Durée de synchronisation

Salut à tous,
Avant-hier je me suis rendu compte que mon noeud avait 3000 blocs de retard. Hier ça n’avait pas bougé alors, avant de me coucher, j’ai fait un reset data et une synchronisation. ça fait 10 heure que c’est lancé et il en est à 87% d’apply. J’imagine que c’est normal.

1 Like

Bonjour,

Ça dépend de la machine, mais ça ne me semble pas anormal du tout. La dernière fois que j’ai fait un reset data sur mon Raspberry Pi, je crois que la synchro a pris pas loin de 20h (j’ai plus le chiffre en tête).
Il fait savoir aussi que la progression affichée en pourcentage n’est pas linéaire. Plus ça avance et plus c’est lent, donc ça peut très bien aller jusqu’à 20h dans ton cas.

Petite précision : quand ce sera fini, je te conseille de relancer une synchro avant de redémarrer le noeud, histoire qu’il ne parte pas d’emblée avec 200 blocs de retard…
Il devrait y en avoir pour une dizaine de minute tout au plus.

Apparemment, la prochaine version de duniter (1.7) gèrera la synchro totalement différemment et donc beaucoup plus rapidement…

1 Like

Attention, le “apply” fait du calcul sur la Toile de Confiance avec du code compilé en C pour aller le plus vite possible. Cette partie ne sera pas accélérée en version 1.7 (je crois). Il y aura donc toujours une durée incompressible pour les petits CPU.

Cela dépend aussi du pourcentage de puissance CPU que vous avez accordé à Duniter.

Certes cette partie n’ira pas plus vite, mais ce n’est pas celle qui prend du temps. Ce sont les accès à la base de données, beaucoup de lectures et écritures.

Alors on aurait pu le penser, mais non :slight_smile: Le pourcentage CPU ne touche que la preuve de travail.

5 Likes