Erreur renvoyé par Cesium lors de la création d'un compte avec un pseudo existant

Bonjour à tous,

Lors de la création d’un compte G1 sur Cesium si le pseudo choisit est déjà utilisé par un autre compte alors le message suivant apparait :

"Tire : Erreur
Cesium ne peut pas recevoir les notifications, à cause d’une erreur technique (connexion au noeud de données Cesium+).

Si le problème persiste, veuillez choisir un autre noeud de deonnées dans les paramètres Cesium+.

Echec de l’inscription"

Je me demande donc si ce message est approprié car il n’explique par le problème.
Je ne sais pas exactement comment est géré l’authentification sur Cesium mais je suppose que c’est le duo clé public (généré à partir de la passphrase et du mot de passe) qui atteste, ducoup le pseudo ne devrait pas etre bloquant. (Mais je me trompe peut etre)
Est-il possible d’avoir plus d’info ?

Mrci d’avance

Tu es identifié par ta clef publique et ton pseudo (plus simple à communiquer à tes pairs), donc si, le pseudo est aussi bloquant et tu ne peux pas en changer.

Bonjour,
Du coup est-ce qu’il ne faudrait pas modifier ce message pour indiquer ces information ?

Autre détail (je ne parle plus d’un point de vue technique mais bien de facilité d’utilisation)
Si le but est d’étendre la monnaie libre à une majorité d’humain, est ce que lorsque il y aura tout les “Martin Dupont” d’inscrit, un homonyme nouveau n’aura pas du mal à trouver un pseudo rapidement ? cela ne va t’il pas le décourager à créer un compte ? (Les adresses mails connaissent le même problème et encore, il y a plein de serveur mail : gmail, yahoo, laposte …)

Si l’identification d’un compte est un duo du pseudo et de la clé public alors il ne vaudrait pas mieux utiliser seulement la clé public et bien expliquer au personne que celle si est l’identifiant de leur compte (comme sur un RIB) ?

cela règle le problème des pseudo (autant pour pouvoir les modifier que pour avoir des doublons)
NB : Je ne sais pas si il peut exister deux clé public identique (théoriquement oui) puisqu’il suffit d’avoir un mot de passe et un identifiant secret identique

Une solution serait que de générer nous même (de façons aléatoire et avec de bon critère de sécurité) un identifiant secret à l’inscription (que nous communiquons au client) et de vérifier qu’il est bien unique.

Si bien sûr, toutes les clés publiques sont d’ailleurs connues a priori : c’est une suite de nombres, particulièrement grande, mais une suite connue quand même. Pour donner un ordre d’idées : il existe quasiment autant de clés publiques dans Duniter que d’atomes dans l’univers observable. Ce qui fait un bon paquet.

C’est la même problématique que les DNS : il est plus facile pour un humain de mémoriser un nom qu’une IP, plus facile de répérer un pseudo qu’une clé publique sur 44 caractères :slight_smile:

Donc on peut préférer ce mode d’identification, ou pas !