Erreur dans la règle du jeu Ğeconomicus

Bonjour,

J’ai une proposition de modification des règles du jeu Ğeconomicus. En effet, il est dit dans les règles que l’on doit distribuer 4 cartes valeur à chaque joueur sur un total minimum de 5×N cartes (N étant le nombre de joueur) arrondi au carré supérieur. Cela pose un problème, car cela signifie qu’il y a systématiquement plus de cartes en pioche que de joueurs, ce qui veut dire que l’on peu potentiellement arriver à une situation de blocage (il manque une carte à chaque joueur pour compléter son carré, et celle-ci est en pioche).

Il est vrai que plus il y a de joueurs, plus cette probabilité est faible, mais j’ai animé des parties avec peu de joueurs, et la situation s’est produite à plusieurs reprises.

Ma proposition consisterai donc à dire qu’il faut mettre en jeu 1 carré de moins que ce calcul. Le nombre de carré en jeu serait donc 5×(N-1)÷4 arrondi à l’entier inférieur. Il y a donc 2 carrés en pioche à partir de 9 joueurs, 3 à partir de 13 joueurs, etc. soit systématiquement moins de cartes que de joueurs, empêchant donc tout blocage.

Qu’en pensez-vous ? Pour ceux qui ne seraient pas d’accord, pouvez-vous me dire dans ce cas ce que vous feriez en cas de blocage ?

Merci.

Juste une remarque, ce n’est pas vraiment une erreur, puisqu’il est conseillé de jouer à 10 joueurs minimum.

En deçà de ce chiffre, y en a qu’on essayé, mais ils ont eu des problèmes, maintenant c’est vous qui voyez… :wink:

Avoir plus de cartes permet aussi à la banque de confisquer des cartes sans que la pioche se vide trop vite.
Il y a aussi le cas des morts qui rendent moins de quatre cartes et à qui on redonne quatre carte de la pioche, ce qui vide encore la pioche.

De mon expérience, à plus de dix joueurs, on avait plutôt l’angoisse de la pioche qui se vide. On demandait alors au banquier de convertir ses cartes en monnaie et de les rendre à la pioche.
Il y a aussi des erreurs de pioche qui parfois font “fondre” la pioche.

My two cents.

2 Likes

Merci pour ta réponse. Même à 10 joueurs, le cas peut théoriquement arriver. Dans ce cas, comment ferais-tu ?

D’ailleurs, c’est peut-être ce cas qu’il faut expliquer dans la règle, plutôt que de diminuer la pioche, qui, en effet, peut être cruciale.

Alors personnellement j’ai déjà animé beaucoup de Ğéconomicus, et j’ai connu tout les extrêmes, de 8 joueurs à 35 joueurs ! Et le cas que tu décrit ne m’est jamais arrivé, y compris a 8 joueurs.

En revanche il m’est souvent arrivé “l’angoisse de la pioche qui se vide”, pas plus tard que Samedi dernier :laughing:

Donc de mon point de vue, il ne faut surtout pas réduire le nombre de carte, après chacun est libre de forker les règles :wink:

2 Likes

J’ai vu également la pioche qui se vide et le jeu qui s’arrête temporairement car on attend que d’autres fassent des carrés. Je comprends donc vos arguments. Encore une fois, je pense finalement que ce qu’il faudrait, c’est ajouter une règle qui explique que faire en cas de blocage.

C’est une situation que j’ai vécue et résolue en distribuant des cartes de la pioche aux joueurs, mais cette action va forcément fausser le résultat. Du coup, comment faire ? Effectuer un échange entre des cartes de la pioche et des cartes des joueurs ?

C’est une bonne idée, ça permet de ne pas fausser le résultat, tu peut soumettre une PR sur le dépot des règles :slight_smile:

1 Like

Et voilà !

Attention, pour info, le dépôt officiel des règles est ici : https://git.duniter.org/communication/geconomicus

Galuel fait des releases sur github modifiée à la main dans le HTML (donc impossible à suivre et à traduire).
Mais ne gère pas le dépôt du code. Donc personne ne gère plus ce dépôt et ta PR ne sera jamais mergée…

@1000i100 gère le dépôt GitLab. Voir avec lui.

3 Likes

J’ai préparé la MR pour ce dépôt. Est-ce que quelqu’un (@1000i100 ) me donne les droits de proposer une MR dessus ou est-ce que vous préférez que je fasse un fork pour ça ?

normalement te voici avec les droits :wink:

1 Like

Et voilà la MR :

merge effectué :wink:

2 Likes