Sur le site on peut lire quelques infos montrant l’économie d’énergie de Duniter par rapport à d’autres logiciels de monnaie.
https://duniter.org/fr/duniter-est-il-energivore/
Les infos sont un peu datées - 2017 - et on se focalise sur l’électricité qui est très très décarbonnée dans le mix énergétique de notre pays, ce qui n’est pas le cas partout.
Ce serait intéressant sur cette page de comm de duniter.org de comparer ça a des infos plus récentes sur bitcoin depuis qu’il a son réseau lightning, et de parler aussi de l’infra bancaire comme ça été fait par @scanlegentil .
Consommation énergétique des moyens de paiement, et un peu plus autours - Expression libre - Forum Monnaie Libre
combien est ce que Duniter peut faire de transactions par jour avec les 32 noeuds actuels (qui sont assez stable en quantité selon le moniteur), 12 000 ?
En partant d’une moyenne de 55W pour chaque serveur membre faisant marcher un noeud (les 32), en ignorant qu’il y en a qui sont bien inférieurs à cela comme les Raspberrypi à 10 W,
j’ai fait un petit calcul pour comparer les kWh à des choses du quotidien.
Un frigo avec congélateur par exemple: 443,8 kWh en une année, ça fait près de 10 jours de calcul sur Duniter, si on considère que seuls 2/3 des noeuds font les calculs. on a donc 0,0023kWh par transaction, avec toutes les approximations que ça implique.
duniter_calcul.ods (10,7 Ko)
On pourrait faire une page interactive qui calcule ça, dans laquelle on peut rentrer ce qu’on veut comme kwh à comparer.
y’a plein de choses qu’on peut tenter de trouver à comparer en kwh et qui seraient à la portée de notre compréhension (prenons en exemple aps que des trucs suspects):
la consommation en Kwh d’une journée de petit supermarché, d’une agence bancaire, d’une machine à café, d’un open space de 200 mètres carrés, d’un trajet en RER A d’un bout à l’autre de l’itinéraire, d’un centre de spam téléphonique, un paris marseille en TGV, ou de l’éclairage publique d’une petite ville entre minuit et 7h du matin…
Ces infos ne sont pas évidentes à trouver, contrairement à des informations de kWh par kilomètre parcouru en véhicule électrique.
j’avais fait aussi un comparatif pour se donner une idée de combien de kWh par kilomètre mange un véhicule thermique avec les véhicules que je connais. TLDR: 5 fois plus en général, avec plein de gaspillage qui part en chaleur et non en mouvement. ça permet de relativiser.
https://tykayn.fr/2018/combien-de-kwh-consomme-une-voiture-a-essence/
J’avais lu aussi quelque part que l’empreinte carbone d’une personne est en moyenne 30 fois supérieure sur son lieu de travail comparé à son domicile. Mais je ne retrouve plus la source.
et voilà mes sources:
mix énergétique dans le monde pour l’elec, sur les dernières années:
Données BP Statistical Review
si l’on agrège fabrication et fonctionnement de ses composantes, le numérique mondial, en 2018, c’était 4% des émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines. Donc 96% des GES pour tout le reste. si on s’inquiète de pollution aux GES, qui sont le premier des facteurs condamnant l’humanité à très court terme, il serait plus que temps de s’intéresser à tout ce qui fait partie de ces 96%.
Graphique présentant la pollution au CO2 par source d’énergie, de L’IEA
IEA – International Energy Agency - IEA
donc, pour résumer tout ça : est ce qu’on a des données plus à jour pour faire des calculs et de la com ?