Bon bon bon, désolé j’étais off à nouveau dans une séquence hosto pour mon padre.
Je vais essayer de détendre un peu l’atmosphère.
A nouveau il ne faut pas grand chose pour que les propos partent dans des grands discours et de grandes émotions.
On remonte le fil. Mon bon @elois, je suis ravi de te revoir mobilisé tout plein, ça fait plaisir. Mais si je peux me permettre, quand on revient dans une partie, on mate un peu ce qui s’est passé, un peu de genèse avant de partir sur des théories et des inductions hâtives
.
Ici, tout simplement, il y a eu volonté de Hugo de communiquer, il a fait une vidéo, et a demandé un texte qui synthétise la vidéo qu’il venait de faire.
→ je prends la commande, je ponds un premier billet
→ consultation avis : @Maaltir @Jean-Pierre.G @HugoTrentesaux, … présents au moment de la “commande”, et livraison 2.
→ le post récolte des valid de 11 personnes, dont un quart admin git, et à peu près pareil pour les personnes dans la bande du lundi soit dit en passant, … hop.
J’indique que je n’ose pas renseigner le json, je comprends que ça saoule hugo de devoir intervenir pour une intervention bénigne comme celle là, @1000i100 vient à mon secours, merci parce que j’étais coincé à la première question. J’ai commit, et il en a profité pour merge.
Voilà voilà
Maintenant, tu as raison sur un point essentiel, depuis il y a eu changement de variable : le 8 mars, c’est devenu une mire pour le lancement d’une version “crash test” (baptême perso de comm).
Donc,
- il faut revoir le texte.
La bande du lundi est née dans la foulée directe des rml, pour faire la passerelle avec les users, et accompagner la recherche d’un consensus, accompagner notamment @HugoTrentesaux et @kimamila. Le rdv du lundi en visio est né comme ça avec les personnes présentes aux RML et les premières qui nous ont rejoint.
Malheureusement, elle n’a pas pu s’empêcher de vouloir devenir une entité, se nommer, etc… donc fatalement créer une chapelle. Mais techniquement, ça reste la bande du lundi des RML 18, point.
Evidemment elle n’a pas autorité, ni parole d’évangile, pas plus qu’axiom.
Donc, pour revenir au monde tel qu’il est, la décision revient naturellement à Hugo qui passe une commande initiale et Kimamila géniteur et mainteneur de Cesium.
L’auto gestion passe par la consultation d’avis. C’est maintenant chose faite.
La question qui se pose pour eux devient :
- est-ce que je passe la commande de rectifier la nature de l’objectif 8 mars ?
- est-ce que j’introduis d’autres éléments récoltés sur cette consultation d’avis ?
- est-ce que je considère que ce flash info doit faire l’objet d’une recherche de consensus, ou bien cette consultation me suffit-elle à prendre ma décision de publier ?
Et voilà, la balle est dans leur camp.
NOTA : je fais partie de la genèse en tant qu’auteur du texte, mais je ne suis pas décisionnaire car ici seulement exécutant, je ne fais pas partie de l’intention initiale. Je m’en remets donc à la décision du duo hugo-kimamila
PS : attention le consensus, en soi une merveille, n’est pas applicable ni même désirable en toute circonstance. Mieux vaut quelquefois la décision de géniteurs, des porteurs d’intention initiale, éclairée par la nécessaire et incontournable consultation d’avis.
PS2 : @italpaola , naturellement nous sommes suspendus à cette décision du duo, avant de lancer la manip pour les traductions.
PS3 : @italpaola perso je trouve très chouette la création d’une équipe humaine de traduction. La remarque inutilement brutale de Jean-Pierre est malgré tout légitime. Vous avez en fait l’opportunité de questionner la raison d’être d’une équipe et son positionnement vis-à-vis de l’ia. Concurrence ? ou bien usage pour son propre compte ? Quel est mon rôle en tant qu’équipe de traducteurs, pour la communauté alors que ce n’est plus l’exercice de traduction lui-même qui justifie mon existence. Si cette équipe ne trouve pas ça, alors ce sera une concurrence et lorsque l’ia l’emportera, l’équipe mourra.