Duniter v1 dans un smartphone

malgrè la difficulté de rooter tous nos android de base linux, une solution réside avec chroot (arboressence parallèle) le souci c’est que gogole continu d’ avoir accès à tout y compris les identifiants. Et puis même rooté, le hardware laisse à désirer.
celà étant dit un noeud miroir sans clef membre compromettante couplée à l’ appli cesium en mode expert permet à la fois d’ etre sûre de sa connexion à la chaine de blocs et aussi donc de peréniser le réseau avec des data supplémentaires accessibles et résilientes, bref je ne vous refait pas le dessin.
sans entrer dans tor, les solutions réseau pour un smartphone à ip dynamiques sont donc chroot pour l’ install, bind9 et nsupdate pour l’ ip, ainsi que leur dépendances. est ce que qu’ un paquet comprenannt le client le noeud et les outils réseau vous semble une avancée ?

ps, j’ insiste sur le fait qu’ il n’ est surtout pas question de forger des blocs sur un telephone non sécurisé! c’est juste un miroir

ps2 d’ ailleurs les clients privilégient déjà la liaison miroir pour ne pas soliciter les calculs de blocs

ps3 pour les pinephones, il est possible de forger et d’ installer cesium et un miroir aussi, ce sont des ordis plus que des smartphones android

À mon avis la synchro va détruire rapidement la mémoire flash du téléphone. Il faudrait au moins récupérer une bdd d’un nœud déjà synchro.

Peut-être qu’il existe des téléphones avec SSD aujourd’hui ?

Sans la synchro, 1Go de RAM devrait suffire.

Ce sera plus envisageable avec Duniter V2, puisqu’on peut faire des light nodes qui suivent la chaîne en vérifiant les données mais sans calculer ni stocker les blocs. Des clients plus sûrs pourront en intégrer.

2 Likes

en récupérant la db sinon faut six gigas aujourd’ hui pour la synchro

ps / sur la comparaison avec la v2 ce n’ est pas le propos dans la v1 il n’ y a pas d’ autorité tout le monde peut faire un noeud sans demander l’ autorisation, donc tout le monde est responsable de la monnaie et ce qui en découle, pas dans la v2

ps2 il y a du 4Gi/seconde comme sur les raspis le plus souvent avec moins d’ un Volt LPDDR4 — Wikipédia

Tu parles de nœud miroir, c’est également possible sur la v2, tout le monde peut rejoindre le réseau sans permission, tu peux essayer sur la ĞDev.

Par contre effectivement, la toile de confiance forgeron est là pour s’assurer des bonnes pratiques de sécurité des clés forgeron (donc qui calculent des blocs). Si la plupart des utilisateurs de la Ğ1 avaient de bonnes pratiques de sécurité on n’en aurait pas besoin, mais là ça nous semblait vraiment dangereux.

Ce topic c’est de l’anticipation, voire de la fantasie :slight_smile:

Je rappelle qu’un tél est le plus souvent en mode suspend.

Bien sûr on peut laisser tourner le noeud en tâche de fond (donc pas de suspend), mais au revoir la batterie.

1 Like

Pas tout à fait vrai. C’est justement l’idée des light node : pouvoir tourner sur un téléphone connecté uniquement de manière intermittente. Rattraper la synchro prendrait uniquement quelques secondes, et ensuite on publierait directement les documents sur le light node local plutôt que sur un endpoint rpc unique. C’est beaucoup mieux en matière de décentralisation et de p2p. L’idée est loin d’être farfelue, c’est juste un peu prématuré par rapport à l’état de l’écosystème technique, mais on s’en approche petit à petit.

Je rappelle le titre du topic : Duniter v1 dans un smartphone.

Le concept de light node est propre à la v2, et son utilité sur un smartphone reste à évaluer compte-tenu des gains en scalabilité apportés par la v2s.

Enfin, c’est assez facile à installer (*) sur un tél Linux (Librem 5, Pinephone), mais j’ai énormément de mal à saisir l’intérêt d’une intégration sur Android ou iOS dans l’état actuel de ces plateformes.

(*) Ça ne veut pas dire que ce sera fonctionnel (RAM, toussa…).

1 Like

Oui, tu as raison, le titre mentionne explicitement v1, et de ce point de vue c’est purement hypothétique vu qu’aucun développeur n’envisage de continuer à développer l’écosystème v1. Mais imaginons que l’on réécrive Duniter v1 dans un framework doté de light node, dans ce cas ça n’est plus hypothétique mais on pourrait vraiment expérimenter un light node sur téléphone. C’est d’ailleurs ce qu’on est en train de faire !

Je crois que l’incompréhension vient juste de ce qu’on met derrière les mots “v1” et “v2”. Parce que de toute façon, espérer faire tourner sur un téléphone un logiciel dont la synchronisation peut prendre plusieurs heures et qui échoue régulièrement n’a aucune chance d’aboutir, sauf si on dote le téléphone de 8Go de RAM et qu’on le connecte à un réseau fixe et une alimentation électrique fixe, auquel cas c’est le mot “smartphone” qui est à revoir.

3 Likes

L’intérêt que je vois pour v1 n’est pas pour alimenter un client, mais pour un nœud miroir unique dans un gmarché où les participants peuvent se connecter en WiFi à un appareil qui à la fois partage sa 4G et fournit un nœud miroir local.

C’est utile pour réduire la quantité de matériel nécessaire (pas besoin d’un laptop sur le partage de connexion) et pour utiliser un nœud local ce qui réduit peut-être la 4G utilisée et la latence (et encore la question se pose, qu’est-ce qui consomme le plus de réseau entre 1 miroir WS2P et 30 clients BMA/GVA).

Mais cela suppose toujours un téléphone sous Linux et des configurations réseau pas évidentes pour le plupart des gens.

1 Like

l’ interet que je vois c’ est d’ avoir du basse consommation dans toutes les poches h24 donc sans serveur, pc, vm, etc…

… ensuite tous les android sont des linux (avec des surcouches) pour vous en convaincre commencer le tuto en installant chroot depuis un terminal du type termux. c’est la même la solution que la communauté debian utilise, elle bloque l’ accès au root gogole depuis le chroot

c’est pour ça que je demande si un paquet tout en un interesse du monde ici

ça se discute, niveau sécurité il peut y avoir des taches aveugles. ne dit on pas que ceux qui se protègent le mieux sont les criminels eux mêmes. dire dans la licence membre qu’ on n’ entre pas ses iD dans des machines non-libres serait un frein donc on choisit de centraliser le pouvoir afin d’ élargir la communauté, voilà tout or ces questions sont valables aussi pour la vie privée et un tas d’ autres chose que la BC et la mL. accepteras tu un forgeron qui a un logiciel espion microshit , oui, car tu n’ en sauras rien ahahah vive la sécurité hein, même si tu le savais tu pourrais dire quoi?
c’est donc de façon holistique que la sécurité de tous par tous s’ effectue le mieux, démonstration rien que dans le paragraphe précédent mais expérimentons, apprenons de nos erreurs, c’est comme ça qu’ on évolue et que ceux qui comprennent aient l’ occasion de s’ exprimer autant que le novices

les miroirs fuidifient les synchros, les transactions, les certifs et celà sans plus de ressources necessaires qu’ une appli de reveil matin. j’ ai des graph’ si vous voulez des stats et que le procédé vous interesse ( ip dynamique nomade low tech )

alors toujours de façon holistique les miroirs dépendant du réseau des noeuds calculants donc il y récupèrent leur synchros tel que tuxmain l’ a spécifier et puis non les synchros ne ratent pas, je ne sais pas ce que vous faites j’ en ai testes douze par semaines depuis trois mois avec des config différentes, elles passsent toutes sans acros. c’est comme le mythe des piscine, c’est certai que les gens qui ne comprennent pas la licence y finisent de façon récurente, moi pas une seule fois désolé ce n’ est pas de l’ esprit de contradiction de ma part mais des lacunes pertistantes et bien connues donc que l’ on recharge pendant la nuit ou que l’ on synchronise une fois par an en même temps ne fait pas transformer le nomade numérique qu’ est le smartphone en machine de guerre

Tout a fait d’accord ! Duniter v1 a déjà du mal à rester synchro sur une machine dédiée…

Tout cela me fait penser au fossé entre modèle théorique et réalité observée.

Laissons notre ami @ness passer de l’un a l’autre. Il arrivera de toute manière au même conclusion : que conserver la v1 n’a aucun sens pratique, dans la réalité des faits. Une utopie à l’envers de l’histoire.

Je vais envoyer a @ness la vidéo d’ouverture des RML18 , avec notre guess qui répond d’ailleurs directement a ses objections concernant la v2.

1 Like

@kimamila n’ a pas suivi, pini s’ est repris ensuite en évoquant le deamonized

@ness honnêtement c’est plus simple pour toi de forker duniter v2s pour changer tout ce qui ne te convient pas (virer la sous toile forgerons et permettre à n’importe quel membre de goOnline, virer les frais de transactions, ect …) que de tenter de maintenir duniter v1 après la migration.

Je te préviens juste hein, mais Duniter v1 ne fera pas long feu après la migration, c’est peu de le dire. Enfin je te laisserai observer.

2 Likes

trop de blocs pour le projet G1ternet dans la v2 qui est energivore

Ah oui je comprends mieux la remarque que je trouvais un peu déplacé de premier abords.
J’imagine que G1ternet sera interopéré avec Astroport.

On fera du hors ligne sur v2s, avec les protocoles qui vont bien (je m’y engage), mais chaque chose en son temps.

1 Like

les miroirs v1 restent les plus habilités à servir le réseau connectés car une transaction depuis un client greffé au miroir tel que la proposition smartphone, c’est une transaction non pas en cinq minutes ou en cinq secondes mais bien une transaction instantannée dans la v1, et oui!
l’ assurance qu’ elle passe aux blocs suivant est garantie spontanément

Pas du tout.

et ensuite tu évoques la possibilité de faire tourner un miroir duniter en deamon tache de fond

Cesse de vouloir faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit. Je maintiens qu’en l’état de la technologie duniter v1 l’idée est complètement irréaliste.

1 Like

ça ne t’ interesse pas or la question est qui-est-ce que ça interesse et pas qui ça n’ interesse pas. arretez de pourrir les posts qui ne vont pas dans votre sens
ps/ jt’ ai pas attendu pour coder c’est juste que ce n ‘est pas ma vie du matin au soir donc je sonde la communauté avant
ps/ et si tu regarde @tuxmain dis moi si jte fait dire des chose que t’ as pas dites, il est dev et il y trouve un interet moindre mais il comprends lui
ps/ tuto debian https://wiki.debian.org/ChrootOnAndroid