Duniter4j (=noeud pour les données Cesium+) > Nouvelle version v0.18.2

Bonjour, je suis heureux de vous annoncer une nouvelle version v0.18.2 de Duniter4j.

Duniter4j est un logiciel (libre) permettant d’avoir un noeud avec les données de Cesium+ (profils, messages privés, invitation à certifier, etc.). Chaque noeud possède une API qui permet des requêtage rapide et fins (cf Cesium+ : graphiques, statistiques, etc). Duniter4j utilise le moteur d’indexation ElasticSearch (v2.4).

Nouveautés

Synhronisation P2P

La nouveauté majeure de cette version est l’ajout de la synchronisation pair-à-pair (P2P).
Il est donc désormais possible d’installer votre propre noeud Duniter4j, pour participer à la décentralisation des données Cesium+.

Nous avons actuellement deux noeuds opérationnels :

Ok, mais ca change quoi pour moi ?

Je suis simple utilisateur

Si vous êtes un simple utilisateur de Cesium, a priori pas grand chose pour le moment.
Cependant, à l’avenir, cela permettra une meilleure continuité de service : lorsqu’un noeud de données ne sera plus accessible, les clients comme Cesium pourront basculer sur un autre noeud, un peu comme pour le fonctionnement de la monnaie avec les noeuds Duniter.

Dès maintenant, en revanche, vous pouvez choisir parmir plusieurs “prestataires de services”, pour vos services en ligne configurer dans Cesium+. Par exemple, vous pouvez choisir l’association du Sou comme émetteur des emails de notifications (demain le collectif monnaie libre occitanie ? etc.).

Je suis libriste et/ou techos

Pour les utilisateurs attachés à leur liberté individuelle, cela garantie la décentralisation et donc la transparence dans la gestion de ces données (qui rappellons-le ne sont pas stockées en BlockChain, car optionnelles à la monnaie).

Pour les développeurs sur d’autres clients que Cesium, cela permet enfin d’envisager d’utiliser l’API de ces noeuds de données, pour des fonctionnalités optionnelles : avatar, profils, messagerie chiffrée, etc.
Nous pourrions également avoir d’autres logiciels clients, voir des sites web, exploitant les données ces noeuds : annuaire, plugin de logiciel de messagerie, etc.

Documentation technique

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la compréhension de l’API de ces noeuds de données, veuillez consulter la documentation (sans doute parfois un peu obsolète, mais les grandes lignes y sont) ou encore ce tutoriel (notamment les exemples de requêtage).

Installation

Attention, l’installation plutôt pour des aux techos ! (pour le moment…)

Tout est dans ce fil de discussion. :wink:

Comment soutenir Duniter4j ?

…en contribuant au code, ou en m’encourageant avec quelques Ğ1 de plus

Ben oui, ici on achète un panier de fruits et légumes pour 300 à 400 Ğ1. De quoi tenir quelques jours, et continuer à développer pour vous !

2 Likes

Note importante : Cette mise à jour à également apporter des vérifications supplémentaires sur l’intégrité des documents (notamment sur l’heure de modification). Veuillez à bien mettre à jour vos applications Cesium, en version v0.18.x (ou +), car les version précédente ne mettaient pas systématiquement l’heure des documents, rendant toute synchronisation P2P impossible.
Dans le cas contraire, vous pourriez rencontrer des difficultés lors de la sauvegarde de vos profils Cesium+.

cc @cgeek (ici) @Galuel (tu as un vieux Cesium) et @elois

2 Likes

slt,
je voulais savoir comment fait on pour mettre à jour césium, je débute et je n’ai aucune idées.
merci par avance.

Bonjour @psycotox80,

Est-ce que tu utilises une version en ligne, ou bien l’application de bureau ou Android ?

En ligne

Dans ce cas la mise à jour est gérée par les administrateur de ces site. Tu peux voir la version en bas à gauche de Cesium. Si elle est < 0.18, tu peux contacter les administrateurs (par exemple sur ce forum)

ok, merci. la version est bien 0.18.2.

au plaisir.

1 Like