Étude de la WoT

J’ai pris le temps de relire tout ça 2-3 fois pour m’assurer de bien comprendre. J’ai encore quelques questions :

Sur la première partie

• Y[N] est bien l’équivalent du tableau des signatures requises pour devenir sentry que cgeek avait calculé ? Pourquoi calculer Y[N] fonction de stepmax et ne pas reprendre le tableau de cgeek ?

Sur la deuxième partie

• J’en conclu que plus la WoT possède de sentries, plus son diamètre est limité ?
  • Pourquoi 8 membres initiaux ? C’est ici un cas avec sigQty = 1 ?

Je ne vois pas d’ou vient le chiffre “2% / step” dans l’étude. La question de cgeek portait sur le taille de la WoT max à calculer en fonction de la WoT visée, j’ai l’impression que tu lui as répondu sur l’impact des sentries de départ sur la taille max ?

Pour finir

L’étude est très intéressante, on arrive enfin à un calcul précis pour déterminer le max. On va pouvoir pondérer quel paramètre impacte le plus sur la taille max finale.
Ensuite, nous pourrons analyser l’impact de chaque paramètre sur la fragilité de la WoT par rapport à l’attaque des sybils, et on pourra alors, je pense, commencer à déterminer des paramètres idéaux pour une WoT de production.

L’image de la sphère pour “voir mentalement” la WoT c’est très bien aussi. C’est effectivement beaucoup plus clair dans mon esprit, sur comment observer la WoT.

A noter que en parallèle, simuler des WoT reste pertinent car ça permet de réaliser des éléments importants. Par exemple, si il y a trop de monde à vouloir rejoindre la WoT, et que les certifications se dispersent de trop entre les membres et les individus en attente d’entrée, la WoT ne peut pas grandir. (Phénomène reproduit sur les simulations de greyzlii, cgeek et moi). L’impact est qu’il faut que les logiciels guident l’utilisateur dans l’exercice de certification, sans pour autant le faire à leur place :slight_smile:

Très de bavardages, je continue de lire la suite de l’étude avec intéret en tout cas.

2 Likes