J’ai un souci avec mes conteneurs duniter v2. Il semble que les communications P2P ne se font pas sur le port 30333 comme auparavant, mais sur un port attribué aléatoirement au démarrage du conteneur. Pas exemple pour mon miroir Gtest c’est actuellement le port 42901.
Ai-je loupé une info sur une variable qui permettrait de forcer le port utilisé ?
Tu utilises le conteneur ou le paquet Debian ? Pour le paquet Debian, il attribue un port aléatoire si le port est déjà occupé. Tu sembles utiliser le conteneur, c’est étrange que tu aies ce comportement.
On est d’accord que les options --public-addr et --listen-addr de duniter concernent le P2P et non le RPC ?
Mon étonnement est qu’avec les images actuelles de duniter le port d’écoute P2P semble aléatoire au lieu d’être 30333. Qui peut me confirmer ça ?
Je pense que le --listen-addr sert à déclarer au serveur d’utiliser un port (interne) particulié pour le P2P (permet également de préciser si en WebSocket ou pas).
Lié à cette entrée là, tu dois potentiellement mapper le port (interne) précisé vers le Host si tu veux l’exposer publiquement (dans la section ports:).
Et le --public-addr est je pense uniquement pour le partage des endpoints (et il faut bien y renseigner le port et/ou dns accessible depuis l’extérieur).
Autre chose, si tu utilises les arguments --listen-addr et --public-addr dans les command:; je pense qu’il faut faire attention à retirer les variables d’environment: : DUNITER_LISTEN_ADDR et DUNITER_PUBLIC_ADDR !
Pour ma part, je n’ai pas eu de soucis ou les ports P2P sont aléatories; j’ai même fais un test en ouvrant 2 ports P2P en même temps pour avoir un en TCP brut et un en WebSocket et j’ai fait les tests de connectivités sur les 2 (même si au final, il ne vaut mieux garder qu’une seule déclaration P2P par serveur )
@Pini tu peux donner ton noeud pour lequel tu as des soucis ?
=> son DNS, le port que tu expose, et le node “identity” pour recomposer l’ “url” p2p
Exemple pour récupérer le node identity dans les logs de démarrage:
docker compose logs | grep "identity"
duniter-gtest-mirror-bn | 2026-03-21 17:40:42 Local node identity is: 12D3KooWD1mp5M1CsZnVuPWQBHs5PhGZfhSEtm6gh6UvypcVrpjh