Duniter est il énergivore?

1 Like

Le 7,5 TWh c’est pour un réacteur en moyenne, une centrale à en général plusieurs réacteurs (variable d’une centrale à une autre)

Aussi, l’extraction de l’or sert à plein de secteurs d’activités, pas seulement l’étalon monétaire : bijouterie, électronique, chimie, médecine, art, astronomie… (peut-être faut-il prendre uniquement la part dédiée aux lingots et autres objets dont la seule fonction est d’attendre dans un coffre fort)

Peut-être qu’il faudrait ramener la consommation énergétique au nombre de gens concernés. Évidemment un hôpital consomme plus qu’un jet privé, mais ça ne sert pas au même nombre de gens.

1 Like

Le problème c’est que je ne connais aucune cryptomonnaie qui soit à la fois utilisée par beaucoup de monde et en quasi-exclusivité (alors que c’est le cas des monnaies bancaires). La plupart des junistes utilisent bien plus l’€ pour la vie de tous les jours. Donc même en ramenant au nombre de gens, on ne sait pas trop ce qu’on mesure.

Il y a aussi l’aspect social (par rapport à la monnaie, pas à l’implémentation technique) : la monnaie-dette, le bitcoin-like, la ML, incitent à des comportements différents (par exemple les monnaies fondées sur la rareté incitent au capitalisme et au productivisme/consumérisme, ce qui a un coût environnemental énorme).

1 Like

55W de moyenne ?
Tsss… Quel dommage que tous les nœuds ne tournent pas sur raspberrypi, on amènerait ça à une conso ridicule. D’autant qu’avec duniter, la puissance n’est pas nécessaire pour calculer du bloc, alors pourquoi mettre des processeurs gourmands ?

Pour moi la consommation moyenne d’un noeud isolé n’a que peu d’importance.
De toute façon mieux vaut tourner le regard vers l’avenir, Substrate (NPoS).

Sans rémunération importante des forgerons, pas de course au calcule.
Pas de course au calcule, pas plus de nœud que nécessaire, donc une consommation global faible.
Les benchmarks v2s restent à venir.

Bien sûr que la conso individuelle des nœuds compte. Si tu mets des proc Xeon pour chaque noeud, je peux te garantir que ta conso va pas être la même au finish qu’avec des raspis :

Xeon 5 1S (de base, je prends le moins gourmand) : 256 W x 60 noeuds = 15360W
raspi4 : 5W x 60 = 300W

15000 vs 300

C’est pas la même histoire, même si les raspi sont des spartiates.

Si l’on garde à peu prêt la même proportions de nœuds que actuellement, soit ~ 1 nœud pour 100 membres, alors pour une zone économique de 1 Millions de personne cela ferait 10 000 nœuds, soit
2.5TW contre 50KW.

Si tu prends 3000 nœuds, on est à 770kW contre 15kW.
Pour une zone monétaire de 1 Millions de personnes cela représente environ 1 nœud pour un peu plus de 300 personnes.
Pour v2s il faudra que l’on définisse des objectifs de nombre de nœud en proportions du nombre d’utilisateurs, en fonctions de critères que je n’ai pas encore à dispositions.
Mais ce qui est certains, c’est que l’ensemble de la toile forgerons contrôlera entrées et sorties de cette toile, donc le nombre max de forgerons.

En fonction de cette proportion, la consommation en sortie change totalement, tout en conservant un facteur 50 entre rpi4 et Xeon, c’est significatif, mais pas un game changer pour moi.

A noter que c’est une estimation extrêmement grossière, car le rpi4 est condamné à ne tolérer que Duniter en fonctionnement, tandis que le Xeon a probablement d’autres services en son sein, ce qui fausse totalement ce facteur.


Moi ce qui me dérange c’est ce jolie tableau comparant un réseau d’environ 9000 transactions par heure à un réseau de moins de 10 transactions par heure, c’est comparer des poires et des chausses pieds pour gaucher, c’est de la propagande sans étude sérieuse.
Peut être faudrait-il ramener ça au nombre de transactions par minutes ? Avec mon estimation très généreuse de 10 transactions/heure, on a un facteur 900 entre bitcoin et G1, je laisse les stateux (@francoislibre ?) ramener ça à de vraies chiffres.

Juste mon avis

Et il faut voir que les ordis plus puissants ne font pas tourner que Duniter. Il ne consacrent qu’un pourcentage de leur CPU pour çà.

Je sais pas. Je pige pas tout, c’est sûr… Ce que je vois c’est ma facture d’électricité, qui reflète ma consommation, et je sais qu’elle apprécie d’avoir des serveurs sur des raspis :slight_smile:

Je vais passer au solaire, un de ces quatre… Impossible avec un xeon.

Hello
Ces 12 derniers mois, le nombre moyen de transactions par jour est de 248 => lissé sur 24 heures ça fait 10.33, @poka tu es tombé juste.

A mon sens ce n’est pas gênant si les estimations ne sont pas exactes : tout modèle est imparfait et on ne connaît pas toutes les données.
Dans ces cas là je recommande d’annoncer toutes les hypothèses de façon transparente. Comme ça, le chiffre donné est inattaquable :
Sachant tel nombre de serveurs valable à telle date,
Sachant qu’un serveur consomme en moyenne tant,
Sachant que le pourcentage de ressource CPU alloué à duniter par serveur est en moyenne de tant,
Etc

Dans la configuration d’un noeud Duniter on peut paramétrer le % de ressources CPU allouées => à voir si on peut facilement récupérer la valeur de ce paramètre positionnée en pratique, mais sinon on peut sans problème partir d’une hypothèse, ce qui donnera un ordre d’idée.

3 Likes

Une monnaie sert avant tout à faire des transactions. Comme le dit @poka, il faut prendre en compte le nombre de transactions (tx).

En vrac, un copier-collé de liens que j’ai :


  • Système bancaire : 263,72 TWh/an pour 42M tx/j

  • Industrie de l’or : 240,61 TWh/an pour ?

  • bitcoin : 113,89 TWh/an pour 300K tx/j

Source : DocSend

À voir :

Nombre de tx

btc

banque

  • Transaction target2 :

340 000 tx/j

Source : https://www.bundesbank.de/resource/blob/626554/0c0b566fa31ccc7b3dc0a2a34f6cecf0/mL/target2-ein-einheitliches-europa-fuer-individualzahlungen-data.pdf

  • swift

11 000 membres et 42 millions de transactions quotidiennes pour Swift. De plus, d’après les données de Swift

graphique consommation BTC

1 Like