en moins de 5mn car elle démontre de par l’interactivité que le public est en très grande partie conquis par la monnaie libre et le fait qu’on peut utiliser autre chose que l’euro pour faire des échanges
  4. ensuite viennent les inscriptions

Toutefois, la peur de créer un collectif et de contacter les membres existant apparait toujours. Je n’ai pas pris le temps suffisant de les accompagner jusqu’à m’assurer qu’ils puissent devenir autonomes, alors je croise les doigts pour la suite. J’ai mis un groupe en relation avec @Galuel car ils habitent au même endroit. Je ne sais pas s’ils vont oser le contacter pour en savoir plus.

Enfin voilà, je suis content car j’ai pu présenter la monnaie libre avec un maximum d’attention et de compréhension de la part de personnes qui peuvent même ne pas s’intéresser aux problèmes économiques et imaginer qu’il est possible de faire autrement.

Selon moi, c’est le public le plus difficile à toucher et là c’est gagné.

J’avais déjà interpellé des politiciens étrangers et des banquiers retraités pendant un vol de moins d’une heure d’avion, alors à présent, je vois mal qui ne peut pas être intéressé, à part quelqu’un qui a une meilleure solution ou un intérêt à rester dans l’euro (directeur de banque ?).

PS : et on est tellement dans le concret du public que je n’ai même pas besoin de parler du problème de création monétaire de l’euro, etc. Les problèmes de l’auditoire suffisent à justifier la monnaie libre. Et libre à eux de faire des recherches en économie après, mais au moins, ils vont comprendre les tenants et les aboutissants de la monnaie libre en l’utilisant (mécanisme on ne peut plus naturel de l’apprentissage par la pratique)

3 Likes

Pour être sincère, quand j’ai relu mon document de présentation, je me suis dit:

j’ai hâte de voir la tête d’investisseur et de professionnels de la banque si je suis amené a faire des présentations avec ce support :innocent:

Ce projet c’est une supernova :sunny:

Je ne savais pas que c’était des banquiers à la retraite. Du coup, c’était des rares personnes à comprendre rapidement de quoi je parlais ^^’. Ils ne me l’ont dit qu’à la fin quand ils m’ont posé des questions techniques sur sa place dans notre société.