État du réseau Ğ1 (noeuds membres uniquement)

Au 16 novembre 2017 j’ai recenser 33 nœuds membres sur le réseau dont 29 synchronisés.
Avec une fenêtre courante moyenne de 29 membres sur la même journée cela signifie que tout les membres synchronisés arrivent à prendre part au calcul des blocs, l’inclusion permise par la diff. perso est donc déjà excellente :slight_smile:

Ce qui m’intéresse surtout c’est la version de ces nœuds, parmi les 29 membres synchronisés, 23 sont déjà en 1.6 alors que cette version est encore en pré-release !!
Alors soit on a 80% des membres hébergeant un noeud qui sont des testeurs, soit le concept de pré-release n’est peut être pas bien compris ?

De plus sur les 23 membres en 1.6 seulement 17 sont a une release récente (moins d’1 mois). J’aimerais dire aux 6 membres restant qui sont encore en 1.6.[8-10] qu’il me semble risquer de tester des pré-releases si l’on ai pas disposer a se mettre a jours au moins chaque semaine voir plus, que dans ce cas il vaut mieux rester sur la dernière version officielle. cc @floppy @galileo @Nicolas maximeGhesquiere @poka et Jean-Marie Pédurand

Pour cette fois-ci tout vas bien mais a l’avenir ne testez les pré-releases que si vous êtes en capacité de mettre a jours votre noeud au moins chaque semaine. En effet certaines pré-releases peuvent contenir des bug gênants que l’on ne peut pas laisser trainer sur le réseau !

Peut-être devons nous faire un effort de communication sur ce qu’est une pré-release car j’ai le sentiment que le concept n’est pas bien compris :slight_smile:

Les membres et leur version au 16 novembre (le signe - indique une désynchronisation) :

Tortue 1.5.4
BUISSON Quentin 1.5.5
Faustino Patrice 1.5.9
Pierre Tourbeaux 1.5.9
Framasky 1.5.9
Michael Kozma 1.5.9
Lamessen 1.5.9 -
inso 1.5.9 -
Spiquel Bruno 1.5.9 -
Floppy 1.6.8
galileo 1.6.9
Nicolas 1.6.10 -
Ghesquiere MAxime 1.6.10
Étienne Bouché 1.6.10
Pédurand Jean-Marie 1.6.10
Pafzedog 1.6.11
smyds 1.6.11
Obrow 1.6.11
Paidge 1.6.11
Di Gregorio Thomas 1.6.12
Francis Drubigny 1.6.12
Schmitt, Alan 1.6.13
Courtin David 1.6.13
Lavenier, Benoit 1.6.13
Moul 1.6.13
1000i100 1.6.13
Juin Stéphane 1.6.13
Jérémy PICOT 1.6.13
nayya 1.6.14
elois 1.6.14
Léo Boudet 1.6.14
jytou 1.6.14
gerard94 1.6.14
4 Likes

Toutes mes excuses, je ne m’étais pas aperçu être en pre-release, je viens de downgrade en 1.5.9, je le relance demain du coup.

Bonjour,
Comment calcules-tu le nombre de nœud membre? Car j’en obtient 42 (j’aimerai savoir où est mon erreur de calcul). D’ailleurs je ne suis pas sur la liste et plusieurs membres ont plusieurs nœuds pouvant tourner avec des releases différentes.

Je ne suis pas dans la liste, pourtant je calcule bien des blocs :wink:
je suis en version 1.6.11 mais je compte passer en 1.6.14 d’ici peux… [EDIT] c’est fait :stuck_out_tongue:

Nœud mis à jour en 1.6.14, je n’avais pas vu qu’une nouvelle version était sortie.

Pour ne pas louper de release, je vous invite à vous inscrire aux feeds Duniter :

https://github.com/duniter/duniter/releases.atom

3 Likes

D’ailleurs je vais rapidement avoir un problème avec Remuniter, une transaction ayant une taille maximale (de 50 lignes je crois), dès que la fenêtre fait 50 calculateurs (donc 50 membres), ses transactions ne passeront plus !

Il me faudra découper le paiement en plusieurs transactions :slight_smile:

1 Like

Donc une transaction ne peux avoir plus de 50 inputs et 50 outputs, c’est ça ?

J’ai retrouvé, c’est une taille de 100 lignes dans la forme « compacte », c’est-à-dire dans un bloc.

Il y a forcément 2 lignes incompressibles pour le header (version, nombre d’émetteurs, …) et le blockstamp, puis il reste 98 lignes à distribuer entre :

  • les émetteurs (1 ligne par clé publique)
  • les sources en entrée
  • les sources en sortie
  • éventuellement 1 ligne de commentaire

Donc en fait je suis large pour l’instant :slight_smile:

2 Likes

J’ai calculer a la main via la vue réseau de mon cesium local, j’ai compter le nombre de membres pas le nombre de nœuds ! Et lorsqu’un membre avaient plusieurs nœuds je n’ai pas noter de différence de version entre ces nœuds (sauf dans mon propre cas ou j’ai pris la version la plus élévée)

@stephane @vincentux j’ai pris les nom cesium+ je crois que vous êtes bien dans la liste en fait :wink:

Nous sommes deux à Cuq Toulza à avoir des noeuds membres 1.5.6 qui tournent et qui ne sont pas dans la liste ci-avant.
jardin et nana