Est-ce que Discourse est compatible anar?

Salut,

Alors c’est une question que je me pose, car en ce moment j’en discute avec des gens de chez blast (le média en ligne qui a aussi discourse pour son forum), mais je me suis dit c’est une question qui peut-être utile aussi pour des groupes de junistes locaux…!

Par exemple je me demandais si on pourrait sur discourse accorder des droits de modération à la personne ouvrant un fil de discussion et uniquement sur son fil de discussion (et que ça soit modifiable au cas où), est-ce qu’il y a des possibilités de vote par classement ou d’autres modalités de prise de décision, et en général des possibilités qui feraient se rapprocher discourse de quelque chose comme l’est crabgrass de riseup.

Je sais qu’entre nous on se débrouille parce qu’on peut discuter et débattre et qu’on est au clair en général avec certains principes, mais voilà ma question a pour but de me demander s’il est possible de formaliser plus des modes de décision ou de discussion différents…

2 Likes

Un média centralisé est soumis au problème qu’il est hébergé par quelqu’un donc sous sa responsabilité morale et juridique. On ne peut pas raisonner comme pour un espace vrai public physique, décentralisé.

Il faut donc toujours une modération par des admins tout-puissants (pour une plateforme comme Discourse).

Pour le droit de modo locale d’un initiateur de sujet, ce n’est pas toujours pertinent car le premier auteur n’est pas forcément le maître de la discussion. C’est aussi dangereux car ça permet de taire les contradictions.

Une plateforme moins éditorialiste, plus généraliste et décentralisée est plus adaptée à ce genre de discussion où le fil “appartient” au premier auteur : Mastodon, Lemmy.

Il est aussi possible de désigner des modos pour des catégories données (groupes locaux, domaines).

1 Like

J’ajoute une précision étant modérateur de plusieures communauté de jlai.lu : l’admin peut très bien virer l’équipe de modération si on ne repecte pas les règles ou autre. Et donc tout repose sur la confiance mutuel et nous sommes reliés.

Après niveau éditorialisation, c’est à dire si vous postez un lien, je dirais que les animateurs influencent l’éditorialisation du fil. Ce n’est pas dit mais si je met en avant certain contenus, ça va pousser les gens dans une voie.

Ce qui manque c’est l’exportation des données. Si jlai.lu ferme : je perd tout. Sur mastodon/firefish on peut exporter a minima ses contacts.