Duniter pour une nouvelle monnaie

Super merci beaucoup.

Une réflexion est en cours pour plusieurs pays (côte d’Ivoire, Bénin,Togo…).
Je dois rencontrer un béninois, développeur de formation pour lui présenter le projet. C’est quelqu’un qui pense et comprend en un quart de tour.
À suivre donc…
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite donnée…

3 Likes

Franchement je suis très agréablement surpris de l’enthousiasme occasionné autour de la création de monnaies libre en Afrique. j’aimerais avoir les contact informaticiens développeur basés en Afrique.
Merci

2 Likes

@Attilax, tu parlais peut être de cette discussion

Exactement. Il me paraitrait excellent que la deuxième monnaie libre voit le jour en Afrique ! Je parie qu’elle se développera plus vite là-bas que chez nous. Le souci principal est de créer ce premier bloc fondateur pour duniter. Faudrait trouver et former une personne, qui là-bas pourrait en former d’autres pour lancer le truc.

Peutêtre une piste de développement d’une monnaie libre au Brésil selon les retours que j’ai de Dominic Barter à l’origine du concept de cercles restauratifs.

Pour les pistes d’écriture d’un bloc 0 valide, j’ai l’impression qu’il y a pas mal d’info là :

Je suis ça de loin, dès que j’ai l’impression qu’en m’y penchant d’un peu plus près je peux faire un assistant facile d’usage, alors je pense que je ferais quelquechose pour faciliter la chose.
En interface web et/ou en ligne de commande, où mettre un nom de monnaie, une liste de membres fondateurs, des paramètres monnétaire, et idéalement une licence monnétaire, et qui forge le bloc 0 et indique comment l’intégrer à un noeud (ou 3 ?) pour démarrer une monnaie.
Bref, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup aussi, j’aimerais que ce soit expérimentable sans un énorme bagage technique lors des RML12, mais je m’en demande peutêtre trop… L’avenir nous le dira :wink:

De mon coté je compte bien lancer une monnaie de test via duniter-rs pour les rml13 ne serait-ce que pour prouver techniquement que ça marche, en tout cas je vois déjà totalement comment coder ça :slight_smile:
Après, un assistant en cli pour aider a générer le bloc zéro me semble bien, (et d’ailleurs cgeek en a fait un) mais je pense qu’il est souhaitable que lancer sa monnaie reste une action manuelle qui demande une bonne connaissance du logiciel car si cela deviens trop facile nous avons le risque de voir se lancer plein de monnaies qui s’arrêteront bien vite car sans développeurs pour les maintenir.

Je préfère prévenir du risque et laisser les gens libre d’expérimenter que de leur dire : stop, t’es pas développeur, tes pas libre.

2 Likes

@1000i100 ça n’a pas de sens, Duniter n’est pas du tout assez mature pour que de simples utilisateurs créer leur propre monnaie avec, de plus le protocole vas encore très fortement évolués sous peu (cela est nécessaire, notamment pour al montée en charge).

Et même, ne serait ce que pour les mises a jours de sécurité il faudra toujours des développeur chaque instance de crypto-monnaie, chaque communauté monétaire pouvant avoir ses propres besoins/choix, ses règles peuvent évoluer, et que fera alors le simple utilisateur qui aura lancer sa monnaie quand plus personne ne maintiendra sa version ?

Lancer une crypto-monnaie sans développeur c’est comme essayer de faire voler un avion sans pilote, avec un peu de chance il arrivera peut être a décoller mais il finira par se cracher a coup sur…

2 Likes

Si tu pousses ce raisonnement à l’extrême : vas-tu laisser libre un enfant de traverser une rue seul, même en l’ayant “prévenu des dangers” ? Tu as beau le prévenir, cet enfant n’a pas les réflexes ni l’attention d’un adulte.

En l’occurrence si on laisse trop tôt la possibilité à d’autres de créer une monnaie via Duniter, ça va se finir en “on a essayé, mais le logiciel était plein de faille et on s’est fait piraté, ça marche pas”.

Et on repart pour 80 ans.

4 Likes

On a jamais dit “stop”, ne le fait pas. On répond aux questions point par point.

Mais on veut que la personne voulant démarrer une monnaie connaisse bien son sujet et les entrailles de Duniter. Libre ne veut pas dire sans effort, étude, recherche, compréhension ET RESPONSABILITE.

Faire une application frontend c’est aider la personne à rester dans l’ignorance des difficultés à maintenir une monnaie, et finalement, il ira droit dans le mur. Ses utilisateurs lui mettront la pression et lui la mettra sur toi. Tu vas devenir le SAV des monnaies à la dérive.

Et comme le dit @cgeek : gare à la mauvaise pub. On a jamais une deuxième chance de faire une première impression !

5 Likes

C’est un risque certain ! Et pendant que l’on débogues pour ces gens-là, on ne développe plus la Ğ1 mais leur monnaie. Bref on perd de vue notre objectif.

Car rappelons-le, Duniter est le logiciel spécifique à la Ğ1.

4 Likes

Oui, je suis d’accord avec vous. Ce qu’il faudrait, c’est que des développeurs africains s’intéressent eux-même à la question, puis se mettent en relation avec vous pour un éventuel coup de main. Je vais “puber” à Montreuil, on a une grosse communauté malienne, il y aura peut-être quelques geeks intéressés…

2 Likes

Je croyais que duniter était un moteur qu’on pouvait utiliser pour créer n’importe quelle monnaie libre ?

2 Likes

Tu peux très bien réutiliser Duniter demain, dans son état actuel pour créer une autre monnaie libre. Mais rien ne garantit que ce Duniter qui va évoluer pour la Ğ1 restera compatible avec cette autre monnaie libre.

C’est un cas qui a déjà été rencontré et a posé problème dans le lien que j’ai donné. Cela pourra aider à comprendre ce point très important avant de se lancer.

2 Likes

La compatibilité ou convertibilité sont un autre problème qu’il faudra régler plus tard, quand plein de ML seront apparues.Dans un premier temps, il me semble qu’il faut déjà qu’elles naissent, avec leurs spécificités. Ce sont les différentes règles de chacune qui poseront un problème “d’adaptation” aux autres, j’imagine.

Il n’y a aucun problème à régler plus tard, tout est déjà là : il y a du code libre, et éventuellement des humains qui veulent l’utiliser.

Car l’observateur attentif aura remarqué que ce n’est pas l’équipe de Bitcoin qui crée et maintien un unique logiciel pour les 500 monnaies qui sont basées dessus, mais bien 500 équipes qui chacune maintiennent l’un des 500 codes hérités du logiciel libre Bitcoin, et que depuis les logiciels ont tous bien évolués et sont tous différents bien que partageant une racine commune.

Et cela n’est pas spécifiques aux règles de la monnaie, un bug corrigé dans Bitcoin peut très bien être corrigé différemment dans Litecoin, par ailleurs le code de Bitcoin peut très bien avoir été amélioré sous certains aspects dans Litecoin tout en faisant exactement la même chose que Bitcoin.

5 Likes

À eux donc de créer leur june africaine et de former leurs équipes de mainteneurs. Il faut juste faire connaître le bidule dans les milieux africains. Je vais y œuvrer à mon modeste niveau…

2 Likes

Après, rien ne les empêche de venir ici et de développer un logiciel en commun. Ils peuvent ouvrir des tickets et en résoudre.
Mais s’ils n’ont pas de devs de leur coté, leurs tickets ne seront pas traités en priorité,
et s’ils n’ont pas de “mainteneurs”, personne ne se chargera de la surveillance/maintenance de leur monnaie ou de développer des outils en ce sens…

1 Like

Je veux créer une monnaie en plus de G1, parce que je ne pense pas qu’une monnaie internationale va fonctionner.

Je ne crois pas que Washington, Moscou, Béjing ou Pyongyang accepteront une cryptomonnaie internationale d’origine française, alors que Brussel et Marcon jubilent et sautent pour projets européens.
Tous vont créer leur propre cryptomonnanaie internationale afin de se débarrasser de Duniter.

Quelle était l’idée principale de l’équipe “Sou” ?