Duniter version 1.3

Pareil pour moi, et même encore plus: à plusieurs reprises, le nœud ne s’est pas raccroché au « tip » de la blockchain après avoir fait sa synchro initiale et est resté à la traîne pendant des jours. Il y a vraiment un potentiel problème, là. Et en observant les logs, je ne vois rien de bien nouveau qui pourrait indiquer un dysfonctionnement (bien que mon nœud http://jytou.synology.me:8999 soit coincé au bloc 28454 alors que la blockchain en est au 28481). Par contre, je viens de me rendre compte que ses endpoints sont mal configurés, mais je ne vois pas comment en changer avec la version desktop. Une solution serait d’installer la non-desktop, mais ça serait trop facile. J’ai eu aussi un problème du même genre sur un raspberry, que j’ai résolu en rajoutant le endpoint à la main, mais il est du coup peut-être temps de se demander pourquoi les endpoints sont incorrects par défaut. :slight_smile:

@Moul, @jytou : est-ce que c’est une clé partagée ? Si oui la synchronisation est plus difficile et laissée au soin des nœuds jumeaux (ceux qui partagent une même clé).

Dans le cas de @gerard94, il me semble qu’il n’utilise qu’un seul nœud.

Vous pouvez vous mettre dans une configuration similaire à la sienne est utilisant une clé aléatoire, le nœud sera alors indépendant en termes réseau.

Je vais faire mes tests et vous tiens au courant.

Oui, j’ai 3 nœuds avec la même clé (et le 3ème a bien du mal à apparaître sur le réseau).

Edit: du coup je le coupe. Il fait déjà bien assez chaud comme ça… :smiley:

1 Like

J’utilise deux nœuds. Par contre, ce week-end uniquement mon nœud ARM a tourné et est resté bloqué au bloc #27*** avec des histoires de forks dans les logs.

1 Like

J’utilise 3 nœuds : un labtop, une brique internet, et un rasperry pi, avec la même clé.
Je vois les 3 en permanence sur la vue réseau de Cesium-desktop depuis quelques jours, ça tiens.

J’ai fait quelques vérifications aujourd’hui. D’abord, je constate bien une régression sur la version 1.3 par rapport à 1.2. Mais pas tout le temps ! Notamment les nœuds les plus stables et en tête de liste dans les endpoints n’auront rien senti.

Pour les nouveaux nœuds par contre, ou ceux ayant été éteints sur une durée suffisamment longue, le problème s’est posé.

Je ferai une 1.3.10 corrective demain.

Bug reproduit sur Ğ1-Test, identifié, repéré et traité comme dirait Nathalie Saint-Cricq.

Duniter version 1.3.11 déployé sur Ğ1 et Ğ1-Test.

Pour s’assurer de bien voir son nœud sur le réseau :

  • démarrer son nœud
  • attendre qu’il rattrape bien le bloc courant
  • redémarrer le nœud

Celui-ci devrait alors immédiatement apparaître dans Cesium.

2 Likes

@nicole, @Mententon_03, @Tortue, @poka, @jytou, @sacha (dont le nœud porte la clé de Maxime Ghesquiere) et @gerard94 :

Pourriez-vous mettre à jour votre nœud en version 1.3.11 ?

Car le 01 Juillet 2017, votre version ne sera plus compatible avec l’autre moitié du réseau. Pour l’instant si je regardes bien le réseau, on a environ :

  • 1.2.x : 8 clés calculantes (en incluant gerard94 bien que son nœud soit intermittent, ainsi qu’@elois dont quelques nœuds sont encore en v1.2.6)
  • 1.3.x : 8 clés calculantes

On va donc avoir un blocage si la situation reste telle quelle.

1 Like

Tout mes nœuds sont en 1.3.x sauf g1-monit que je ne mettrais à jours que lorsque pubkeyBalance fonctionnera en mode module, ou à défaut le 30 juin (et dans ce dernier cas pubkeyBalance sera indisponible du 30 juin jusqu’à ce que j’ai terminer la modularisation de ce service)

Bonjour,
merci pour ce rappel c’est chose faîte.

Sacha@Aquilenet

Voilà qui est fait.

C’est fait, merci pour le rappel.

Yes c’est bon pour moi, je viens d’update :wink:

1 Like

Fait pour mes 2 nœuds. La synchro a l’air de bien se faire maintenant, chouette!

1 Like

Merci pour votre réactivité, nous sommes désormais tranquilles pour le passage de début Juillet :slight_smile:

Autre sujet : la version 1.3.12 est disponible au téléchargement, et permet aux révocations d’être effectivement prises en compte. C’est une mise à jour mineure.

Voir [Demande de certification] cgeek-test-revocation

2 Likes

@poka, je crois que ton nœud a perdu le signal, il est désynchronisé depuis environ 1 journée

@elois, même chose il me semble pour le nœud g1.monnaielibreoccitanie.org

Oui il était resté bloqué au block 29704. J’ai mis à jour et redémarré, on verra se que ça donne.

Après avoir réinitialisé les donnés de mon noeud, il s’est resynchronisé. Cependant sur Cesium j’ai maintenant un erreur lorsque je veux voir les détails de mon noeud: « Récupération des informations du noeud impossible ».

Pourtant celui-ci est bien accessible sur le réseau, et est synchro.

Ca mérite un ticket sur le github Cesium ?

Utilises-tu un Cesium via HTTPS ?

Duniter v1.3.13

Je viens de produire une nouvelle version corrective, qui pouvait entraîner des nœuds dans un fork sans issue, et donc bloquer totalement le nœud, en cas de fork impliquant des blocs portant des transactions.

Les personnes dont le nœud semblent bloqué sont @jytou, @eliadem, @Pafzedog, @gerard94, @nay4 (nœud avec port 10901) et @elois (le nœud g1.monnaielibreoccitanie).

:warning: Attention : refaire une synchro complète après mise à jour. Sinon au prochain fork, votre nœud a de grandes chance d’être à nouveau bloqué.

Tout le monde peut faire cette mise à jour, même de façon préventive.

2 Likes