Notez que désormais, je ferai les annonces sur le site Duniter | Accueil. Cela aura l’avantage d’alerter les utilisateurs par RSS s’ils le souhaitent, et évite d’avoir des trous de 3 mois sans aucun article alors que des version de Duniter sont sorties entre-temps, et qu’il se passe donc bien des choses !
Attention : pour les utilisateurs de YunoHost, la mise à jour échoue !
Attention : sed: impossible de lire /opt/duniter/sources/node_modules/duniter-ui/public/cesium/config.js: Aucun fichier ou dossier de ce type
Erreur : Impossible de mettre à jour duniter
Erreur : Aucune application à mettre à jour
Si, les modules fonctionnent. Mais leur installation par l’interface graphique ne passe pas d’une part, et l’utilisation des modules “UI” (comme g1-mnoit, ou rml9-web-module") ne fonctionne pas d’autre part. Uniquement sous YunoHost.
Duniter 1.3.9 et son système de modules est compatible avec YunoHost
Mais :
Cesium a été retiré de Duniter 1.3, rendant une partie de l’installation YunoHost obsolète (#53)
Un bug apparaît lors de la synchronisation initiale, à l’installation de Duniter par YunoHost (#55)
Ce bug ne se produit pas si la synchro est réalisée dans le cadre de l’exécution « normale » de Duniter, c’est-à-dire via l’UI qui débute justement par un choix « à quelle monnaie se connecter » ?
Ce que je propose :
retirer des scripts YunoHost toute référence à l’installation de Cesium
retirer des scripts YunoHost toute référence à la synchronisation initiale
Vous trouverez à cet effet la PR#57 :
Je vous poste ça ici, en donnant une proposition. Cette PR me facilite la vie, ma pas forcément celle de @Moul ou @gpsqueeek par exemple. Retirer Cesium n’est pas anodin, il pourrait être proposé à l’installation malgré tout via l’API de plugin.
De même, la synchronisation initiale qui plante peut certainement être débuguée.
Depuis les versions 1.3 (1.3.8 et 1.3.9), je n’arrive plus à maintenir la synchronisation de mon noeud (sur Ubuntu-Gnome). Si je le synchronise sur un noeud source, il démarre correctement, mais si je l’arrête, une heure par exemple, et le relance, il reste indéfiniment sur le même bloc, ce qui n’arrivait jamais avec les versions 1.2. Du coup, je suis revenu à la 1.2.6, sans problème.
Pareil pour moi, et même encore plus: à plusieurs reprises, le nœud ne s’est pas raccroché au « tip » de la blockchain après avoir fait sa synchro initiale et est resté à la traîne pendant des jours. Il y a vraiment un potentiel problème, là. Et en observant les logs, je ne vois rien de bien nouveau qui pourrait indiquer un dysfonctionnement (bien que mon nœud http://jytou.synology.me:8999 soit coincé au bloc 28454 alors que la blockchain en est au 28481). Par contre, je viens de me rendre compte que ses endpoints sont mal configurés, mais je ne vois pas comment en changer avec la version desktop. Une solution serait d’installer la non-desktop, mais ça serait trop facile. J’ai eu aussi un problème du même genre sur un raspberry, que j’ai résolu en rajoutant le endpoint à la main, mais il est du coup peut-être temps de se demander pourquoi les endpoints sont incorrects par défaut.
@Moul, @jytou : est-ce que c’est une clé partagée ? Si oui la synchronisation est plus difficile et laissée au soin des nœuds jumeaux (ceux qui partagent une même clé).
Dans le cas de @gerard94, il me semble qu’il n’utilise qu’un seul nœud.
Vous pouvez vous mettre dans une configuration similaire à la sienne est utilisant une clé aléatoire, le nœud sera alors indépendant en termes réseau.
J’utilise deux nœuds. Par contre, ce week-end uniquement mon nœud ARM a tourné et est resté bloqué au bloc #27*** avec des histoires de forks dans les logs.
J’utilise 3 nœuds : un labtop, une brique internet, et un rasperry pi, avec la même clé.
Je vois les 3 en permanence sur la vue réseau de Cesium-desktop depuis quelques jours, ça tiens.
J’ai fait quelques vérifications aujourd’hui. D’abord, je constate bien une régression sur la version 1.3 par rapport à 1.2. Mais pas tout le temps ! Notamment les nœuds les plus stables et en tête de liste dans les endpoints n’auront rien senti.
Pour les nouveaux nœuds par contre, ou ceux ayant été éteints sur une durée suffisamment longue, le problème s’est posé.