Duniter Node on Raspberry2

Salut tout le monde,
Je voudrais essayer d’installer Duniter sur le raspberry Pi 2 que j’ai acheté en monnaie libre pour faire tourner un noeud dessus.

  1. Quelle distribution me conseillez-vous sachant qu’il n’a que 512Mo de RAM si mes souvenirs sont bons et que j’aimerais avoir une interface graphique légère pour lancer le terminal au besoin
    2)Quels paquets dois-je installer obligatoirement pour lancer correctement duniter ?
  2. Au besoin, où puis-je trouver une doc ou un tuto pour m’aider ?
  3. Sinon je paye en monnaie libre celui qui viendra m’aider :wink:

Salut,
1)Pour mon Raspberry PI 3 j’ai installé Raspian.
L’environnement graphique Jessie est très agréable.
2)J’ai téléchargé et installé Duniter ici.
3)Là je sais pas trop
4)on aide même gratos…

2 Likes

Merci :slight_smile: je sais bien qu’on aide gratos mais si qqu’un passe du temps pour m’aider à configurer ou je sais pas quoi, maintenant qu’on a une monnaie qui permet d’en mesurer la valeur, c’est dommage de ne pas l’utiliser :slight_smile:

1 Like

Tu peux installer YunoHost dessus avec l’image toute prête pour Raspberry Pi.
Ensuite, il faut installer l’application duniter.

Sinon, l’autre solution est d’installer Raspbian, puis d’installer le paquet Debian de Duniter.

1 Like

Je ne suis pas sûr que le paquet Duniter disponible pour ARM soit compatible avec un Raspi 2, vu que le build se base sur ARM7. Une idée Moul ?

Je pense pas qu’il y ait de soucis.

Bonjour,

Je confirme qu’il n’y a pas de soucis pour l’utilisation d’un RPI2. Par contre il faut savoir qu’il y a deux versions existantes. L’une avec un ARM7 (inférieur à la version 1.2) l’autre avec un ARM8. J’ai fait l’installation sur les deux types de RPI2 et je n’ai pas eu de problème. Je suis passé par le package duniter-server-v1.3.12-linux-armv7l.deb proposé à l’adresse https://github.com/duniter/duniter/releases/tag/v1.3.12,

Si cela peut aider…

1 Like

Merci du témoignage ! C’est peut-être sur le Raspberry PI 1 alors. J’aurais juré avoir fait un build ARM6 jadis.

Tout à fait, RPI1 = ARMv6. Mais c’est tellement vieux !

Merci tout le monde. Avec toutes ces informations je devrais y arriver :slight_smile: Au besoin, je reviendrai sur ce topic pour résoudre les éventuels problèmes que je pourrais rencontrer.

N’hésite pas!

Y a t il un binaire pour le raspi 3 ?

A+

Bonsoir,

il y a un paquet (tous les fichiers nécessaires sont dedans) fonctionnant aussi bien pour RPI2 que pour RPI3 : https://github.com/duniter/duniter/releases/tag/v1.3.14:

wget https://github.com/duniter/duniter/releases/download/v1.3.14/duniter-server-v1.3.14-linux-armv7l.deb

sudo dpkg -i duniter-server-v1.3.14-linux-armv7l.deb

Pour lancer duniter:

duniter start

ou

duniter webstart pour la version “page web” (disponible sous localhost:9220)

Pour lancer le wizard (configuration réseau, faire un duniter stop avant):

duniter wizard network

Attention (je n’ai pas encore remonté ce qui s’apparente à un bogue): si la version “page web” est lancée après un duniter wizard network, le n° du port n’a pas l’air d’être correctement enregistré. Sur la page web il faut aller sur Settings>Network et mettre les ports choisi dans la la partie “Ports”, puis faire un “Save and Apply…”

1 Like

désolé moul mais j’ai eu d’autres urgences entre l’été et la rentrée. Maintenant que j’ai un peu de temps, je vais m’y mettre :wink: Je testerai bien yunohost. Mais comme je suis un gros noob, je vais avoir quelques questions de noob :stuck_out_tongue:
Une fois installé, le serveur s’administre par une interface web http. Mais tu ne peux pas tout gérer avec ça j’ai l’impression. Je me trompe ? Je pense que tu peux te connecter en ssh pour installer duniter et le lancer, voire installer d’autres paquets… Mais, par défaut, tu peux ouvrir une session avec une interface graphique ? Histoire de mater un film avec vlc par exemple ou de lire tes mails et surfer sur le web ? Ou alors ça serait trop lourd pour un raspberry et je dois me contenter d’en faire un serveur “tout simple” ?

Bon OK, j’ai rien dit lol…Je viens de me rendre compte que Yunohost fonctionnait sous Debian 8 :stuck_out_tongue: