Enrichir la FAQ à partir des questions posées en réunion locale

Salut à tous

Hier soir a eu lieu à Bordeaux une réunion physique mensuelle sur la monnaie libre. C’était la première réunion à laquelle j’ai participé, comme plusieurs autres personnes présentes.

On a pu poser des questions à ceux qui s’y connaissaient mieux, sur les points qui restaient mystérieux pour nous. Par exemple pour mon cas, j’avais déjà pu rencontrer individuellement plusieurs membres certifiés qui m’ont certifié et discuter avec eux des principes de Duniter, et j’avais passé pas mal de temps à lire du contenu sur le site de Duniter, des vidéos et même depuis récemment un flyer (merci Arnaud !).

Je ne me rappelle pas de toutes les questions qui ont été posées lors de cette réunion, mais je me rappelle des miennes et de leur réponse, et comme ce sont des choses que je n’avais pas trouvées sur le site, je me suis dit que ça pourrait être bien d’enrichir la page FAQ avec ces questions et leurs réponses. J’ai donc dans l’idée d’ouvrir une pull request sur cette page, mais j’aimerais avant avoir votre avis sur la justesse et la qualité des réponses, pour qu’on puisse éventuellement les améliorer (c’est probablement plus inclusif pour les non-geeks de faire cette discussion sur le forum que sur la page de la pull request).

Voici donc des questions que je me rappelle avoir posées ainsi que leurs réponses :

  1. Question : J’ai eu ma cinquième certification il y a plusieurs jours, mais je n’ai pas encore reçu le statut de membre certifié ni reçu de DU quotidien, comment ça se fait ? (et un membre certifié m’a dit qu’il fallait que j’attende encore quelques jours)

Réponse : Il y a un “Délai minimal d’attente entre 2 certifications successives émises par une même personne” de 5 jours (cette valeur est notamment affichée sur la page “Monnaie” de l’outil Cesium). Donc la raison pour laquelle bien qu’ayant tes 5 certifications tu n’as pas encore le statut de membre certifié, c’est parce que parmi les personnes qui t’ont certifiées, il y en a au moins une qui avait certifié quelqu’un d’autre il y a moins de 5 jours. Si tu veux attendre moins longtemps, tu peux essayer d’obtenir des certifications de la part d’autres membres qui n’ont pas certifié quelqu’un d’autre il y a moins de 5 jours, et l’algorithme de la monnaie te donnera le statut de membre certifié (il verra qu’au moins 5 de tes certificateurs respectent le critère).

  1. Question : Puisque chaque membre certifié reçoit un DU chaque jour, est-ce que ça veut dire que ce DU est versé par la création quotidienne et automatique d’autant de transactions qu’il y a de membres certifiés, avec l’identifiant de chaque membre en destinataire ?

Réponse : Non, il s’agit d’une seule transaction quotidienne générale qui ne liste pas les membres destinataires. L’algorithme déduit implicitement quels sont les comptes qui reçoivent le DU ce jour, par l’analyse de l’état de la toile de confiance à ce moment.

  1. Question : Est-ce que des modifications à la monnaie Euro pourraient lui faire valider les critères d’une monnaie libre ? Par exemple si demain les politiques de la zone euro décident que toute la création monétaire sera dorénavant répartie égalitairement entre chaque citoyen et envoyée régulièrement (mécanisme appelé “helicopter money” ou “QE for people”) ?

Réponse : Non, parce que les politiques pourront décider de changer à nouveau ultérieurement le mode d’attribution de la création monétaire, les citoyens n’ont donc pas de garantie que cette propriété de la monnaie restera vraie au cours du reste de leur vie, à la différence de Duniter. Une caractéristique d’une monnaie libre est que le mécanisme de répartition égalitaire de la création monétaire (aux membres certifiés) restera toujours en place.

5 Likes

Tu peux suivre l’avancement de tes certification sur WotWizard :

https://wot-wizard.duniter.org/

J’y lis que tu as 100% de chance d’entrer dans la toile de confiance le 4 février.

swergas

04/02/2018 12:32:45 (100%)

Alors c’est faux et ça entretien la croyance d’un versement la ou il y a création !
une transaction c’est toujours un transfert de monnaie existante, la création du DU n’est pas une transaction, c’est vraiment une co-création collective en même temps : Tout les jours, 1 seul bloc de la blockchain un peu spécial appelé bloc du DU déclare que le DU est créer.
Ce qui détermine le nombre de DU créer par un membre c’est le nombre de blocs DU compris dans l’intervalle ou il est membre. Cet intervalle commence un bloc d’entrée du membre dans la wot et se finie au bloc de sortie du membre de la wot ou au bloc courant si le membre est toujours dans la wot).

2 Likes

Je serais moins tranché sur cette réponse, et répondant d’abord « Oui » puis en avertissant que cela peut basculer à tout moment vers « Non » selon l’humeur des dirigeants du système Euro.

2 Likes

Effectivement il n’y aucune garantie que Duniter soit plus stable que l’euro .