Disparition d’un gros nœud de la toile d’identification, Gestion du renommage d’identité

@PiNguyen, est-ce que tu sais qui est cette personne ?
Ça fait bizarre sur la toile de confiance animée de voir un noeud si gros disparaître.

Je la connais, c’est juste un changement d’identifiants, son nouveau compte est Kaya971Wolf, clé publique: DZ5pVyR3RFEoo9JZoYxDiH8hgXHjutSYiVfcS6treQZL.

Cet exemple montre que c’est quand même pas très agréable de devoir révoquer son identité pour pouvoir changer de clé publique.

Je compte bien proposer le changement de clé publique associé à une identité dans Duniter v2s, car c’est une fonctionnalité simple à coder et que je trouve importante, moi ça me serait utile en tout cas :slight_smile:

La sécurité contre le vol d’identité à court-terme: la 1ère clé de l’identité gardera le pouvoir de révoquer l’identité (stocké dans un nouveau champ revocation_key).

À plus long-terme: la co-signature d’une partie des certificateurs.

10 Likes

oui c’est moi!
je ne voulais plus que mon nom apparaisse
l’avantage c’est que personne ne pourra reprendre mon identité :wink:
jess

2 Likes

et merci pour ton travail eloïs et aussi à tous les développeurs pour votre boulot
:wink:

2 Likes

Donc dans ce cas ce n’était pas seulement un changement de clé publique mais un changement de pseudo. Ça repose la question de la pertinence d’inscrire le pseudo en blockchain sachant que l’utilisateur peut souhaiter le changer.

3 Likes

Dans Duniter V2, on pourrait ajouter un call pour changer le [hash du] pseudo.

Sauf que le pseudo initial apparaîtra toujours dans l’historique de la blockchain. Et en terme d’expérience utilisateur, c’est bizarre de savoir qu’on a certifié Alice pour finalement se rendre compte que son nouveau pseudo est Bob.
Je pense qu’on aura les idées plus claires sur l’impact de sortir le pseudo de la blockchain quand on aura la DHT.

2 Likes

Le client pourrait garder en cache (que ce soit en local ou dans la DHT) les pseudos des identités certifiées (récupérés de la DHT au moment de certifier), et en cas de changement de pseudo, il peut indiquer pendant un certain temps par exemple « Alice Bob », avec en plus une notification « Alice a changé de pseudo pour Bob ».

2 Likes

Je pense faire la même chose à terme.
Au début ça parait une bonne idée de mettre son nom ou prénom ou les deux. Mais avec le temps et les réflexions ça me semble totalement inapproprié !! :slight_smile:

2 Likes