Ou alors, il a changé d’adresse ?
Parce que là, je n’arrive pas à accéder à la page, le serveur ne répond pas.
Et Duniter portal semble mouliner dans le vide lui aussi sur “initialisation de la connexion”
Que se passe-t-il ?
Ou alors, il a changé d’adresse ?
Parce que là, je n’arrive pas à accéder à la page, le serveur ne répond pas.
Et Duniter portal semble mouliner dans le vide lui aussi sur “initialisation de la connexion”
Que se passe-t-il ?
L’application Duniter Panel est un simple dossier (comme un site statique) dont le hash est actuellement QmZXFpmSFyu9D7g3LB6GqzkLcdKHstKTjxCDYRoQM8oPxX
. Le lien donné plus haut est une passerelle IPFS qui était hébergée chez moi avant mon déménagement et que je n’ai pas eu le temps de migrer ailleurs. Il est possible d’utiliser n’importe quelle autre passerelle comme https://duniter--vue-coinduf-eu.ipns.gyroi.de/, mais cette autre passerelle en particulier a son certificat wildcard expiré (je n’ai pas encore mis en place de renouvellement automatique pour les wildcard et je ne vois pas encore très bien comment faire). Il faudrait juste une autre passerelle ipfs qui supporte les sous-domaines. @Frederic_Renault, as-tu une passerelle qui supporte les sous-domaines ? Sur https://ipfs.copylaradio.com/ipfs/QmZXFpmSFyu9D7g3LB6GqzkLcdKHstKTjxCDYRoQM8oPxX/ il n’y a pas de redirection sur un truc comme https://bafybeifgfaizta7mjqxoa4u7nyjqzxpexykysan6panxxazbkfllwnuvrq.ipfs.copylaradio.com/ par exemple.
Quant à Duniter Portal, il est configuré par défaut sur mon noeud également en pause :
Il suffit de changer de nœud ou de créer un ticket pour que @poka implémente le switch de nœud automatique sur Duniter Portal.
Pendant le Ǧ1camp, j’ai renouvelé le certificat de cette passerelle, vous pouvez maintenant l’utiliser.
Je voudrai bien, mais ne comprends pas pourquoi c’est nécessaire…
Le code de Duniter Panel visible depuis un navigateur sur /ipfs/QmZXFpmSFyu9D7g3LB6GqzkLcdKHstKTjxCDYRoQM8oPxX est :
<!doctype html>
<html lang="en">
<head>
<meta charset="UTF-8" />
<link rel="icon" href="/favicon.ico" />
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0" />
<title>Duniter panel</title>
<script type="module" crossorigin src="/assets/index-BKnt61vb.js"></script>
<link rel="stylesheet" crossorigin href="/assets/index-DNQtRqb0.css">
</head>
<body>
<div id="app"></div>
</body>
</html>
J’utilise nginx-proxy-manager
comme proxy ssl vers la gateway ipfs
mais /assets/index-BKnt61vb.js
et /assets/index-DNQtRqb0.css
tombent sur 404 page not found
!!??
EDIT>
J’ai compris !
C’est du à l’utilisation de ipfs dag put/get
et pas de ipfs add/get
C’est donc une question de choix de la façon de stocker/accéder aux données enregistrées dans IPFS.
ipfs dag get /ipfs/QmZXFpmSFyu9D7g3LB6GqzkLcdKHstKTjxCDYRoQM8oPxX
{"Data":{"/":{"bytes":"CAE"}},"Links":[{"Hash":{"/":"QmVG2oEbjDhNzBizsBTQTHK1DmnJTUeHDn4BgqfymoLDub"},"Name":"assets","Tsize":2411690},{"Hash":{"/":"QmVC33v9atTPVJpZPxP6VwpoySXtvSFGSpCXFtG1CUT4L6"},"Name":"config.json","Tsize":1750},{"Hash":{"/":"Qmbo3hcZQ3mDbnEAtGJ6RfbXrTs1L7vaAp6wUm1PV8fjzd"},"Name":"favicon.ico","Tsize":2920},{"Hash":{"/":"QmQfxsxcZ6c1RqSTEny6tC7HRyB9muUpSH1tnB5P1RNqxD"},"Name":"g1.json","Tsize":48},{"Hash":{"/":"QmWcpDUoNRR5sNZ1bJYm5mfZ587B639JxTGg4TSYfJ9YB7"},"Name":"gdev.json","Tsize":975},{"Hash":{"/":"QmSst81KJuUPfEApNjJwbHSS6KMsNzkvv7TTnohJFGQJ6e"},"Name":"gtest.json","Tsize":25},{"Hash":{"/":"QmestutDnWuJHVoKDCZDr9hyJAxGpSMkLY4qpPozdGu9RE"},"Name":"index.html","Tsize":452}]}
Personnellement, je trouve ipfs add/get
moins obscur puisque directement visible dans un navigateur et plus facile à comprendre et utiliser par tout le monde… La structure d’une application Web2 peut directement y être inscrit sans besoin de réécriture ni configuration spéciale de wildcard DNS pour SSL.
C’est de cette façon que j’ai pu mettre Cesium dans IPFS avec un simple ipfs add -rw *
des fichiers de sa ““distribution web”” :
ipfs ls /ipfs/QmUJbCUcZKEsyRJie6NKiyKdseYtNNAGp1vEiSZqg5VL7i
QmWgRDTJMUs4iPWKkvpYMovo6efb2gEwM2zDj64k2vGiPn - api/
QmeExegqkbK8rrDfqTq3hsycdpcvCcNBxd8o3Mbf3E95vh 1831 config-test.js
QmTK9yhWChoULjPrFr2U7CppAtJD4E9kJdcNNbg6bR9gY8 5052 config.js
QmdwXLdVBpdmRhWNhWtQSMjCiLJhiD9Fvb8k29d4xty3Jp - dist_css/
QmX7ggPVpoWQLrzzD36ignmD4UJh4UCMPsmcECC42L5vQp - dist_js/
QmckpsREnoExzZvapmmenVf1FNjJKNdNDHgzkdKu4PuLGa - fonts/
QmV14VFcGiMqdsAyC5yHcPepbRmBYjATHnLC5XZoNvLKAv - img/
QmXzsJC7GWgdHAeDX8W6g6YV54Lphcfj8nUqha3hZm9wcA 2258 index.html
QmZTUo58y59k9v8S5mPstQSHU5rAkVMegJ2E38ha89YiWp 2694 index.integrity.html
QmVtZ8x61x7874PtC8b3P8RWaXnpExJ6fzWa13kHPAAu7j - lib/
QmQmEEZu8v2g6VEbowmo1waEEdTxk2AFtZJUZcqC2mCGsQ - license/
QmWxnsZsqDrzwnp3ikNMvGaQPcU5acUoiy17voXhpiwGVs 956 manifest.json
QmVNqEa88fbN6WGzVgUrGimQHo4uh9trXnjy8VGiChJrjP - maps/
A part devoir recoder tout le Web2 pour le rendre compatible Web3…
Quels sont les avantages concrets à utiliser ipfs dag
?
C’est nécessaire d’une part parce que le site va chercher ses assets avec des URLs absolues (/...
) d’autre part pour des raisons de sécurité pour que le navigateur fournisse une isolation par nom de domaine. Sinon je pourrais venir regarder le localstorage du navigateur en te faisant visiter une autre application, et tout serait mélangé sous le même nom de domaine.
Pas du tout, c’est totalement différent, ça.
C’est également le cas d’un DAG-JSON ou DAG-CBOR que les passerelles IPFS comprennent très bien. Add/get ça fait des UnixFS, qui est lui-même un DAG-PB spécial connu par les passerelles. Mais bon, ça part en hors sujet, on peut en discuter ailleurs sur un sujet dédié à IPFS.