Duniter explorer

Bonjour,

J’annonçais en avril dans ma présentation vouloir contribuer sur un explorer de transactions. Avec Duniter-explorer, je vous présente aujourd’hui ma première contribution logicielle.

Explorer

La majorité des blockchains ont un explorer associé, c’est à dire un outil qui permet de parcourir les blocs et les transactions effectués sur la blockchain. Par exemple pour la blockchain polkadot : https://polkadot.subscan.io/ . Pour les utilisateurs novices de ce type d’outil permet de s’approprier les concepts de bases de la blockchain et pour les utilisateurs plus avancés d’analyser l’activité de la blockchain.

Ecosystème-duniter

L’écosystème Duniter est composé de différents outils d’analyse :

  • Cesium propose un annuaire, une page synthèse sur la G1, l’état du réseau et aussi la possibilité de parcourir des blocs et transactions via l’annuaire ou l’état du réseau.
  • G1 stat donne une vue statistique d’ensemble.
  • WotMap offre un aperçu de la toile de confiance sous forme de graph.

Bien que Cesium permette de parcourir blocs et transaction, je n’ai pas trouvé d’outils type explorer.

Duniter-explorer

J’ai donc conçu un petit outil qui donne une vue des blocs et transactions dans le style classique des explorers. Vous pouvez y accéder à l’adresse duniter-explorer.org, le code source est accessible à myrepo_ / duniter-explorer · GitLab.

L’outil a pour le moment seulement quelques fonctionnalités :

  • afficher les derniers blocs minés (?)
  • afficher les 10 dernières transactions
  • la recherche par numéro de bloc
  • L’outil est basé sur l’API bma et le noeud g1.duniter.org

Il reste quelques bugs et limitations identifiés :

  • Il manque une icône pour le chargement des transactions (amélioration de l’UX)
  • En cas de double requête avant le chargement des transactions, elles se mélangent entre les requêtes.
  • Il y a des transactions à un seul émetteur et 0 de montant : je ne comprend pas le sens des données sur ce point.
  • La recherche n’est pas gérée pour les 100 blocs / les premières transactions.

Globalement l’outil est à l’état de PoC et il y a peu de fonctionnalité à côté d’un explorer classique, par exemple il manque l’affichage des détails pour chaque élément (bloc, transaction, adresse).

La démarche de développement de l’outil c’est pour moi l’occasion de m’exercer à coder et j’en profite pour contribuer à l’écosystème Duniter. Je serai curieux d’un retour, si quelqu’un a la patience d’un code review. J’ai réalisé l’application sans framework, si je continue de dev l’outil je pense réécrire le code avec un framework Front-end.

La suite

Tant que j’ai du temps libre, je pense continuer à développer duniter-explorer. L’outil pourra prendre différente forme en fonction des retours : peut-être s’orienter vers de la vulgarisation blockchain pour les novices ou alors s’orienter plus vers un outils avec des détails (statistiques, recherche de pattern, etc.) pour les utilisateurs avancés.

Je me questionne pour la V2, il me semble qu’il y a un explorer fournit par substrate ?

N’hésitez pas à me faire des retours sur cette première contribution :slight_smile:

7 Likes

Ce sont peut-être les transactions de change, qui servent à créer un gros UTXO en en consommant plein de petits. Les clients font ça quand ils n’arrivent pas à faire une transaction sans dépasser la taille maximale autorisée (en nombre d’entrées/sorties).
L’utilisateur peut les ignorer mais l’intérêt d’un explorateur peut être justement d’afficher tous les détails.

1 Like