Discussion au sujet de ma vidéo bilan

Dans ce le post Je me lance à plein temps (HugoTrentesaux) - #24 by HugoTrentesaux, je publie la vidéo suivante :

Je déplace ici les discussions pour faciliter la lecture.

4 Likes

Merci Hugo ! Bravo pour cette vidéo

4 Likes

Salut,

Je vais partager la vidéo, en écrivant à mon groupe local un bilan des RML17 (et en partageant aussi le fil sur les propositions de pistes de gouvernance).

Si je fais de la pub pour liberapay en plus d’Hello Asso, c’est bien?

Une question, est-ce qu’un déménagement d’une version 2 à une version 3 qui serait en-dehors de Substrate serait aussi difficile que de v1 à v2 (ok c’est de la dev-fiction)?

Tres bien cette vidéo ! Merci Hugo.

1 Like

Merci pour cette vidéo hugo, partagé!

Pourquoi ne pas payer en UNL, par exemple, un jour par semaine à cinq contributeurs techniques ou un demi-jour à dix contributeurs techniques plutôt que cinq jours par semaine à une personne ?
Pour que ça fonctionne, ces cinq ou dix personnes doivent se libérer 10 ou 20 % de leur temps de leurs emplois UNL, études, temps libre pour contribuer au développement de l’écosystème technique de la Ğ1.

Je pense que c’est plus puissant qu’une personne à plein temps, et comme tu le dis, éviter le bus factor en ayant qu’une personne qui connaît tout très bien et les autres peu. « Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ». Payer une personne au lieu de cinq, dix, vingt, ça se rapproche d’un schéma pyramidal.

Est-ce que ça pose problème de confiance de savoir quels contributeurs techniques sont rémunérés pour les donateurs et subventionneurs ? Est-ce que leurs productions doivent être monitorées comme pour des employés ? La liste actuelle des contributeurs au projet Duniter rémunérés en Ğ1 pourrait être prise, et ceux qui ne veulent pas de rémunération UNL peuvent être retirés.

C’est peut-être de la jalousie au final, pourquoi tu obtiendras un contrat d’Axiom-Team pour bosser à plein temps sur la ML et pas un ou plusieurs autres contributeurs techniques ?

Ça permet aux contributeurs techniques de garder un pied dans la monnaie dette et un pied dans la monnaie libre dans les proportions dans lesquelles ces monnaies sont actuellement développées, sans faire le grand saut tout de suite.

Cette solution a aussi l’avantage de la modularité, car assurer des entrées en dons et subventions pour le salaire d’une personne en UNL pour un an, je pense que ça n’est pas facile à obtenir. Si c’est cinq contributeurs à 10 % pour un an, et qu’il y a moins d’entrées que prévu, passer à quatre contributeurs à 10 %, si y’a plus, passer à six contributeurs à 10 %. Vous voyez l’idée.

Voilà, un peu d’eau et de grain pour nos moulins.

4 Likes

Je me permets d’intervenir @Moul en tant qu’utilisatrice. Si mon post est hors propos vous pouvez supprimer :pray:

Dans l’absolu ta proposition de payer en UNL plusieurs devs est parfaite.

Dans la realité : qui sont les devs voulant être salarié 1jour ou 2/ semaine (et le reste du temps salariés ailleurs)? Qui sont les devs travaillant sur DuniterV2s ? Combien de temps et de UNL cela coûterait ? Payons nous en UNL le travail pour le passage à Duniterv2s ou pour la maintenance de tout l’écosystème technique de la Ğ1?

Et si on continue : qui sont les devs qui adherent et soutiennent le travail d’Axiom-Team (bénévoles)? Qui sont les devs qui acceptent d’être salariés par Axiom-Team ?
Existe t il d’autres methodes/moyens pour payer en UNL des devs qui le souhaitent ?
Liberapay est-il suffisant à retribuer les devs qui le souhaitent?

Merci @Moul d’avoir ouvert le débat et pour tout ce que tu fais pour notre monnaie libre pour un monde libre🙏

2 Likes

Est ce qu’Axiom-Team peut solliciter des prêts à taux zéro auprès de ses adhérents, remboursables par mensualité (grâce au financement participatif) ou en totalité (si on décroche des fonds institutionnels) ?
Cela permettrait probablement d’avoir à disposition de plus grosses sommes plus rapidement…

Pourquoi pas, on est plusieurs à bénéficier du liberapay. Ce serait intéressant d’avoir l’avis de chacun.

Oui, c’est de la dev-fiction, impossible de dire à quoi ressemblera le monde de l’informatique dans quinze-vingt ans.

Bonne question, je me la suis posée aussi. On a tous des fonctionnements assez différents : certains arrivent à bosser petit à petit régulièrement (toi, vit, gerard, tuxmain), d’autres fonctionnent par “sprint” intenses mais espacés (manu, poka), d’autres préfèrent un fonctionnement à la mission qui permet de mieux identifier les avancées (paidge, 1000i100). Si on pouvait avoir plusieurs contributeurs réguliers sur Duniter-v2s (le coeur), ce serait l’idéal pour la pérennité du projet, en particulier post-migration.

Maintenant, ma position est la suivante. Je suis capable de faire uniquement deux activités, une majeure (~35h par semaine) et une mineure (~5h par semaine). Je n’arrive pas à trouver d’équilibre entre les deux. J’ai besoin que mon activité majeure soit rémunérée et que mon activité mineure soit bénévole. Comme je souhaite continuer à contribuer à Duniter à plein temps d’ici la migration, j’ai fait tout ce que je pouvais pour que ce soit possible.

Mon intérêt est la migration v2. Donc il faut des personnes capables de contribuer à Duniter-v2s. Deux choix :

  • des personnes qui n’ont pas encore contribué
    • trop incertain, c’est compliqué à prendre en main, il faudrait quelqu’un de vraiment autonome et déterminé
  • des personnes qui ont déjà contribué
    • elois : ne souhaite plus participer, euros ou pas
    • cgeek : est satisfait du temps qu’il a passé sur le projet, capable de prendre le relais, mais “préfère que ces UNL servent à autre chose qu’à me détourner de mon boulot-euros” (citation issue d’un MP)
    • tuxmain : contribue bénévolement de manière intense et régulière en parallèle de ses études, semble satisfait de la situation actuelle, n’envisage pas de rémunération en dehors des Ğ1
    • benjamin : a bien aimé travailler sur le projet à plein temps, a une bonne compréhension du logiciel, mais apparemment moins des problématiques communautaires (il n’est pas utilisateur de la Ğ1) ; difficile de le laisser avancer “à l’aveugle” tant que les spécifications ne sont pas écrites
    • hugo (moi) : a réalisé plusieurs contributions de code et documentation. Est prêt à continuer à plein temps si un contrat plein temps est possible.

Si un contrat plein temps est proposé par l’association Axiom-Team, je candidaterai. Si plusieurs contrats mi-temps sont proposés, je ne candidaterai probablement pas. Si plusieurs candidats se présentent pour répondre au contrat, l’association aura le choix, et c’est très bien. Pour participer aux décisions de l’association, il suffit d’adhérer (1 € et 1 DUĞ1 par mois). Les discussions qui ont lieu en dehors de l’asso alimentent les réflexions, mais les décisions sont prises au sein de l’asso.

En fait, ce qui manque le plus en l’état actuel, c’est des personnes :

  • confortables avec le Rust
  • ayant des notions de blockchain
  • capables de se plonger dans le framework substrate
  • motivées pour le faire
  • ayant une connaissance approfondie de la Ğ1 et de sa communauté
  • capables de faire des choix en autonomie en prenant la communauté Ğ1 en compte
  • habituées à un fonctionnement transparent et à documenter régulièrement les avancées sur le forum
  • souhaitant travailler sur le logiciel Duniter-v2s pour l’amener jusqu’à l’étape de migration

S’il y avait cinq personnes comme ça, je pourrais proposer autre chose, mais pour septembre, ça fait un peut court pour les trouver.

À noter que Axiom n’est qu’une approche à la question. La légitimité de l’asso ne vient que du soutien de la communauté Ğ1. Il est tout à fait possible de monter une autre structure avec une caisse en € et un autre fonctionnement.

Axiom peut faire tout ce que ses membres mènent jusqu’au bout. Est-ce que c’est une bonne idée de créer de la dette ? Je ne pense pas. Est-ce qu’il existe des financements institutionnels qui seraient ok avec le fait de rembourser des prêts ? Certainement pas.

6 Likes

Effectivement, verification faite les prets à taux zéro sont possibles.
Il suffit de conclure un contrat, sans nécessiter l’intervention d’un avocat ou d’un notaire. Le contrat " sous seing privé " doit contenir :

- les coordonnées de l'association et du prêteur ;
- le montant du prêt ;
- la durée de l'emprunt ;
- le taux d'intérêt et les modalités de remboursement ;
- en annexe, un tableau mentionnant pour chaque échéance la date du remboursement, le montant du prêt dû, le montant du remboursement, la part d'intérêts correspondante, la part de capital remboursée et le capital restant dû.

Il s’agit moins de “créer de la dette” que de te prêter de quoi tenir quelques mois… Mais bon, si, idéologiquement, ce n’est pas une bonne idée, je garde mes billes…

Là aussi, on ne les solliciterai pas pour ça, mais pour créer tes salaires…

En tout cas, merci jeune homme pour le ton de tes réponses, ça donne vachement envie de se soucier de ton cas…

(juste pour ta culture: solliciter des financements institutionnels contribue beaucoup plus à créer de l’argent-dette ex-nihilo, qu’un prêt sous seing privé)

Si ça se fait ton contrat, l’idéal pour l’asso ça serait sûrement de commencer par un contrat subventionné. Enfin bon, je dis ça, j’y connais pas grand chose :stuck_out_tongue: Moi aussi j’ai donné deux ans de chômage à la June mais cette situation ne peut pas durer éternellement c’est sûr. En tous cas merci pour tout ce que tu as fait :wink:

3 Likes

bonjour,

merci pour cette vidéo !

→ quelques questions :

  • quel prévisionnel pour la V2 (temps, budget, réalisation technique, opérateurs), que je formulerais par "quel investissement (euros) pour quel résultat, quand, par qui ?

  • quand est prévue la prochaine campagne de financement de la V2 (de la monnaie-libre en générale) ?

  • quel est la taux de rémunération (€) des contributeurs technique (dév.) ?

  • est-il possible de faire apparaitre un message (type pop-up) à destination des utilisateurs des différents outils connectés à la blockchaine (gchange, gannonce, vignette, gsper, wotwizard,…), pointant vers une invitation à contribuer en (€) ?

→ remarques :

excellente jounée,

Hubert

Je trouve que c’est une question hyper pertinente et j’aime imaginer que dev-fiction pourrait devenir réalité…
En effet, j’ai très envie d’implémenter un bridge (système permettant de transférer d’une Blockchain à une autre) entre v1 et Solana qui permettrait à peu de frais techniques de profiter d’un réseau hyper performant, en attendant la migration en v2.
L’idée serait juste de l’utiliser pour les transferts / paiements.

1 Like