Bonjour,
Sera-t-il obligatoire de migrer son compte et d’avoir ainsi un compte avec 12 mots pour se connecter, ou sera-t-il toujours possible dans les années à venir de se connecter avec un identifiant secret et un mot de passe ?
C’est en aidant des personnes que cette question a été posée.
Merci par avance pour vos réponses.
Il me semble que l’idée est quand même d’inciter les gens à migrer leur compte.
Je pense que dans quelques années (10, 20, 100 ? ) il ne sera plus possible de se connecter avec identifiant secret et mot de passe.
Je dirai qu’il n’y a aucune urgence, mais tant qu’à faire autant le faire tout de suite.
À la base Gecko (premier client V2) voulait forcer la migration, (tant qu’à changer autant y aller d’un coup) mais d’autres ont eu peur de perdre les usagers alors des solutions intermédiaires ont vu le jour. Je ne suis pas sûr que ce soit moins perturbant pour les utilisateurs.
2 Likes
Quelques précisions :
- les douze mots ne servent pas à se connecter, mais à générer et à stocker dans le logiciel la clef privée. Celle ci est protégée par un code secret court.
- Les douze mots sont à conserver précieusement, mais pas demandés fréquemment. Aucun intérêt de les apprendre par coeur.
- le code secret est à apprendre par coeur, pour faire les opérations fréquentes sur le compte.
Le nouveau mode est ainsi plus facile à utiliser (un seul code secret court à mémoriser) et mieux sécurisé.
Merci