Doc configuration avec reverse proxy

En effet, je vois maintenant les « … ». Je saurai pour la prochaine fois !

1 Like

Ca marche, pas trop l’habitude de git donc si je fais des trucs bizarres, n’hésite pas à le dire :grimacing:

@pini mes push sont rejetés (ou je ne fais pas comme il faut) … Niveau autorisation c’est bon de ton coté ?

Désolé je ne vois ton post que maintenant car j’étais justement sur la rédaction.

Ce type de configuration gitlab marche rarement du premier coup d’après mon expérience :confused: On pourra regarder ça demain après le boulot.

J’ai rédigé tout ce que j’avais en tête pour nginx. Une fois qu’on aura réglé les pb d’accès, on n’aura plus qu’à accorder nos violons :slight_smile:

Pas de soucis, on voit ça demain.

Merci pour ces éléments, mais je ne sais pas bien quoi en faire. Veux-tu un accès au dépôt git pour amender le doc actuel ?

En fait c’était surtout pour la conf Apache mais en relisant le topic en entier, j’ai vu que @lciviero avait posté exactement la même plus haut dans un bloc caché.

J’ai me suis surement inspiré de ton travail à l’époque @paidge :slight_smile:

1 Like

@lciviero, Je vois qu’on ne traite pas les mêmes sujets dans nos drafts respectifs.
De mon côté je partais sur le principe que la conf globale du reverse proxy, certificat SSL, etc… est traitée par ailleurs, pour focaliser uniquement sur la conf spécifique à duniter.

1 Like

J’ai voulu intégrer la génération du certificat ssl afin que monsieur tout le monde puisse avoir une solution complète pour avoir son reverse proxy fonctionnel.

Certes :slight_smile: Mais c’est à double tranchant, car M. tout le monde ne configure pas de reverse proxy. Et la génération de certificats avec renouvellement automatique, c’est un vaste sujet à part entière.

Sans SSL le reverse proxy perd de son utilité. Ca me parait important de proposer une solution fonctionnelle. C’est déjà galère à appréhender :sweat_smile:

J’ai mis à jour apache mais c’est pas fini. Je n’ai pas géré la parti GVA il faut que je me documente avant et que je test.

On intègre la génération de certificat ou pas du coup ? Des avis ?

@elois tu voulais des nœuds avec GVA, j’en profite ? ou j’en fait un sur g1-test ?

1 Like

Tu as détaillé la conf Apache dans la section « Configuration avec un sous-domaine par service duniter » et pas dans « Configuration avec un seul sous-domaine pour tous les services Duniter ». C’est normal ?

OK pour ajouter une section sur la génération de certificat. Il faut alors la mettre entre « Pourquoi utiliser un mandataire inverse (reverse proxy) » et « Configuration avec un seul sous-domaine pour tous les services Duniter ». Mais du coup il faudrait aborder :

  • le principe
  • le service letsencrypt
  • la génération pour :
    • un seul domaine
    • un domaine wildcard
  • l’automatisation du renouvellement
  • la conf du certificat :
    • pour nginx
    • pour Apache

Je suis aussi pour intégrer GVA (et tester ça sur mon installation). Idéalement il faut que ce soit prêt avant la sortie de la 1.9 si j’ai tout compris.

1 Like

Bien vu, erreur de copier/coller

Si c’est plus tard je ne pense pas que ce soit problématique, on faisait bien sans la doc jusqu’à présent :innocent:

J’ai rajouté les certificats. Il reste la partie renouvellement auto, il faut que je test avant.

1 Like

J’ai remanié un peu la partie certificats pour renvoyer vers la doc certbot et autres outils concernant le renouvellement automatique.Ça n’empêchera pas de donner un exemple si tu en as un.

1 Like

Oui on en aurait besoin pour le développement de Ğecko. Idéalement sur la Ğ1, mais attention @lciviero ça te demandera de passer sur la version de développement ce qui à plusieurs inconvénients :

  1. Tu devras compiler Duniter toi-meme, il n’y a pas de release
  2. Tu vas devoir resynchroniser toute la blockchain plus souvent (et obligatoirement la 1ère fois que tu passeras en version de dev)
  3. Parfois la compil où l’install échouera, où Duniter crashera complètement, au gré de mes commits (après on fait attention quand même, et il y a une CI qui nous protège un peu).
  4. Tu devras être plus présent et réactif qu’un utilisateur de la version stable (je peux te tagger sur le forum pour te dire de maj ton nœud où te l’éteindre, si tu mets une semaine à réagir ça va pas le faire).

Si ces désagréments ne sont pas sont problèmes pour toi, tu peux installer la version de dev sur la Ğ1.Voir la doc pour compiler Duniter : doc/use/manual_compilation.md · dev · nodes / typescript / duniter · GitLab

Houlà vous avez le temps, votre doc sera laaaargement finie bien avant la sortie d’une éventuelle 1.9 (qui sera peut-être directement la 2.0).

Idéalement, il faudrait que votre doc soit intégrée au dépôt git de Duniter lui-même, quelque part dans le dossier doc/use :slight_smile:

Ah ? J’avais lu quelque part dans ce forum que tu mettais la dernière main à une nouvelle release. Ça m’arrangeait car pour faire évoluer l’instllation via docker j’attendais qu’une version incluant ma MR sorte :slight_smile:

Disons que certains parlent à ma place… Si ça ne vient pas de moi-même il faut émettre les plus gros doutes sur l’info !

Ha ha ! OK. Une chance d’avoir une 1.8.2 avec de petits fixes alors ?