Discussion sur Flash crowdfunding Cesium

Je crois comprendre que ce post est destiné à être annoncé à tous les utilisateurs de Cesium.

Je vois que ce post est lié à cette merge request :

Je ne vois pas l’annonce sur mon application Cesium. Est-ce que l’annonce est vraiment déployée ?

C’est peut-être tant mieux, car en l’état cette annonce prête à confusion. Il faudrait reformuler pour préciser que l’échéance du 8 mars concerne le déploiement d’une monnaie de test à grande échelle, et non la migration définitive.

Aussi, je pense que c’est l’occasion de fixer une date pour le déploiement de cette monnaie de test à grande échelle et avec des paramètres plus proches de la réalité. J’en parle ici :

Si l’on se fixe une date avant de déployer cette annonce auprès de tous les utilisateurs de Cesium, ce serait mieux pour la communication.

2 Likes

J’ai de nouvelles informations :

• Le message d’annonce n’a effectivement pas été diffusé ; il semble y avoir un problème technique quelque part.
  • J’ai rejoint le Collectif MàJ-V2, qui a indiqué ne pas être à l’initiative de ce message.
  • Le Collectif MàJ-V2 va proposer, d’ici fin février, un nouveau message à diffuser à tous les utilisateurs de Cesium en remplacement du message proposé initialement ici.
1 Like

Merci @elois pour ce message.

Lors de la rencontre de coordination du lundi 17 février du Collectif MàJ-V2, nous avons abordé le sujet de ce message dont le contenu porte à confusion vu qu’il n’est pas signé et je le trouve un peu trop technique pour les utilisateurs lambdas.

Le but de ce message semble être la mise en avant de la lévée de fonds gérée par Axiom team. Je suggère qu’un message plus simple à comprendre par les utilisateurs soit rédigé. :wink:

Vous pourriez reprendre des messages qui ont déjà été diffusés sur le forum ou sur Telegram par @Jean-Pierre.G.

Du côté du Collectif MàJ-V2 propose un message pour expliquer les prochaines étapes pour passer à Duniter V2. Toutes les suggestions d’améliorations sont les bienvenues.

Une ébauche de message sera proposé et le processus de validation sera utilisé pour valider le message et le diffuser sur Cesium.

Merci pour le soutien et les actions

2 Likes

Il me semble vraiment important de ne publier qu’une seule annonce à tous les utilisateurs de Cesium. L’attention des utilisateurs est précieuse, et ce serait un signe de division de la communauté que de publier des annonces différentes, rédigées par des auteurs différents, à peu près en même temps.

Je crois que tout ceci n’est qu’un simple manque de coordination entre Axiom-team et le Collectif MàJ-V2. Personne n’a fait le pont, pensant que quelqu’un d’autre s’en occupait déjà, un problème récurrent dans les auto-organisations collectives :slight_smile:

2 Likes

+1 … Je vais répondre côté Forum Monnaie Libre, mais je rejoins. Nous sommes les mêmes et surtout avec le même but.

Perso j’aimais bien l’explication de @Yvv

De plus 2 questions :

1. Est-ce le comme le message apparait déjà dans Césium ? @Yvv
  2. @Yvv a fait appel à traduction. Mais donc pas certain que ce soit ce message ?
2 Likes

Non, il n’apparaît pas à cause d’un problème technique (que j’ai identifié et que je peux contourner une fois que nous aurons décidés de publier).

C’est bien ce message qui a été soumis dans Cesium v1 pour publication. J’ai vérifié les commits : il est uniquement en français, les traductions n’ont pas été insérées. Il est préférable d’ajouter les traductions avant la publication, sinon les utilisateurs non francophones pourraient recevoir deux annonces (une dans la langue par défaut, l’anglais, puis une seconde dans leur langue).

1 Like

Parfait,

poursuivons donc la discussion sur le texte à publier ici
Une fois décidé, les traducteurs ont besoin d’au moins 1 semaine pour traduire :pray:

1 Like

@Paola, ta page est privée, par conséquent, je déplace la discussion sur CE forum, avec les mêmes tags dans une nouvelle discussion afin que l’on ne s’éparpille pas.
Ce post devait à l’origine rester “nu”, sans commentaire, donc merci de ne plus rien publier dessous.

@elois , @Sarah.Magicienne fait allusion à des messages décidés avec Axiom Team et qui ne concernent que le crowdfunding, projet d’Axiom Team, et non du “collectif” V2. Ils ne s’adressent pas qu’aux utilisateurs de Cesium.
Il n’y a aucun manque de coordination, vu que ce sont deux projets différents:
L’un se charge du financement (notamment avec @HugoTrentesaux et moi depuis le début du lancement du crowdfunding) et est chapeauté par l’association, l’autre est un collectif informel chargé de vulgariser la “transition” à la V2 auprès des membres de la Ğ1.
Donc contrairement à ce qu’affirme quelqu’un ici, nous ne sommes pas les mêmes et n’avons pas le même objectif !

De plus, j’ai cessé de communiquer sur Telegram à partir du moment où @Yvv (d’Axiom Team) à lancé la rédaction du message pour Cesium, justement pour qu’il n’y ait pas de bruit, parasite, interférence. Il était même question que j’envoie une infolettre qui reste en suspends pour le moment.

Quant aux traductions (qui ne prennent que quelques secondes avec une I.A. )
@Yvv à demandé à ce qu’elles soient faites sur ce forum pour qu’il puisse créer les topics “tout nu” (un par langue) comme celui en français (et donc, je le répète, sans discussion qui suivent dessous…)

Je trouve contre-productif et inutile d’avoir 2 fils pour le même sujet : objectif d’avoir 1 seul post ds Cesium

Merci donc de retablir 1 seul topic

Edit : ce n’est pas ma page

désolé, mais le message en question est celui qui doit apparaître sur Cesium, il est donc de bon ton qu’il n’y ait pas de discussion en dessous qui viendrait parasiter la compréhension de ce dernier.

C’est la volonté d’ @Yvv que ce soit un message “tout nu”.

[ EDIT: je rappelle qu’à la base, le “flash” sur Cesium a pour but de solliciter les éventuel-le-s donateurices qui n’auraient pas été informés du crowdfunding (qui finit dans 3 semaines !), et non de l’avancée des travaux. Ce n’est donc pas le rôle du collectif V2 de le rédiger.]

[edit2: je viens enfin de rejoindre le “collectif” sur l’autre forum… Je vois que la discussion est lancée depuis un bon moment sans qu’on en ait été averti ici, et encore moins invité !! Il y a donc effectivement un grand manque de coordination (volontaire ?)…
Pour ma part je ne m’occupe plus de rien concernant ce message, vu que d’autres semblent savoir et vouloir faire mieux que les autres (je ne suis que bénévole et j’ai d’autres chats à fouetter). ]

@Jean-Pierre.G Axiom-Team a, depuis le départ, toujours été une association de soutien, mais sans pouvoir de décision. Ce n’est pas à l’association Axiom-Team de décider comment communiquer avec l’ensemble des utilisateurs via Cesium.

Si le Collectif MàJ-V2 a été créé, c’était bien pour coordonner la communication autour de la v2, dont ce financement participatif fait partie puisqu’il sert explicitement à financer la v2.

Évidemment, ce n’est pas volontaire : nous sommes tous bénévoles et débordés par nos vies à côté, et nous faisons ce que nous pouvons. La coordination d’une communauté est toujours compliquée :slight_smile:

Cette discussion soulève un sujet plus profond : qui décide ce qui est transmis à tous les utilisateurs via Cesium ?

Cela n’a jamais été défini, et historiquement, seul Benoit a utilisé cette fonction pour annoncer les nouvelles versions de Cesium.

3 Likes

Je suis d’accord avec toi sur bien des points.
Toutefois, l’asso a, de mon point de vue, toute légitimité à communiquer sur ses actions (ici, le crowdfunding), et le fait que le travail se ballade d’un forum à un autre (dans un groupe fermé, non publique, dans un “collectif” informel dont la seule et unique raison d’être est de guider les utilisateurs dans le passage d’une version à une autre…) sans que les principaux acteurs aient la possibilité de suivre est d’une indélicatesse exemplaire :grin:, et c’est plutôt démotivant …
Quant à la question de communiquer ce flash sur Cesium, il me semble que ça a été vu avec @kimamila . Ça fait quelques semaines que @Maaltir avait lancé l’idée et ce va-et-vient fait une fois encore perdre du temps, alors que le CF échoit dans 18 jours.
Sinon, pour les autres communications dans Cesium je pense que le mieux, c’est de voir au cas par cas avec une bonne dose de do-ocratie bordelistique, comme on sait faire :sweat_smile:

Les discussions d’Axiom-Team sont également privées ; les personnes impliquées dans le Collectif MàJ-V2, mais pas dans Axiom, peuvent dire la même chose.

Le collectif a été annoncé publiquement sur le forum Monnaie Libre il y a déjà longtemps :

Et il organise des visios publiques tous les lundis à 12 h :

Alors que je n’ai pas vu de visios publiques annoncées pour Axiom (peut-être que je les ai ratées), le Collectif MàJ-V2 me semble au moins aussi ouvert et accessible que l’association Axiom-Team pour s’impliquer, voire davantage puisqu’il n’y a pas besoin d’adhérer en euros.

Je ne critique pas l’association Axiom-Team ; je suis content qu’elle existe, et elle est nécessaire pour tout ce qui requiert une structure juridique reconnue par l’État français, mais pour moi, elle ne devrait servir qu’à cela, justement.

Je suis beaucoup plus serein à l’idée que les décisions importantes soient prises par un collectif émergeant de la communauté qui ne rend de comptes à aucun État.

Eh bien, on découvre! Axiom-Team n’a pas communiqué publiquement et explicitement sur le fait que ce sujet était une proposition de message à envoyer à tous les utilisateurs de Cesium. Nous avons cette discussion uniquement parce que je suis tombé “par hasard” sur la merge request de @1000i100 sur GitLab.

Certes, le post était public, mais aucun contexte n’a été donné, donc personne n’a compris de quoi il retournait. Moi-même, la première fois que j’ai vu ce message, je n’ai pas compris qu’il était destiné à être envoyé à tous les utilisateurs de Cesium. Le titre “Flash info Cesium” n’était pas suffisant.

Du coup, il n’a pas pu y avoir de retour critique public sur le contenu du message. Or, le message proposé par @Yvv n’est vraiment pas adapté à une communication grand public : il est trop long et trop technique.

C’est effectivement comme ça qu’on à fonctionné jusque là, mais c’étais par défaut, et ce n’ai pas souhaitable sur le long terme.

Il y a une volonté de certains utilisateurs de la communauté de formaliser en partie la gouvernance, c’est ce que montre l’émergence du Collectif MàJ-V2 et aussi les discussions sur la gouvernance de la licence Ğ1: Proposition : Licence Ğ1 - v0.3.0 - Modifications de la licence - Forum Monnaie Libre

Je soutien l’idée de formaliser une partie de la gouvernance, pour sortir peu à peu de la do-ocratie justement :slight_smile:

Je comprends que ce sera peut-être trop tard pour ce financement participatif en cours, mais de toute façon, les paliers requis pour la V2 sont atteints (les trois premiers), le reste, c’est du bonus.

3 Likes

“On” est impersonnel, et même si nous ne sommes pas les “mêmes”, nombre de membres du collectif sont d’AT et auraient pu faire le pont…
En revanche, ce que je ne comprends pas, c’est que Hugo et moi avons communiqué publiquement au sujet du crowdfunding sans qu’on vienne nous dire" qu’est ce que tu fais, c’est pas à toi de communiquer, tu n’es pas légitime", etc., etc. , et que là, le travail publique de Yvv soit remis en cause et déplacé opportunistement ailleurs sans même en être averti.
Bref…

Pour ce qui est de la doocratie, c’était un trait d’humour, un point d’ironie. Tant que cette gouvernance ne soit pas l’occasion pour certainEs de prendre du pouvoir, ça me va.

Bon bon bon, désolé j’étais off à nouveau dans une séquence hosto pour mon padre.

Je vais essayer de détendre un peu l’atmosphère.

A nouveau il ne faut pas grand chose pour que les propos partent dans des grands discours et de grandes émotions.

On remonte le fil. Mon bon @elois, je suis ravi de te revoir mobilisé tout plein, ça fait plaisir. Mais si je peux me permettre, quand on revient dans une partie, on mate un peu ce qui s’est passé, un peu de genèse avant de partir sur des théories et des inductions hâtives :wink: .

Ici, tout simplement, il y a eu volonté de Hugo de communiquer, il a fait une vidéo, et a demandé un texte qui synthétise la vidéo qu’il venait de faire.
→ je prends la commande, je ponds un premier billet
→ consultation avis : @Maaltir @Jean-Pierre.G @HugoTrentesaux, … présents au moment de la “commande”, et livraison 2.
→ le post récolte des valid de 11 personnes, dont un quart admin git, et à peu près pareil pour les personnes dans la bande du lundi soit dit en passant, … hop.

J’indique que je n’ose pas renseigner le json, je comprends que ça saoule hugo de devoir intervenir pour une intervention bénigne comme celle là, @1000i100 vient à mon secours, merci parce que j’étais coincé à la première question. J’ai commit, et il en a profité pour merge.

Voilà voilà

Maintenant, tu as raison sur un point essentiel, depuis il y a eu changement de variable : le 8 mars, c’est devenu une mire pour le lancement d’une version “crash test” (baptême perso de comm).
Donc,

1. il faut revoir le texte.

La bande du lundi est née dans la foulée directe des rml, pour faire la passerelle avec les users, et accompagner la recherche d’un consensus, accompagner notamment @HugoTrentesaux et @kimamila. Le rdv du lundi en visio est né comme ça avec les personnes présentes aux RML et les premières qui nous ont rejoint.

Malheureusement, elle n’a pas pu s’empêcher de vouloir devenir une entité, se nommer, etc… donc fatalement créer une chapelle. Mais techniquement, ça reste la bande du lundi des RML 18, point.
Evidemment elle n’a pas autorité, ni parole d’évangile, pas plus qu’axiom.

Donc, pour revenir au monde tel qu’il est, la décision revient naturellement à Hugo qui passe une commande initiale et Kimamila géniteur et mainteneur de Cesium.
L’auto gestion passe par la consultation d’avis. C’est maintenant chose faite.

La question qui se pose pour eux devient :

• est-ce que je passe la commande de rectifier la nature de l’objectif 8 mars ?
  • est-ce que j’introduis d’autres éléments récoltés sur cette consultation d’avis ?
  • est-ce que je considère que ce flash info doit faire l’objet d’une recherche de consensus, ou bien cette consultation me suffit-elle à prendre ma décision de publier ?

Et voilà, la balle est dans leur camp.
NOTA : je fais partie de la genèse en tant qu’auteur du texte, mais je ne suis pas décisionnaire car ici seulement exécutant, je ne fais pas partie de l’intention initiale. Je m’en remets donc à la décision du duo hugo-kimamila

PS : attention le consensus, en soi une merveille, n’est pas applicable ni même désirable en toute circonstance. Mieux vaut quelquefois la décision de géniteurs, des porteurs d’intention initiale, éclairée par la nécessaire et incontournable consultation d’avis.

PS2 : @italpaola , naturellement nous sommes suspendus à cette décision du duo, avant de lancer la manip pour les traductions.
PS3 : @italpaola perso je trouve très chouette la création d’une équipe humaine de traduction. La remarque inutilement brutale de Jean-Pierre est malgré tout légitime. Vous avez en fait l’opportunité de questionner la raison d’être d’une équipe et son positionnement vis-à-vis de l’ia. Concurrence ? ou bien usage pour son propre compte ? Quel est mon rôle en tant qu’équipe de traducteurs, pour la communauté alors que ce n’est plus l’exercice de traduction lui-même qui justifie mon existence. Si cette équipe ne trouve pas ça, alors ce sera une concurrence et lorsque l’ia l’emportera, l’équipe mourra.

2 Likes

hello @Yvv et merci pour ce message.

Le nerf de la guerre est là. @elois a vu l’opportunité de faire d’une pierre 2 coups (le CF et la Btest) et @1000i100 100 voit même l’opportunité de faire d’une pierre 3 coups (CF -Btest- Vote Licence)

Là je diffère entièrement de ton analyse. Et même, je la trouve vexante pour l’ensemble des junistes que depuis un an se retrouvent tous les lundis. Il n’y a presque personne (peut-être @Maaltir) qui soit de la bande des RML18 aux réunions du lundi. :laughing: Sur l’exégèse je te rejoins, à la suite d’un appel de @HugoTrentesaux et @kimamila. Mais je ne balayerais pas d’un coup de main tout le travail mené par le Collectif Maj-V2 que, s’il n’a pas autorité, est devenu un peu parole d’évangile car il vérifie les infos auprès des devs avant de le communiquer à la communauté toute entière. Et qui sont les décisionnaires dans la G1 ? Les devs of course voir le post

C’est ta décision de prise de décision.
Ma proposition, dans l’urgence, est que le Collectif MàJ-V2 (une 50ène de junistes dont @HugoTrentesaux et @kimamila ) rédigent ensemble le post comme @elois l’a lancé ici et que ce post fasse d’une pierre 3 coups.
D’autant plus que nous savons toutes et tous qu’Hugo et Kimamila sont bien occupés en ce moment et que si la btest sort pour le 8 mars se serait bien que l’annonce dans cesium soit faite !

Pas uniquement et pas forcement selon moi

@HugoTrentesaux @kimamila ?

Pour qu’une équipe humaine de traduction existe, cela demande de l’ouvrage, des rencontres, du temps, de la disponibilité, de la bienveillance, de l’écoute, de l’empathie, de la cohésion … J’ai repondu à ta demande, mais je me retire, cliquer sur un bouton IA ca va plus vite. :pray:

4 Likes

Si l’ouvrage humain est toujours préférable, il faut parfois savoir être pragmatique et aller à l’essentiel.
"ensemble on va plus loin, mais seul… on va plus vite ! " :wink:
Les outils de traductions automatiques sont maintenant très performants et savent rendre de grands services. Bien sur il ne s’agit pas d’utiliser l’intelligence artificielle pour un oui ou pour un non (comme répondre à un humain en demandant à l’IA d’utiliser la CNV, comme on l’a déjà vu…), mais de gagner un temps précieux quand solliciter une équipe devient compliqué pour au final se retrouver seule à une réunion…

1 Like

17 posts were split to a new topic: Ça part en vrille sur des problèmes de modération

Je préconise l’utilisation d’une clef de type Shamir assorti d’un logiciel qui permette de déléguer sa “voix” à ceux qui en détiennent un morceau afin de modéliser un processus plus démocratique que la délégation à une chaîne décisionnelle auto-proclamée et qui rend privé une partie de ses discussions…

1 Like