Ce qui est triste dans ce monde c’est que si tu veux devenir riche tu peux investir dans les grandes entreprises, sur les marchés financiers et co, dans les monnaies spéculatives écologiquement catastrophiques… Mais pas contre les projets que tu soutiendras seront souvent pas passionnants.
Par contre, si tu veux faire des trucs un peu plus “éthiques”, là tout de suite on te demande de faire des dons et du bénévolat ce qui est pas facile quant tu n’as aucun revenu par ailleurs.
Aujourd’hui il est difficile de trouver un entre-deux. J’espère que les cryptomonnaies comme G1 ou peercoin ouvriront de nouvelles possibilités.
En ayant rejoint la toile de confiance des banquiers, tu auras tout aussi bien bénéficié de la création monétaire.
L’inflation sur l’euro, c’est pas du 10% par an. Et comme tu dis, je ne suis pas trop calé sur ce sujet mais il me semble que ce n’est pas de l’argent qui va dans les poches de tout le monde. Mais oui, je suis d’accord que c’est la même idée.
Quant à prétendre que l’on puisse être et rester membre de la Ğ1 “sans rien faire”, cela me semble parfaitement contradictoire avec tout ce qu’il y a à faire, contrairement à toute hypothèse erronée.
Il faut différencier “faire quelque chose” par plaisir, par choix, avec “faire quelque chose” par intéret, par besoin de gagner sa vie. Je crois qu’aujourd’hui, les assez rares échanges qu’il y a en G1 ont lieu parce-que les vendeurs font le choix de toucher des G1 plutôt que des euros simplement “pour essayer”, ou parcequ’ils ont une vrai conviction en ce qui concerne les bénéfices du G1 pour l’intéret général.
Je ne pense pas qu’ils le fassent par intéret individuel, ou alors c’est qu’ils croient que ça peut partir en bulle plus vite que l’inflation, ce qui est carrément possible (c’est même déjà un peu le cas non ? Le G1 gagne de la valeur malgrès l’augmentation de la masse monétaire d’après ce qu’on m’a dis).
Et d’ici 30 ans dis moi, tu auras quel âge si DIeu te prête vie !?
52 ans.
Par ailleurs si l’hypothèse était vraie malgré toutes ces conditions et limitations de vie, qu’en dis-tu ? Tous les membres de la Ğ1 faisant le même raisonnement, et agissant selon cette conclusion, quelle sera alors la valeur de la Ğ1 dans 1 an, 10 ans, 30 ans ?
Oui bonne remarque, si tous les membres de G1 font le même raisonnement et ne voient que leur intéret individuel, alors par manque global d’offre la demande en euros devrait exploser et donc le cours du G1 s’effondrer. Sais pas ce que ça peut donner ensuite.
Or il est un fait expérimental que la Ğ1 est déjà échangée contre des valeurs diverses !
Ouais alors, les faits expérimentaux après un an d’existence d’un truc dont la constante de temps caractéristique est de 10 ans, c’est pas très pertinent. Tout mon raisonnement s’appuie sur l’hypothèse “à l’équilibre”, qui est encore très loin d’être vérifiée. Surtout que je pense que pour le moment on trouve surtout des gens de bonne volonté et pas forcément avides de gain au sein de la toile de confiance, mais c’est pas dit que ça dure.
C’est vraiment pas une critique négative tout ça hein, je dis pas que G1 est voué à l’échec, au contraire je crois que ça a toutes les chances de fonctionner au moins un certain temps. Mais si ça venait à partir en vrille à un stade, je pense qu’il vaut mieux avoir réfléchi en amont aux lacunes qu’il peut y avoir, et je pense que la première d’entre elle est la valeur de c trop élevée (mais un raisonnement plus rigoureux reste à trouver pour qu’on en soit sûrs).
Et après tout ce temps je continu de trouver l’idée sous-jacente à la TRM assez géniale ^^
Joyeux noël