Duniter sans la June

Bonjour,

J’ai une question technique, si c’est le bon endroit.
Il me semble avoir vu (sans retrouver l’information) qu’il est possible d’utiliser un serveur Duniter pour créer une monnaie, qui ne serait pas la Ğ1.

Est-ce vrai ?

Oui. Par exemple la Ğtest.

1 Like

Admettons qu’un état souverain créé sa propre monnaie, la ĞNation, par exemple.
Quelles sont les interactions possibles avec la Ğ1 ?

Gratitude pour la réponse

Actuellement rien ne permet de faire interagir la Ğ1 avec une autre monnaie de façon clé en main.

Les logiciels seraient tout de même compatibles, moyennant quelques modifications mineures.

Duniter possède la fonctionnalité nécessaire à des transactions inter-monnaies, mais aucun logiciel client ne permet de l’utiliser pour l’instant. (condition de change XHX)

Enfin Duniter ne permet pas de lancer une nouvelle monnaie facilement. Il contient du code spécifique à la Ğ1 et la ĞTest pour corriger des bugs historiques, par exemple.

La V2 sera beaucoup plus flexible et interopérable.

2 Likes

la vraie question est est-ce que ce serait de la monnaie libre pour autant

Il peut tout à fait y avoir plusieurs monnaies libres, et Duniter sert à en créer. Tant que les paramètres sont bons et que certaines propriétés sont conservées ça reste une ML.

Pour que la liberté de choisir sa monnaie soit réelle il faudrait une diversité de ML. (à terme, ce n’est absolument pas le but pour l’instant)

1 Like

Pour le savoir, il faut lire la Théorie Relative de la Monnaie qui définit ce qu’est et ce que n’est pas une monnaie libre. Si une monnaie est produite de manière à respecter l’égalité spatio-temporelle entre ses co-producteurs et qui respecte la 4 libertés économiques alors c’est une monnaie libre.

3 Likes

c’ est déjà un choix aujourd’ hui avec les mnL et la mL, personne ne nous a contraint à utiliser la june.

et puis lors d’ une éventuelle mLbis aurait on le choix de ne pas y adhérer ? càd créer moins de monnaie libre que d’ autres qui ont les deux; je ne pense pas

Actuellement on est obligés d’utiliser des MNL (et les exceptions locales ne sont pas un contre-exemple). Ça sera sûrement encore le cas pour au moins très longtemps.

Si on veut une monnaie libre, on n’a pas le choix, c’est la Ğ1. Mais on peut vouloir choisir une monnaie parmi les monnaies libres.

1 Like

le choix de la monnaie signifie simplement qu’ elle ne s’ impose pas tel que rimek94 l’ exprime dans son oeuvre

en effet les mnL ne sont pas des mL

comment comptes tu t’ y prendre pour restreindre l’ accès à tout bêtement toutes ces création monétaire en même temps ?

c’est la fameuse question de la multiplicité de mL

Mon idée est partie de l’étude d’une nation souveraine, basée sur 4 piliers.
Une nation souveraine avec une monnaie souveraine aurait plus envie de commercer avec une autre nation qui permet des échanges en monnaie libre.
La Ğ1, dans ma réflexion pourrait tout autant devenir la monnaie nationale de la nation souveraine.

D’où la question de l’interaction entre monnaies libres

oké alors si jpeux me permettre, oublie d’ idée de nation qui depuis le démophobe sieyes, son concepteur, n’ est qu’ une personnalité juridique de plus, statuée afin d’ écraser les peuples souverains et puis même si tout ici est un peu hors sujet, même question pour toi :

On peut créer une autre Monnaie Libre en appliquant au coefficient multiplicateur fixe de valeur inter monnaie.

Pour alimenter le réseau de :heart:BOX et facturer les services, nous allons utiliser le ZEN…

Le ZEN n’est pas la Ğ1.
Il est convertible en Ğ1 selon le taux fixé de 1Ğ1 = 100 ZEN
Les transactions entre Portefeuilles ZEN se déroulent dans IPFS et plus dans Duniter.

C’est le fondement de La STI, une MEGA FORGE de nos “nano forges”, qui ne peut pas faire faillite, puisque ses clients en sont les actionnaires et forgent la monnaie selon un rythme déterminé. Une entreprise qui forme une autre TdC de la June : IL MANQUE UNE TdC A NOTRE TdC!

1 Like

Je suis patient sur certaines choses mais je ne vais pas attendre la fin de quelque chose pour entreprendre autre chose.

Une personnalité juridique dont tu possède la propriété et dont les contrats sont rédigés par les intéressés a plus de valeur que de continuer en se victimisant.

La june existe avant la fin des monnaies-dettes-scripturales.
Il est donc possible de créer autant de personnes que nécessaires, le temps que même la june devienne inutile.

Pour répondre à ta question du comment:
La restriction n’est pas nécessaire dans l’ouverture.
Ce qui n’est plus utilisé est oublié de fait.
Donc je vais m’y prendre de plusieurs manières simultanées:

  • Décroître dans l’utilisation de l’inutile.
  • Proposer des alternatives
  • Ouvrir à la création des possibles
  • Montrer l’exemple
1 Like

jpense pas qu’ il y ait de victimisation volontaire, c’est juste que tout projet, toute action en société même, amène son lot de conflit à réguler et lorsque des entités détiennent plus de droits que l’ humain, plus de protection face à, il n’ est plus régulable, d’ où l’ apparente victime puis face à des état-nations ou des grandes coorporations, ça devient systémique comme on dit.

apprendre à faire démocratie dans la june n’ est pas au stade de faire référence pour le moment or l’ identité duniter via la wot + le mode de création M (licence utilisateur) pourrait très bien donner l’ exemple à ces entités afin qu’ elle assimilent elles aussi l’ homme dans leurs plans donc jvous suis de tout coeur

on peut surtout toutes les co-créer

1 Like

LaTheSTI