En transformant un simple porte-feuille en compte membre, j’ai pu m’apercevoir que l’identité en question était dédoublée sur G1monit et lorsque j’ai apporté ma certification c’est le deuxième compte qui a été incrémenté, celui portant le numéro de noeud #365145. Sur Cesium n’apparaissait d’ailleurs que celui-ci avec ma seule certification à ce moment-là, les autres certifications avaient comme disparu.
Je suppose que c’est un bug dont je laisse la primeur aux informaticiens d’en trouver l’origine et la réponse, n’étant moi-même pas de la partie, mais je suis curieux de la réponse.
S"il y avait un « compte » à supprimer, pour être redondant c’est celui portant le numéro de nœud #351726
Il peut y avoir plusieurs identités reliées à la même clé publique, et tant que l’une d’entre elles n’est pas membre, le logiciel ne peut pas savoir laquelle est « la bonne ».
Les deux ont d’ailleurs une différence : l’une a une majuscule et l’autre non.
On ne peut pas supprimer une identité, mais il suffit soit d’attendre que l’autre devienne membre, soit qu’elle expire. En attendant, on peut l’ignorer. Si elle ne devient pas membre, ses certifications ne gêneront pas (le délai de 5 jours s’applique à partir de l’écriture en blockchain, donc il ne s’applique pas si l’identité certifiée ne devient pas membre).
Question subsidiaire : la création de cette double identité s’est-elle faite au moment du passage de simple porte-feuille à compte membre ? Il a fallu que la personne ré-saisisse son pseudo, le fait qu’elle n’ait pas mis strictement le même avec cette majuscule est-il à l’origine de ce bug ?
On ne demande pas de pseudo pour les comptes portefeuilles, la personne avait peut-être déjà demandé un passage au compte membre. La différence de majuscule a donc créé une deuxième identité.
Mais ce n’est pas un bug, juste un élément du protocole de Duniter qui est peu vulgarisé à part sur le forum.
Cela m’amène à une troisième remarque. Cette identité, et une autre d’ailleurs, m’avaient assuré avoir crée un compte membre. Or sur l’application smartphone, je ne pouvais la certifier, le bouton bleu n’apparaissant pas. Ce qui m’a conduit à croire qu’elles avaient fait erreur et ouvert un compte simple portefeuille. J’ai donc basculé ce porte-feuille en membre et là j’ai pu certifier.
Du coup, par cette manipulation ai-je créé un doublon ?
Et pourquoi n’avais-je pas pu initialement certifier l’identité première (celle ne commençant pas par une majuscule) ?
Désolé pour toutes ces questions mais je veux vraiment comprendre.
Probablement oui!
Les demandes d’adhésions (ouverture de compte membre ou transformation en compte membre) restent en piscine (mempool) jusqu’à validation.
Les piscines des différent nœuds ne sont pas forcement synchro, c’est pour cela que parfois on ne voit pas une demande d’adhésion qui pourtant à été faite.
Il faut bien sauvegarder le document de révocation correspondant à l’identité qui sera validé. Sinon le doc de révocation ne sera pas valable.
Soit on attend que les nœuds se synchronisent, soit on change de nœud, dans les paramètres.
J’ai l’impression que parfois un virement sur le compte aide à la synchronisation, je ne sais pas si c’est vrai. Mais j’ai vu certaines situation se débloquer quand le compte reçois sa première G1.
Je pense toujours qu’il faudrait que l’utilisateur ai fait au moins un virement (juste pour montrer qu’il maîtrise son compte) avant de se faire certifier.
En utilisant le client Sakia. Sakia est un client P2P qui se connecte à un maximum de serveurs Duniter.
Il permet donc de lever un doute sur le serveur utilisé par le client Cesium.
Je ne conseille pas Sakia pour le grand public, mais dès que vous avez un doute avec Cesium, regardez Sakia pour être sûr.