Developper la monnaie libre au delà du logiciel

Salut à tous, je sais ce forum dédié au développement de Duniter et cie.
Enfin
Pour que le protocole « Monnaie Libre » se propage à chacun… et augmenter la pertinence de nos échanges, j’ai publié l’annonce POTAGERS LIBRES

Pour le moment j’ai pu recruter 3 lieux, 10.000 Junes et 1.000 € à consacrer au développement de ce réseau. Je vais reconvertir g1sms pour envoyer des conseils de jardinage bio-dynamiques et animer les actions du réseau « potagers libres ». Si nous avons assez de jardins, cela aidera à établir des partenariats avec des pépiniéristes, trouver/acheter des graines, monter des blogs, etc, …

Si j’en ai trouvé 3, on doit bien pouvoir en trouver plus… Et peut-être atteindre un maillage significatif sur le territoire :crossed_fingers: d’ici le printemps.

Afin que l’annonce soit vue, que diriez-vous de diffuser l’annonce sur la page d’accueil de Cesium?

2021 LIBRE

Je trouve que c’est une bonne idée.
Mais je pense que cela aurait plus sa place sur le forum utilisateur.
Pas besoin d’être technicien informatique pour y participer.

@Maaltir d’accord avec toi. je vais le le faire :wink:
Mais pour augmenter l’impact, je passe ici demander une diffusion en accueil Cesium et/ou Gchange.

Les news en page d’acceuil de Cesium sont pensés pour être dédiés aux actu de Cesium.
Je ne pense pas que ce soit le lieu d’actu pour divers événements monnaie libre.

Je ne sais pas si ce serait intéressant d’utiliser cet encart Cesium comme spot publicitaire en monnaie libre. Ce n’est pas la place pour un gestionnaire de wallet, mais on voit bien que Cesium est plus que cela.

Je dirais plutôt que comme le site monnaie-libre.fr doit être refait par @ManUtopiK, il qu’il proposait déjà d’y introduire une rubrique d’actu, il serait plus approprié d’y faire une zone pub en ML, avec gouvernace/prix à discuter, en page d’accueil du site par exemple, dans un encart.

je suis bien d’accord, mais quelle news peut sembler utile à un usager de ce logiciel?
C’est à cette question que nous devrions chercher à répondre.

Quoi de mieux qu’un sondage, vote pour le décider?

Seulement celles concernant le logiciel. Cela me semble une évidence.

Seulement ce logiciel n’est pas comme les autres logiciels.

Il est normal qu’on explique comment dessiner avec Gimp ou Blender… Mais on n’a pas besoin de savoir comment le codec jpg ou mp4 fonctionne pour s’en servir…

Une banque n’explique pas comment est fait leur système d’information, elle offre de se servir du produit qu’elle fournit. C’est exactement le propos de mon annonce qui propose de créer un réseau de créateur de légumes parmi le réseau de créateurs de crypto-monnaie.

Coucou, en tant que maraîchers/producteurs nous avons reçu la pub sur gchange, j’ai pas trop compris le concept même si l’idée me semble tres bien. Pour informer un maximum de monde l’idéal serait d’envoyer ton message via cesium (comme l’a fait macron un jour). Il est clair que pour améliorer le monde et l’écologie il faudrait un million de fois plus de petits paysans qui s’installent, cultivent en bio et en respect de la nature afin de fournir une alimentation saine de saison et de proximité, qu’on se le dise! Et en finir avec les gros industriels et l’industrie chimique… mais s’est pas gagné du tout. Ceci dit je vois pas trop le rapport avec la monnaie libre j’avoue, même si je suis 100% d’accord pour faire du ‹ lobbying › dans se sens, le lobbying en face, (notamment pour la production de la betterave sucrière utilisant les pesticides) étant tellement puissant! Mais la monnaie libre va t’elle pousser plus de personnes a aller dans ce sens? Peut être si l’on considère que le principal frein à l’installation est avant tout économique… Il s’agirait donc de ne pas reproduire la même chose en monnaie libre et de revaloriser ce travail afin de pouvoir en vivre décemment sur de plus petites surfaces, ayant moins recourt a l’industrie chimique et pétrolière…

Bonjour Sally,

À propos du message signé macron, je t’ invite à lire ceci

Oui bon ça j’avais déjà lu, merci mais je vois pas le rapport avec mon propos précédent.

Autre truc, j’ai été ‹ promu › par un robot sur les deux forums, me disant en gros que s’est bien et qu’il est temps d’apprendre… franchement je comprend pas pourquoi, et qui est derrière ça, s’est l’intelligence artificiel des forums? (j’ai essayé de demander/discuter avec discobot mais il a pas l’air de savoir non plus haha :slight_smile:

Cette manière de d’écrire les choses m’a laissé pensé que vous croyez que Macron était réellement l’auteur.

Ah oui désolé mais je connais personne a part les pseudo, donc j’ignore totalement qui s’est mais sa démarche je l’ai trouvé potentiellement dangereuse ou au contraire inintéressante/ a développer…

Salut @SALLY, avant de découvrir comment produire naturellement ma nourriture, je suis ingénieur réseau et « cultivateur » de logiciels libres. J’applique ainsi depuis des années l’attitude qui a permis de développer l’éco-système libre (Linux) que nous utilisons. Contre la logique du privatif, en voici l’analogie: plutot que de cacher les recettes des plats de nos restaurants, nous les partageons et invitons à les autres cuisiniers à les partager, les améliorer sans cesse.

Depuis fin 2017, je pratique la monnaie libre . On ne peut pas vraiment s’en servir pour acheter des « produits industriels » neufs. Son usage s’applique mieux aux « vides greniers », à l’artisanat, le « fait-maison », le recyclage, l’Art…

Ce projet d’organiser des jardins distribués m’a paru naturel pour continuer notre émancipation. Décidé à devenir locavore, j’ai découvert que l’on pouvait signer « un prêt à l’usage » ou réclamer un terrain à sa commune en invoquant l’application du DICRIM.

Cette ressource finalement disponible en plus grande quantité que prévu, je me suis retrouvé à pouvoir planter à 3 endroits différents. Pourtant aucune des personnes motivées ne sont spécialistes du sujet… C’est pourquoi j’ai pensé utiliser des SMS pour transmettre un planning, des techniques et des graines.

POTAGERS LIBRES est une expérience qui fédère un réseau de « jardiniers libres ».

@SALLY si tu veux participer, je serai heureux qu’on se retrouve sur https://oasis.astroport.com/

@Frederic_Renault pas cool d’envoyer des messages de pubs en spammant les gens…
De même que le fait de recevoir des SMS depuis G1SMS pour autre chose que pour les G1.

Cela n’inspire vraiment pas confiance, de s’inscrire à un truc et de recevoir des actus qui n’y sont pas liées.

Bon de toute façon le Pod Cesium+ 1.7.0 a maintenant un embryon d’anti-spam… Pour les messages et les profils.
Je dois juste mettre à niveau gchange Pod pour qu’il l’utilise aussi.

3 J'aimes

Je crois que nous n’avons pas la même conception de ce qu’est du « spam »

Enfin ceux qui ne considèrent pas que cela en soit peuvent répondre au sondage pour continuer l’entreprise de créer un réseau de jardins potagers libres.

Sur gchange, je veux bien avoir, sur la page d’accueil, une actu « Idée du mois », avec un début d’article qui renvoit vers ton post. Du coup, vers quel article ? Veux tu prendre le temps de réécrire ? Comme je ne peux pas tout mettre, mieux vaut une début bien accrocheur.
Je compte sur toi ensuite pour faire le suivi du projet ?

Envoyer des messages privés « en batterie » ou des SMS à des gens qui n’ont pas demandé, c’est vraiment différent. Et oui ca s’appelle, je crois, de la publicité non désirée (=SPAM ?).

Du coup, pour ce genre de projet, j’avais débuté le développement d’une notion de « groupe », dans gchange:



Ce n’est pas encore finalisé, mais l’idée était de pouvoir communiquer des infos, avec des admins de groupes. Mais est-ce intéressant de le poursuivre ? je ne suis plus sûr… J’ai laissé le code en vrac sans y retoucher depuis

1 J'aime

J’avais imaginé une Tomato Economy

Je te remercie pour ta proposition « Idée du mois » que j’accepte volontiers. Je vais réfléchir au texte, Ca peut être celui l’annonce elle-même.

Peut-être que cela pourrait être combiné avec une vue des annonces les plus liké/suivies