Difficulté à commencer avec la monnaie Ğ1 avec Césium

Bonsoir @Modjo,

alors de mon point de vue (càd du point de vue de mes nœuds), tu à créer deux identités au nom de ‘turlututu’, tu peut les voir sur g1-monit tout en bas de la page (il faut scroller) : https://g1-monit.elois.org/willMembers?lg=fr

Quand à ton nœud duniter, il est mirroir car tu n’est pas encore membre, nœud mirroir signifie simplement “nœud dont la clé n’est pas membre”.
Ton nœud duniter a bien publié une fiche de peer sur le réseau mais avec une ip locale c’est de là que viens le problème :

      "version": 10,
      "currency": "g1",
      "status": "DOWN",
      "first_down": 1497563521039,
      "last_try": 1497563811029,
      "pubkey": "5fD87FR39Bzr9LmnnSxfSSTNpagQpyQTvmC44VkE8YtC",
      "block": "27463-0000015FC26544B40A047186D974AF28C84D0F319DDB43852ADCF849064EE5B4",
      "signature": "axvy+JLkIAnrlJ9xd7ogCdZL1YZR+xxO4PaKNAMirefqv+vlVz8gNSFzOpevHbWPy9gecwl0UG46XkNdk7/GDA==",
      "endpoints": [
	"BASIC_MERKLED_API 192.168.1.73 10901"
      ],

Tu voit ta fiche de peer indique une ip publique locale (192.168.1.73), c’est pour cela que ton nœud est injoignable et que tu ne le vois pas sur la vue réseau de cesium. Il faut que modifie la config réseau de ton nœud duniter !

Merci elois, je comprends mais je ne sais comment résoudre ces deux problèmes :

  • comment revenir à une seule identité ? Dois-je tout simplement recréer un compte ?

  • duniter destop me propose dans “réseau” des sélecteurs pour IPV4 private et public.
    Mais les choix sont
    none, conf192.168.1.73, wlan192.168.1.73 pour l’adresse locale
    et
    none, conf192.168.1.73, lan192.168.1.73 pour l’adresse publique
    Je ne peux pas saisir mon IP publique qui est 109.190.193.95

tu peut essayer d’en révoquer une et forcément il ne restera que l’autre, sinon ce n’est pas grave dit à tes certificateurs de te certifier sur les deux comme c’est la même clé une seule identité deviendra membre et l’autre expirera :wink:

Il ne te propose pas l’upnp ?
Tu est en wifi donc il te faut choisir l’interface wlan en local.
Et pour l’ip publique s’il ne te la propose pas tu peut la saisir manuellement dans le fichier : ~/.config/duniter/duniter_default/conf.json à la ligne “remoteipv4”

Bon j’ai eu des crash et dû réinstaller duniter desktop. Je vais essayer ta solution. J’avais déjà coché l’upnp, mais rien n’y a fait.

Pour les certifs je n’en ai pas encore reçu et je ne vais pas faire gaspiller les certifs aux gens, je vais les demander sur un autre compte.
Je viens d’en créer un et il m’a proposé le certificat de révocation alors que pour les turlututu je n’ai pas pu les obtenir.

Merci j’ai pu configurer l’IP et le noeud apparait dans la liste. Mais il est unreachable, UPnp coché, le port est redirigé sur le PC par la box, et le firewall du PC autorise les entrantes sur le port 10901.

La dernière version déployée sur Play STore ne fonctionne pas si un écran de verrouillage est activé sur le téléphone.
J’ai fait la correction mais impossible de reconstruire l’app correctement…

1 Like

ben moi, j’en ai carrément marre, je suis à deux doigt de laisser tomber. En me connectant ce matin, plus de compte en piscine :rage: J’ai pourtant vérifié y a 2 jours, j’ai relancé des invit’ à me certifier, et là ce matin, plus rien… J’en ai un peu marre de relancer mon profil à chaque fois que je me connecte. Difficile dans ces conditions d’obtenir des certifs, d’autant moins que j’ai peu de temps pour participer à des install party, et que de toute façon, la seule à laquelle j’ai participé a été infructueuse, bug d’inscription ce soir là, et pas de certif depuis. Vraiment découragée là… :angry:
Et qu’en sera-t-il, si j’arrive, par miracle, enfin à devenir membre, de mon compte et portefeuille, comment être sûre que je ne vais pas perdre mon pécule tous les 2 jours !?!

Bonjour carotte46,

Avant tout, saches que je fais tout mon possible, mais les problèmes techniques n’attendent pas que j’aille bien ou que j’ai le temps de les traiter pour me tomber dessus. Par ailleurs la monnaie est très très jeune, le travail à abattre (quasi bénévolement aujourd’hui) est encore énorme, il faut en prendre en conscience.

En l’occurrence, depuis quelques jours je suis obligé de vider les piscines du nœud principal g1.duniter.org, celui-là même que tu utilises pour créer ton compte. Donc il est fort possible que celui-ci ait disparu si tu n’avais reçu aucune certification.

Il aurait fallu que tu en aies au moins une pour que ton compte soit considéré “probablement légitime” et gardé bien au frais dans toutes les piscines du réseau.

Donc dès que tu en auras au moins une, tu n’auras plus ton soucis de compte qui disparaît.

De toi à moi, je dois bien avouer que tu essuies pas mal de plâtres ! Mais dis toi que tu participes ainsi à révéler les bugs ou points à améliorer, sans compter qu’en nous faisans des retours, tu te fais connaître de nous tous. Tu participes aux développements, de façon indirecte.

Ce n’est pas grave qu’il y ai un bug au moment de t’inscrire, tu peux le refaire plus tard et contacter ceux qui te connaissent pour certifier le compte que tu viens de créer.

Mais par ailleurs, les certifications ne tombent pas n’importe comment, as-tu bien connaissance de la licence Ğ1 ? Ce sont des gens qui te connaissent un minimum qui peuvent le faire. Ce n’est plus ĞTest où il suffisait de dire “siouplait” et que des certifications tombaient. Là, tu vas co-produire la monnaie et participer de la sécurité de la toile, donc c’est plus contraignant.

Tant que ta clé reste la même, tu ne vas rien perdre. C’est elle qui verrouille ta monnaie et ton identité.

Mais tant que tu n’as pas d’identité définitive dans la toile, elle se trouve en piscine, une file d’attente. Dans cette file d’attente, on y voit 5 identités “carotte46”. Tant qu’il n’y a pas au moins une certif sur l’une d’elles, ces identités n’ont aucune valeur. Elles peuvent même se perdre du jour au lendemain, notamment si je dois remettre à zéro le nœud g1.duniter.org comme je l’ai fait hier.

Voilà, ne te démotives pas et viens nous voir pour être tenue au courant et aidée dans ta démarche !

4 Likes

Merci de ta réponse @cgeek, Loin de moi l’idée de m’énerver contre toi ou un des développeurs du projet, hein ! J’imagine bien tout le travail qu’il doit y avoir derrière. C’est juste, que j’aimerais tellement participer que de voir autant de “plâtres” qui me tombent dessus, ça devient vraiment difficile à supporter… [quote=“cgeek, post:27, topic:2687”]
Mais dis toi que tu participes ainsi à révéler les bugs ou points à améliorer, sans compter qu’en nous faisans des retours, tu te fais connaître de nous tous. Tu participes aux développements, de façon indirecte.
[/quote]

Au moins, c’est une consolation… n’empêche que j’aimerais bien aussi participer de façon sonnante et trébuchante en rémunérant vos efforts !

Oui oui, j’en ai bien conscience, mais les 3 personnes que j’ai rencontrées ne m’ont pas fait de retour, sauf @mathieuBize qui a tenté de me certifier mais mon compte était alors inactif. Je vais rester encore patiente, mais plus ça va, plus j’ai du mal à rester motivée. Je sais que je finirai bien aussi par rencontrer des membres du groupe de MonnaieOccitanie mais d’ici là, j’espère au moins ne plus avoir de souci avec mon compte…

Pour ce qui est des identités, je constate du coup que mes multiples tentatives d’inscription ont donc été enregistrées, toujours avec les mêmes identifiants… je suppose que c’est aussi rassurant, mais chépu bien là…

C’est plutôt bon signe pour toi, tu ne te trompes pas d’identité à certifier !

Par contre il faudra être vigilant et que les certifications aillent vers la même version de l’identité :slight_smile:

1 Like

Annulé car je pars avec la machine donc elle va s’éteindre …

Bon il ne me reste que le problème du noeud duniter.

Est-ce que quelqu’un peut essayer de trouver le problème avec ce noeud ?

https://g1.duniter.fr/#/app/network/peer/jardin.foyerruralct.fr:10901

Merci d’avance :slight_smile:

Je ne vois aucun problème, ton nœud est visible et bien synchronisé, en mode miroir :

Lorsque je vais sur cette url https://g1.duniter.fr/#/app/network/peer/jardin.foyerruralct.fr:10901

j’ai un message d’erreur : “Récupération des informations du noeud impossible” …

D’autre part quelle est la différence entre les miroirs en vert et ceux en gris ? Car je vois toujours le mien en gris

Ah oui : c’est parce que Cesium est en HTTPS, alors que ton nœud est en HTTP. Cesium n’a pas accès à ton nœud de cette façon, le navigateur l’en empêche.

Tu peux regarder avec un Cesium Desktop ou Sakia, ton nœud sera visible.

La différence entre ceux en vert et ceux en gris : c’est que ceux en vert ont HTTPS d’activé.

ok merci pour l’aide, j’ai perdu du temps à traficoter mes config, j’ai maintenant la réponse.

Même si l’info n’est pas très visible, tu pouvais l’avoir :

Je vais ajouté un message plus clair, lors du clic sur le noeud (ou à l’ouverture de la vue) (cf ce ticket).

Ok merci beaucoup.

Exactement le message existe mais n’est pas très clair. Je dirait qu’en général les outils de monnaie libre sont très peu “verbose”. C’est le début :slight_smile:

@Modjo tu peux retester l’App Cesium Android ? cf ce post Cesium > App Android encore instable