Discussion sur Flash crowdfunding Cesium

Les discussions d’Axiom-Team sont également privées ; les personnes impliquées dans le Collectif MàJ-V2, mais pas dans Axiom, peuvent dire la même chose.

Le collectif a été annoncé publiquement sur le forum Monnaie Libre il y a déjà longtemps :

Et il organise des visios publiques tous les lundis à 12 h :

Alors que je n’ai pas vu de visios publiques annoncées pour Axiom (peut-être que je les ai ratées), le Collectif MàJ-V2 me semble au moins aussi ouvert et accessible que l’association Axiom-Team pour s’impliquer, voire davantage puisqu’il n’y a pas besoin d’adhérer en euros.

Je ne critique pas l’association Axiom-Team ; je suis content qu’elle existe, et elle est nécessaire pour tout ce qui requiert une structure juridique reconnue par l’État français, mais pour moi, elle ne devrait servir qu’à cela, justement.

Je suis beaucoup plus serein à l’idée que les décisions importantes soient prises par un collectif émergeant de la communauté qui ne rend de comptes à aucun État.

Eh bien, on découvre! Axiom-Team n’a pas communiqué publiquement et explicitement sur le fait que ce sujet était une proposition de message à envoyer à tous les utilisateurs de Cesium. Nous avons cette discussion uniquement parce que je suis tombé “par hasard” sur la merge request de @1000i100 sur GitLab.

Certes, le post était public, mais aucun contexte n’a été donné, donc personne n’a compris de quoi il retournait. Moi-même, la première fois que j’ai vu ce message, je n’ai pas compris qu’il était destiné à être envoyé à tous les utilisateurs de Cesium. Le titre “Flash info Cesium” n’était pas suffisant.

Du coup, il n’a pas pu y avoir de retour critique public sur le contenu du message. Or, le message proposé par @Yvv n’est vraiment pas adapté à une communication grand public : il est trop long et trop technique.

C’est effectivement comme ça qu’on à fonctionné jusque là, mais c’étais par défaut, et ce n’ai pas souhaitable sur le long terme.

Il y a une volonté de certains utilisateurs de la communauté de formaliser en partie la gouvernance, c’est ce que montre l’émergence du Collectif MàJ-V2 et aussi les discussions sur la gouvernance de la licence Ğ1: Proposition : Licence Ğ1 - v0.3.0 - Modifications de la licence - Forum Monnaie Libre

Je soutien l’idée de formaliser une partie de la gouvernance, pour sortir peu à peu de la do-ocratie justement :slight_smile:

Je comprends que ce sera peut-être trop tard pour ce financement participatif en cours, mais de toute façon, les paliers requis pour la V2 sont atteints (les trois premiers), le reste, c’est du bonus.

3 Likes