Essai de reformulation de la TRM

@Galuel Ouais je suis d’accord avec l’idée que le PIB relatif ramené par personne ne représente pas tout, notamment je n’ai rien à répondre à l’objection sur Debian : Un travail monstrueux et bénéfique à tous mais bénévole donc non-comptabilisé.

Néanmoins, je voudrais m’appuyer sur le PIB pour mesurer la “vitalité” d’une monnaie (en gros, “est-ce que c’est une monnaie utilisée par les membres ou pas ?”), pas le taux de chômage ou l’état d’une économie. A cet effet, je crois que le PIB est particulièrement pertinent.

Merci beaucoup à @gerard94 pour ces 10 G1 qui vont me permettre de poser une gannonce (il y a un pré-requis de 1 G1, sinon je l’aurais pas mendié comme ça ^^) et donc peut-être à commencer à travailler.

Non, pas bénévole, libre, les développeurs Debian n’ont jamais refusé d’être payés pour réaliser Debian, ni que les utilisateurs de Debian les rémunèrent pour la valeur économique fournie.

Cette notion est relative, ainsi un transfert de A vers B vers C, sur des comptes anonymes, d’associations, d’entreprises, d’individus, ne dit absolument sur le fait que A, B et C ne sont pas in-fine la propriété d’un même individu, ou que le transfert n’est qu’un leurre. Ces données étant connues d’un observateur O1, le point de vue sera réfuté d’un observateur O2 interprétant les données sous un nouveau point de vue tout aussi relatif où il dispose d’informations et de points d’analyses ignorés ou réfutés par O1.

1 Like

“Non, pas bénévole, libre, les développeurs Debian n’ont jamais refusé d’être payés pour réaliser Debian, ni que les utilisateurs de Debian les rémunèrent pour la valeur économique fournie”

Oui, rémunération par le don, un excellent paradigme.

“un transfert de A vers B vers C, sur des comptes anonymes, d’associations, d’entreprises, d’individus, ne dit absolument sur le fait que A, B et C ne sont pas in-fine la propriété d’un même individu, ou que le transfert n’est qu’un leurre”

J’avoue ne pas avoir pensé à ça.

1 Like

Non au contraire merci ! Ça permet de comprendre des détails importants :clap::+1: