Duniter Node on Raspberry2

Salut tout le monde,
Je voudrais essayer d’installer Duniter sur le raspberry Pi 2 que j’ai acheté en monnaie libre pour faire tourner un noeud dessus.

1. Quelle distribution me conseillez-vous sachant qu’il n’a que 512Mo de RAM si mes souvenirs sont bons et que j’aimerais avoir une interface graphique légère pour lancer le terminal au besoin
    2)Quels paquets dois-je installer obligatoirement pour lancer correctement duniter ?
  2. Au besoin, où puis-je trouver une doc ou un tuto pour m’aider ?
  3. Sinon je paye en monnaie libre celui qui viendra m’aider :wink:

Salut,
1)Pour mon Raspberry PI 3 j’ai installé Raspian.
L’environnement graphique Jessie est très agréable.
2)J’ai téléchargé et installé Duniter ici.
3)Là je sais pas trop
4)on aide même gratos…

2 « J'aime »

Merci :slight_smile: je sais bien qu’on aide gratos mais si qqu’un passe du temps pour m’aider à configurer ou je sais pas quoi, maintenant qu’on a une monnaie qui permet d’en mesurer la valeur, c’est dommage de ne pas l’utiliser :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu peux installer YunoHost dessus avec l’image toute prête pour Raspberry Pi.
Ensuite, il faut installer l’application duniter.

Sinon, l’autre solution est d’installer Raspbian, puis d’installer le paquet Debian de Duniter.

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que le paquet Duniter disponible pour ARM soit compatible avec un Raspi 2, vu que le build se base sur ARM7. Une idée Moul ?

Je pense pas qu’il y ait de soucis.

Bonjour,

Je confirme qu’il n’y a pas de soucis pour l’utilisation d’un RPI2. Par contre il faut savoir qu’il y a deux versions existantes. L’une avec un ARM7 (inférieur à la version 1.2) l’autre avec un ARM8. J’ai fait l’installation sur les deux types de RPI2 et je n’ai pas eu de problème. Je suis passé par le package duniter-server-v1.3.12-linux-armv7l.deb proposé à l’adresse https://github.com/duniter/duniter/releases/tag/v1.3.12,

Si cela peut aider…

1 « J'aime »

Merci du témoignage ! C’est peut-être sur le Raspberry PI 1 alors. J’aurais juré avoir fait un build ARM6 jadis.

Tout à fait, RPI1 = ARMv6. Mais c’est tellement vieux !

Merci tout le monde. Avec toutes ces informations je devrais y arriver :slight_smile: Au besoin, je reviendrai sur ce topic pour résoudre les éventuels problèmes que je pourrais rencontrer.

N’hésite pas!

Y a t il un binaire pour le raspi 3 ?

A+

Bonsoir,

il y a un paquet (tous les fichiers nécessaires sont dedans) fonctionnant aussi bien pour RPI2 que pour RPI3 : https://github.com/duniter/duniter/releases/tag/v1.3.14:

wget https://github.com/duniter/duniter/releases/download/v1.3.14/duniter-server-v1.3.14-linux-armv7l.deb

sudo dpkg -i duniter-server-v1.3.14-linux-armv7l.deb

Pour lancer duniter:

duniter start

ou

duniter webstart pour la version “page web” (disponible sous localhost:9220)

Pour lancer le wizard (configuration réseau, faire un duniter stop avant):

duniter wizard network

Attention (je n’ai pas encore remonté ce qui s’apparente à un bogue): si la version “page web” est lancée après un duniter wizard network, le n° du port n’a pas l’air d’être correctement enregistré. Sur la page web il faut aller sur Settings>Network et mettre les ports choisi dans la la partie “Ports”, puis faire un “Save and Apply…”

1 « J'aime »

désolé moul mais j’ai eu d’autres urgences entre l’été et la rentrée. Maintenant que j’ai un peu de temps, je vais m’y mettre :wink: Je testerai bien yunohost. Mais comme je suis un gros noob, je vais avoir quelques questions de noob :stuck_out_tongue:
Une fois installé, le serveur s’administre par une interface web http. Mais tu ne peux pas tout gérer avec ça j’ai l’impression. Je me trompe ? Je pense que tu peux te connecter en ssh pour installer duniter et le lancer, voire installer d’autres paquets… Mais, par défaut, tu peux ouvrir une session avec une interface graphique ? Histoire de mater un film avec vlc par exemple ou de lire tes mails et surfer sur le web ? Ou alors ça serait trop lourd pour un raspberry et je dois me contenter d’en faire un serveur “tout simple” ?

Bon OK, j’ai rien dit lol…Je viens de me rendre compte que Yunohost fonctionnait sous Debian 8 :stuck_out_tongue: