Erreurs dans les logs

Tikka 0.5.5
J’ai des erreurs comme ça dans les logs :

DEBUG:substrateinterface.base:RPC request #8: "chain_getHead"
ERROR:root:[Errno 32] Relais brisé (pipe)
Traceback (most recent call last):
  File "/home/vincentux/.local/lib/python3.8/site-packages/tikka/adapters/network/accounts.py", line 36, in get_balance
    result = self.connections.rpc.client.query("System", "Account", [address])
  File "/home/vincentux/.local/lib/python3.8/site-packages/substrateinterface/base.py", line 1300, in query
    block_hash = self.get_chain_head()
  File "/home/vincentux/.local/lib/python3.8/site-packages/substrateinterface/base.py", line 741, in get_chain_head
    response = self.rpc_request("chain_getHead", [])
  File "/home/vincentux/.local/lib/python3.8/site-packages/substrateinterface/base.py", line 581, in rpc_request
    self.websocket.send(json.dumps(payload))
  File "/home/vincentux/.local/lib/python3.8/site-packages/websocket/_core.py", line 283, in send
    return self.send_frame(frame)
  File "/home/vincentux/.local/lib/python3.8/site-packages/websocket/_core.py", line 311, in send_frame
    l = self._send(data)
  File "/home/vincentux/.local/lib/python3.8/site-packages/websocket/_core.py", line 515, in _send
    return send(self.sock, data)
  File "/home/vincentux/.local/lib/python3.8/site-packages/websocket/_socket.py", line 173, in send
    return _send()
  File "/home/vincentux/.local/lib/python3.8/site-packages/websocket/_socket.py", line 150, in _send
    return sock.send(data)
  File "/usr/lib/python3.8/ssl.py", line 1173, in send
    return self._sslobj.write(data)
BrokenPipeError: [Errno 32] Relais brisé (pipe)

C’est juste un problème de connexion. Dans l’onglet connexion tu peux vérifier si tu es toujours connecté, et aussi cliquer sur reconnecter, si besoin.

1 Like

Ok…
Par contre Tikka arrive très bien à se connecter aux nœuds :

  • wss://gdev.1000i100.fr/ws
  • wss://gdev.komun.org/ws

mais pas sur celui d’ @elois (mais peut-être que le problème vient de son nœud)

DEBUG:substrateinterface.base:Connecting to wss://gdev.librelois.fr/ws ...
ERROR:root:[Errno 110] Connexion terminée par expiration du délai d'attente
Traceback (most recent call last):
  File "/home/vincentux/.local/lib/python3.8/site-packages/tikka/adapters/network/rpc/connection.py", line 44, in connect
    self.client = SubstrateInterface(
  File "/home/vincentux/.local/lib/python3.8/site-packages/substrateinterface/base.py", line 494, in __init__
    self.connect_websocket()
  File "/home/vincentux/.local/lib/python3.8/site-packages/substrateinterface/base.py", line 532, in connect_websocket
    self.websocket = create_connection(
  File "/home/vincentux/.local/lib/python3.8/site-packages/websocket/_core.py", line 596, in create_connection
    websock.connect(url, **options)
  File "/home/vincentux/.local/lib/python3.8/site-packages/websocket/_core.py", line 249, in connect
    self.sock, addrs = connect(url, self.sock_opt, proxy_info(**options),
  File "/home/vincentux/.local/lib/python3.8/site-packages/websocket/_http.py", line 130, in connect
    sock = _open_socket(addrinfo_list, options.sockopt, options.timeout)
  File "/home/vincentux/.local/lib/python3.8/site-packages/websocket/_http.py", line 200, in _open_socket
    raise error
  File "/home/vincentux/.local/lib/python3.8/site-packages/websocket/_http.py", line 185, in _open_socket
    sock.connect(address)
TimeoutError: [Errno 110] Connexion terminée par expiration du délai d'attente

Je confirme que je n’arrive plus à me connecter à mon nœud depuis Tikka, mais mon nœud est bien up et synchro (je viens de vérifier), et j’y accède très bien depuis polkadotjs et Ğecko, cc @vit

2 Likes

Évidemment tout roule chez moi et je change de serveur et actualise bien le bloc courant sur tous les serveurs… :sweat_smile:

Du coup je vois pas…

2 Likes

Les mystères du réseau, si ça ce trouve j’aunais plus de problème après un reboot, mais je peut pas tester maintenant j’ai plein de truc en cours

Installation OK, par contre je n’arrive pas à démarrer :

DEBUG:substrateinterface.base:Connecting to wss://gdev.librelois.fr/ws ...
ERROR:root:[Errno 110] Connection timed out

Est-il possible de démarrer sur un autre nœud pour tester ?

edit : je déplace mon message ici, visiblement le problème est rencontré par Eloïs et Vincentux ci-dessus.

edit 2 : à noter que je monitore le nœud d’Eloïs en plus du mien et qu’il n’y a pas de problème a priori, j’arrive à la contacter au moins via IPv4 ou IPv6 et que le WebSocket fonctionne.

1 Like

Je viens d’investiguer davantage, et je pense avoir trouvé une explication rationnelle qui est cohérente avec toutes les observations !

C’est parce que j’ai déclaré une entrée DNS AAAA, ce qui n’est pas le cas des domaines gdev.1000i100.org et gdev.komun.ong.

J’avais déclaré l’ipv6 indiquée par mon kimsufi manager, mais elle ne semble par répondre aux ping, je n’ai pas le temps ni les compétences pour investiguer davantage, j’aurais besoin d’aide d’un adminsys calé en ipv6 pour régler ça, peut-être @Pini ? Ou @jnoel ?

Si c’est bien la cause, cela signifie que:

  • @vit à son réseau configuré en ipv4 only ou ipv4 first, c’est pour cela qu’il ne reproduit pas le problème.
  • Tikka à une stratégie de résolution DNS qui est ipv6 first (c’est bien).
  • PolkadotJs et Ğecko ont une stratégie de résolution DNS ipv4 first (c’est pas bien) voir only (j’espère que non).

En attendant que quelqu’un puisse m’aider à faire fonctionner l’ipv6 sur mon serveur, je viens de supprimer mon enregistrement DNS AAAA, ça ne sert à rien de déclarer une ipv6 non fonctionnelle.

On sera donc fixés d’ici quelques heures :slight_smile:

1 Like

Ah oui, l’IPv6 chez kimsufi c’est quelque chose :slight_smile: J’avais pas mal galéré avec mon premier serveur chez eux, et je crois me rappeler que c’était plus simple pour le second. Mais faudrait que je me remette dedans. En tout cas mon serveur actuel est joignable en IPv4 et IPv6.

@elois si tu as toujours ma clef publique SSH, tu peux la configurer afin que je jette un oeil ?

Si oui je pense pouvoir m’en occuper jeudi soir.

1 Like