[Duniter network] overview

Voici un image du réseau Duniter/membre (écrit en php pour l’instant) :
Image1

En vert le dernier bloc résolu,
En jaune les nœuds avec des blocs en retard.
En rouge les nœuds hors service

Il pourrait être ajouté les nœuds miroir.

Mon but est à terme, si j’ai le temps, de physiquement voir l’état du réseau et ne pas s’apercevoir (comme le réseau G1-test) qu’il reste très peut de nœuds actif.

Je compte mettre cette matrice de led:

Unicorn HAT | The Pi Hut naturellement sur Raspberry pi…

S’il y a plus de 64 nœuds (ce qui est le cas), une LED pourrait représenter 2 nœuds ou je rajouterai une deuxième maitrise.

7 Likes

Tu devrais regarder la vue réseau de Sakia. Le bloc le plus récent n’est ps nécessairement le plus correct, mais c’est celui qui est majoritaire sur le réseau. Un noeud peut très bien calculer tout seul sur sa branche, si il ne fait pas consensus, son bloc ne sert à rien.

1 Like

Je récupère l’information de l’API à partir de /network/peers.
Je vais essayer de ré-installer Sakia (désolé mais je ne me fais pas du tout à son interface)

Ya pas de problème, je comprends :wink: Mais la vue réseau apparait dès que tu lances Sakia, il n’y a rien à faire.

Sakia ne m’aime pas non plus… :slight_smile:Image2

Tu veux sans doute me montrer que la vue que je montre existe déjà sous Sakia?

Woa, quelle erreur bizarre. Tu as quelle version / os ?

Windows 10 Professionnel (je sais, personne n’est parfait :wink:)

Tu as ce bug avec la 0.32.2 ?

J’aimerai bien que tu lances sakia en mode debug (-d) et que tu m’envoies les logs…

J’ai désinstallé le logiciel.
Je l’ai ré-installé et je n’ai plus de problème.
Je vois la liste des nœuds cependant ils ne sont pas tous visibles…d’où mon overview :slight_smile:
J’utilise l’API pour faire celui-ci, est-ce que tu passes par lui?

Édit: ce qui est curieux dans la liste des nœuds sous Sakia est qu’il est indiqué que je ne suis pas membre…

Oui, Sakia découvre les noeuds petit à petit. Mais je te montre ça pas pour te dire “mais ça existe déja !” (non, Sakia n’a pas d’écran à LED :D) mais pour te montrer que les noeuds “verts” doivent être les noeuds qui suivent le consensus et non les noeuds qui foncent tout seul devant :slight_smile:

Oui, mais aussi une base de données pour profiter des websockets et ne pas se reposer que sur un seul noeud. Ce qui n’est pas forcément ce que tu souhaites faire ici :slight_smile:

Faut laisser le temps à Sakia de rafraichir toute ces infos. Laisse le tourner suffisamment longtemps… :slight_smile:

Pour moi, ce n’est pas tout à fait la même chose :slight_smile:
Image1
La liste sous Sakia ne permet pas d’avoir une vision instantanée du réseau. Dans ce cas la, quelques part Cesium le fait à sa manière, sans couleur, certes. Il y a aussi gchange et gannonce pour la comparaison… Mais ce n’est que mon avis.
Sur l’overview on voit tout de suite que l’on est à environ de 50% des nœuds disponibles.

Oui, mais aussi une base de données pour profiter des websockets et ne pas se reposer que sur un seul noeud. Ce qui n’est pas forcément ce que tu souhaites faire ici :slight_smile:

J’ai hésité à passer par une base de donnée. Pour l’instant ce n’est pas le cas.

Je dis juste que le noeud vert est incorrect dans l’overview. Tu affiches en vert ceux qui sont en avance alors qu’il faut afficher en vert ceux qui suivent le consensus. Sinon c’est très bien comme idée hein :slight_smile:

(Pourquoi dis-tu que Sakia ne permet pas d’avoir une vision instantanée du réseau ?)

Pour les nœuds, je vais regarder ça. Merci.

Il faut scroller pour voir tous les nœuds, de ce fait on ne peut pas voir en un coup d’œil l’état de réseau, à mon avis.

Ah oui, tout à fait, ce n’est pas son objectif. Ce n’est pas ça que je voulais te montrer, juste le comportement des couleurs (reste à observer Sakia jusqu’à ce qu’un nouveau bloc soit découvert et tu verras ! :slight_smile: )

Tiens, je viens d’y penser, mais pour l’écran à LED local à un noeud, tu pourrais afficher en vert les noeuds qui sont sur le même bloc que le noeud local. Plutôt que d’afficher le consensus, tu affiches ainsi les noeuds qui sont d’accord avec le tiens.

Oui ,c’est une bonne idée.

Il te faudrait l’outil d’exploration du réseau que j’avais commencé à développer en java. Mais il n’est pas 100% stabilisé, et avec l’introduction du WS2P, il me faudrait l’adapter sérieusement. Et je ne sais pas quand j’aurai le temps de m’y remettre…

Pour l’instant, je suis à la recherche d’une matrice de LED qui me convienne. Je vais finir par en faire une moi-même si je ne trouve pas.
Il n’y a donc pas d’urgence :slight_smile:

Quand un nœud trouve un bloc, est-ce qu’il est mis en offline pendant un temps déterminé?

Non, pourquoi ?