Duniter: roadmap 2021

Disclaimer

Tout ou partie de cette roadmap peut changer à tout moment en fonction des nouvelles informations que je reçois, des demandes de priorisation des autres dev, où des contraintes techniques rencontrées.

Cette roadmap est donnée à titre purement indicatif et n’engage à rien. Ne lisez pas ceci comme ce qui va se passer (il est très probable que le déroulé réel soit très différent).

Roadmap Duniter 2021

1. Migrer tous les contrôles (locaux et globaux) sur les transactions (en cours et nécessaire pour DUBPv13)
  2. Implémenter intégralement DUBPv13
  3. Créer un code de déclenchement de saut de protocole pour la ğ1-test uniquement, le changement de protocole ne doit pas se produire sur la Ğ1
  4. Publier une version 1.9.0-alpha qui sera réservée à la ğ1-test et qui déclenchera le passage au protocole DUBPv13 sur la ğ1-test.
  5. Tester intensivement la Ğ1-test pour vérifier l’absence de régressions.
  6. S’il y a des problèmes, publier d’autres versions alpha jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de problèmes.
  7. Migrer entièrement toutes les mempools et tous les traitements liés au mempools. Il y a pour plusieurs mois, mais c’est nécessaire pour avoir une API GVA complète.
  8. Finaliser l’API GVA
  9. Quand l’API GVA sera complète, démarrer la campagne de test pour duniter 1.9, sur la ğ1-test puis sur la Ğ1, versions alpha puis bêta puis rc puis stable.

Si j’arrive à faire tout ça dans les huit mois (je ne pourrais commencer qu’en mai) ce serait déjà énorme !
Ça va beaucoup dépendre du temps que je pourrais consacrer à la Ğ1 en fonction de l’évolution de ma situation personnelle, ainsi que des problématiques techniques que je vais rencontrer.

Sachez que mon temps consacré à la Ğ1 n’est pas exclusif à Duniter, je travaille aussi sur Ğcli et sur Ğecko (enfin principalement sur la lib Rust commune à Ğcli et Ğecko, un équivalent de duniterpy mais en Rust).
Il y a aussi tout le temps consacré à expliquer des choses sur ce forum, à rédiger, relire corriger des RFC, etc

9 J'aime

La complétion d’une nouvelle API client, plus tout ce qui est listé ici, plus le temps entre la précédente et la prochaine version majeure, plus l’oxydation, plus la reprise du lead du projet du logiciel Duniter par toi, je partirais sur une v2. Ça peut se justifier par cette nouvelle interface cliente qui est renouvelée. C’est un détail, mais c’est du marketing et c’est motivant. Sinon, je ne vois pas quand faire une v2. C’est juste une idée, ça peut rester ainsi, c’est pas un problème.

5 J'aime

Initialement, j’avais prévu de passer en v2.0 quand la migration en Rust sera totalement terminée, mais je crois que tu as raison, c’est pertinent de faire une v2.0 pour la sortie de GVA en prod :slight_smile:

5 J'aime

100% d’accord.
Bien vu @moul !

Et bon courage à toi @elois, merci pour ce que tu fais.

« Du courage de quelques-uns dépend la vie de beaucoup » (JRR Tolkien)

8 J'aime