Bonjour, je suis heureux de vous annoncer une nouvelle version v0.18.2 de Duniter4j.
Duniter4j est un logiciel (libre) permettant d’avoir un noeud avec les données de Cesium+ (profils, messages privés, invitation à certifier, etc.). Chaque noeud possède une API qui permet des requêtage rapide et fins (cf Cesium+ : graphiques, statistiques, etc). Duniter4j utilise le moteur d’indexation ElasticSearch (v2.4).
Nouveautés
Synhronisation P2P
La nouveauté majeure de cette version est l’ajout de la synchronisation pair-à-pair (P2P).
Il est donc désormais possible d’installer votre propre noeud Duniter4j, pour participer à la décentralisation des données Cesium+.
Nous avons actuellement deux noeuds opérationnels :
- g1.data.duniter.fr : le noeud historique;
- g1.data.le-sou.org : nouveau noeud, installé sur une machine physique différente (et plus performante). Démonstration sur le tout nouveau Cesium du site du Sou
Ok, mais ca change quoi pour moi ?
Je suis simple utilisateur
Si vous êtes un simple utilisateur de Cesium, a priori pas grand chose pour le moment.
Cependant, à l’avenir, cela permettra une meilleure continuité de service : lorsqu’un noeud de données ne sera plus accessible, les clients comme Cesium pourront basculer sur un autre noeud, un peu comme pour le fonctionnement de la monnaie avec les noeuds Duniter.
Dès maintenant, en revanche, vous pouvez choisir parmir plusieurs “prestataires de services”, pour vos services en ligne configurer dans Cesium+. Par exemple, vous pouvez choisir l’association du Sou comme émetteur des emails de notifications (demain le collectif monnaie libre occitanie ? etc.).
Je suis libriste et/ou techos
Pour les utilisateurs attachés à leur liberté individuelle, cela garantie la décentralisation et donc la transparence dans la gestion de ces données (qui rappellons-le ne sont pas stockées en BlockChain, car optionnelles à la monnaie).
Pour les développeurs sur d’autres clients que Cesium, cela permet enfin d’envisager d’utiliser l’API de ces noeuds de données, pour des fonctionnalités optionnelles : avatar, profils, messagerie chiffrée, etc.
Nous pourrions également avoir d’autres logiciels clients, voir des sites web, exploitant les données ces noeuds : annuaire, plugin de logiciel de messagerie, etc.
Documentation technique
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la compréhension de l’API de ces noeuds de données, veuillez consulter la documentation (sans doute parfois un peu obsolète, mais les grandes lignes y sont) ou encore ce tutoriel (notamment les exemples de requêtage).
Installation
Attention, l’installation plutôt pour des aux techos ! (pour le moment…)
Tout est dans ce fil de discussion.
Comment soutenir Duniter4j ?
…en contribuant au code, ou en m’encourageant avec quelques Ğ1 de plus…
Ben oui, ici on achète un panier de fruits et légumes pour 300 à 400 Ğ1. De quoi tenir quelques jours, et continuer à développer pour vous !