Devenir membre de test_net

Bonjour,

Je souhaiterais devenir membre du réseau du système d’échange test_net afin de le comprendre en tant qu’utilisateur et aussi de faire quelques retours de tests à l’équipe de développement.
Je m’appelle David Chardonnet (on peut me trouver sur viadeo et linkedin).
Je fais partie d’une initiative de Transition dans le Mantois et nous avons démarré récemment un groupe de projet monnaie locale. J’essaie de comprendre s’il est légal d’envisager une monnaie libre duniter comme système d’échange, et si ce système ne risque pas à terme l’interdiction. La plupart des monnaies locales actuelles ont un statut de bon d’achat équivalent à un ticket restaurant, et bien souvent la parité avec l’euro est assurée. Mais ce ne sont pas des monnaies libres, ce qui est fort regrettable.
J’espère arriver à trouver les réponses à ces questions, parce que je crois que les monnaies libres sont une vraie révolution monétaire.

Merci

David Chardonnet

Bonjour David,

Si tu souhaites tester les outils, il te suffit de suivre le tutoriel. Tu pourras éditer ensuite ton message initial pour y adjoindre clé publique / pseudo pour que l’on puisse te certifier.

1 Like

Je pense que le jour où on en arrivera à ce que les politiques commencent à se poser la question de l’interdiction de Duniter, on aura gagné: ça voudra dire que la monnaie aura fait son bonhomme de chemin et aura donc pris racine dans une partie non négligeable de la population. En tout cas je doute fortement qu’on nous laisse tranquillement utiliser la monnaie libre (et donc remplacer la monnaie non libre) sans quelques soubresauts de la part de nos dirigeants, mais a-t-on le choix? Faut-il baisser les bras pour autant? :slight_smile:

pseudo: glassfrog
clé publique: F4zfbPCGTF4GNmPChcL3kfnQx39jUHbb1SQpgkSvCu2a

Merci par avance

Bonjour glassfrog, j’ai vu ton apparition dans le chat xmpp du site, malheureusement je suis arrivé 4min après ton salut.
Je t’avais déjà envoyé un petit pécule pour que tu puisses commencer à faire quelques transactions.
En tout cas tu as déjà 4 certifications dont la mienne,
Bienvenu dans l’avenir. :slight_smile:

Sinon, je pense sans trop me tromper pouvoir afirmer que je ne vois pas comment interdire une monnaie libre.
En effet, ce qui est interdit c’est la contrefaçon de la monnaie légale. Hors nous ne copions pas, nous créons.
Rien n’empêche qui que ce soit de faire des échanges en billets de monopoly, à partir du moment ou ils sont réciproquement acceptés comme unité d’échange de valeur.
Interdire la monnaie libre, reviendrait à interdire les chèques. La monnaie libre est une écriture informatique d’un échange privé, très exactement comme l’écriture informatique des banques de commerce PRIVÉES. Interdire la monnaie libre serait donc aussi interdire la monnaie scripturale des banques d’affaires.
Il faudrait à priori tordre à un tel point les lois, qu’il faudrait interdire le système de création monnétaire actuel. Ce qui jetterait à la connaissance et à la conscience des citoyens comment se fabrique l’argent dette ex-nihilo. Pas sur que cela ne soit contreproductif pour les banquiers…
Certains politiques par exemple souhaitent interdire le bitcoin, l’idée est totalement saugrenue à moins d’interdire internet. Tant que nous sommes “encore” en démocratie, cela est irréalisable pour le bitcoin comme pour nous.
Et je me demande même dans quelle mesure un système totalitaire pourrait l’empêcher , à moins encore une fois d’interdire ou controler parfaitement le net, mais quid des VPN, de la cryptographie et des réseaux sans FAI?

Merci beaucoup pour votre accueil.
En me questionnant sur une éventuelle interdiction, je ne voulais pas créer de remous. Je pense qu’il faut surtout être conscient des acteurs en présence, et des enjeux de la monnaie libre, qui sont énormes.

Le droit est le tiers de confiance officiel obligatoire sur un territoire donné.
Il tends d’après cette dépêche à se définir comme compétent sur les litiges liés à la blockchain.

Un très bon sujet à poursuivre sur le forum.duniter.fr .
Ou je m’inscrirai dès que l’on pourra le faire avec un compte github :blush:

C’est déjà possible depuis au moins 2 heures ! J’ai dégainé :wink:

1 Like