Duniter pour une nouvelle monnaie

Je croyais que duniter était un moteur qu’on pouvait utiliser pour créer n’importe quelle monnaie libre ?

2 Likes

Tu peux très bien réutiliser Duniter demain, dans son état actuel pour créer une autre monnaie libre. Mais rien ne garantit que ce Duniter qui va évoluer pour la Ğ1 restera compatible avec cette autre monnaie libre.

C’est un cas qui a déjà été rencontré et a posé problème dans le lien que j’ai donné. Cela pourra aider à comprendre ce point très important avant de se lancer.

2 Likes

La compatibilité ou convertibilité sont un autre problème qu’il faudra régler plus tard, quand plein de ML seront apparues.Dans un premier temps, il me semble qu’il faut déjà qu’elles naissent, avec leurs spécificités. Ce sont les différentes règles de chacune qui poseront un problème “d’adaptation” aux autres, j’imagine.

Il n’y a aucun problème à régler plus tard, tout est déjà là : il y a du code libre, et éventuellement des humains qui veulent l’utiliser.

Car l’observateur attentif aura remarqué que ce n’est pas l’équipe de Bitcoin qui crée et maintien un unique logiciel pour les 500 monnaies qui sont basées dessus, mais bien 500 équipes qui chacune maintiennent l’un des 500 codes hérités du logiciel libre Bitcoin, et que depuis les logiciels ont tous bien évolués et sont tous différents bien que partageant une racine commune.

Et cela n’est pas spécifiques aux règles de la monnaie, un bug corrigé dans Bitcoin peut très bien être corrigé différemment dans Litecoin, par ailleurs le code de Bitcoin peut très bien avoir été amélioré sous certains aspects dans Litecoin tout en faisant exactement la même chose que Bitcoin.

5 Likes

À eux donc de créer leur june africaine et de former leurs équipes de mainteneurs. Il faut juste faire connaître le bidule dans les milieux africains. Je vais y œuvrer à mon modeste niveau…

2 Likes

Après, rien ne les empêche de venir ici et de développer un logiciel en commun. Ils peuvent ouvrir des tickets et en résoudre.
Mais s’ils n’ont pas de devs de leur coté, leurs tickets ne seront pas traités en priorité,
et s’ils n’ont pas de “mainteneurs”, personne ne se chargera de la surveillance/maintenance de leur monnaie ou de développer des outils en ce sens…

1 Like

Je veux créer une monnaie en plus de G1, parce que je ne pense pas qu’une monnaie internationale va fonctionner.

Je ne crois pas que Washington, Moscou, Béjing ou Pyongyang accepteront une cryptomonnaie internationale d’origine française, alors que Brussel et Marcon jubilent et sautent pour projets européens.
Tous vont créer leur propre cryptomonnanaie internationale afin de se débarrasser de Duniter.

Quelle était l’idée principale de l’équipe “Sou” ?

Je crois que c’est l’idée, de toute façon avec la toile de confiance il n’y aura pas le choix : c’est trop loin. Les américains, les africains, les asiatiques devront s’ils la désirent créer leur propre monnaie libre, duniter n’est qu’un moteur et la june la première, d’autres devraient suivre dans les années qui viennent, c’est évident. Enfin, si ça prend…

1 Like